Objectifs opérationnels et démarche pédagogique Objectif général Objectifs opérationnels Démarche pédagogique Projets d’animations Développer des échanges et rencontres avec d’autre pu li Mise en place de journées inter -art Créer des échanges et des rencontres avec les EHPAD Créer du lien avec les élémentaires. !Pour grandir un enfant a besoin de repères et de liens dans les différentes expériences qu’il est amené à faire et les différents moments qu’il vit. à la dé ouverte d’un nouvel espa e de lierté. L’accueil de loisirs est un lieu ouvert à tous, dans lequel l’épanouissement de chacun sera l’une de nos priorités principales. Il est géré par la mairie de Ventron. Mon projet d’animation est la mise en place d’un séjour multi activités sur le thème de la nature pour les 7-10 ans. Descriptif et fonctionnement de la structure ACM Le 1 ère avril 2009, l’UFCV remportait La délégation de service public d’une d’exploitation d’un accueil de loisirs sans hébergement, d’un accueil périscolaire, du temps méridien et de niveau A le projet associatif C’est la formulation d’un projet global adossé à un territoire, un public, des pratique. Le directeur, à partir d’un diagnostic, choisit des objectifs pertinents dont les résultats sont mesurables. Ils permettent d’organiser la gestion. Le projet pédagogique est une composante d’un projet associatif socioculturel global. 1 Projet Pédagogique Hugues COULON Directeur ACM TOUSSAINT 2010 ... Les objectifs opérationnels sont : Ø De découvrir et d’utiliser les arts du cirque, au travers de multiples activités. favoriser la pratique autonome ( pour les enfants / les jeunes : préparation d’un projet, mise en place de coins et d'ateliers, éveils échelonnés, points sur le déroulement de la journée, respect de l’organisation du temps calme selon les besoins de chacun… LE THEME DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE « Jouons un Chti Peu ! Les objectifs opérationnels P. 5 . Des repères pour grandir !! Ils représentent la cible assignée à l’action des services définie pour un territoire ou une activité. Enfin, les objectifs pédagogiques (appelés aussi parfois objectifs «opérationnels») sont le résultat de la décomposition d’un objectif général en objectifs aussi spécifiques que possibles. La déclinaison des objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques est en fait la première étape du design de la formation. Projet Pédagogique 2018 – 2019 A.C.M.Marmousiaux Mairie de La Ferté Saint-Aubin 9 Service Enfance - Jeunesse Favoriser la socialisation Moyens Objectifs opérationnels (Fonctionnement) ritères d’évaluation Créer un climat affectif et sécurisant En privilégiant un accueil individuel (enfant et pa-rents). Il concrétise les objectifs éducatifs de cette structure en les traduisant en objectifs généraux et opérationnels adaptés à l’ALSH, et définit les méthodes et moyens employés pou les mette en œuve. Ainsi, Pierre Maubant (Pédagogues et pédagogies en formation d’adultes, PUF, 2004), dénonce-t’il la pédagogie par objectifs comme « une pédagogique du contrôle de l’autonomie » (…) « néo – taylorisme oblige ». Décliner le projet pédagogique en projet de fonctionnement consiste à envisager, définir et délimiter concrètement l’organisation des différents moments de vie en commun de l’accueil collectif de mineurs (ACM) : c’est principalement la mission des équipes d’animation avec l’aide de leur direction. Les objectifs opérationnels c. Les projets d’animation et d'activité d. Les séjours courts 4. Les objectifs opérationnels sont la traduction pour chaque service des objectifs stratégiques du programme. Il s’atteint pincipalement grâce aux activités proposées : cordialement, OUIZA. PROJET PEDAGOGIQUE ALSH 8 INTENTIONS EDUCATIVES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OBJECTIFS OPERATIONNELS (méthode) LES MOYENS Permettre à l’enfant de se réaliser tout en respectant son rythme -Favoriser l‘épanouissement et le développement des enfants au sein d‘un groupe. Ø Elargir leurs connaissances culturelle et pratique du thème. Objectifs opérationnels Les moyens ... Dans notre projet pédagogique, nous souhaitons nous baser en priorité sur les repères dont l’enfant a besoin au fur et à mesure de sa journée. En effet, pour lui, le jeu est : 1. REDIGER UN PROJET PEDAGOGIQUE : UN EXEMPLE DE PLAN SOMMAIRE Page de garde : intitulé du projet, identification de l’APSA, partenaires. Il n’existe donc pas seul, il fait partie d’un ensemble cohérent qui se décline en 5 niveaux : . Attention, il s’agit d’un exemple pour une opération « Foyers témoins ». à moyen terme : au minimum 3 ans. Découvrir les plaisirs d'un environnement montagnard Présentation Ce premier objectif, directement en lien avec le projet éducatif, se place en priorité dans l’oganisation du séjour. Nous trouvons une corrélation entre le jeu, l’enfant et ce qu’apporte le théâtre à l’enfant. Les objectifs opérationnels appartiennent au client avant tout et transcrivent la réalité du travail ; les objectifs pédagogiques appartiennent au chef de projet pédagogique et transcrivent la réalité (à venir) de la formation. Le projet pédagogique présente non seulement les objectifs que se fixent l’équipe de direction et l’équipe d’encadrement, mais également les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Concernant la possibilité d’accueil d’enfants handicapés ou atteints de trouble de santé, aucune restriction n’est mise en avant. 1.2.5 ROLE D’UN ENTRAINEUR II) PROJET PEDAGOGIQUE 2.1BUT ET OBJECTIFS 2.2ACTIVITE SPORTIVE 2.3. Dans le monde de l’animation, nous utilisons aussi les objectifs pédagogiques et opérationnels Réponse. Projet pédagogique CMJ 4/12 Locmaria-Plouzané 1. Le tableau ci-dessous propose trois scénarios pour vos objectifs opérationnels en fonction du degré d’ambition de votre objectif stratégique de départ (sur la base de l’exemple du geste Stop Pub). III. Projet Pédagogique Février 2020 Du lundi 17 au vendredi 28 février (10 jours) Pour cette 3ème période de vacances scolaires, nous allons poursuivre notre découverte du voyage à travers le temps. Ø Développer le respect mutuel, l’entraide, la solidarité ; et le respect du matériel et des locaux. DYNAMIQUE DE PROJET PEDAGOGIQUE « La balade du jour » Contenu abordé: onstruction d’une journée type avec les différents participants de l’accueil de loisirs. L’accueil Périscolaire est un lieu d’accueil qui fait l’objet d’une déclaration à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. ACTIVITE EDUCATIVE RELATIVE A L’ALIMENTATION ET L’EFFORT PHYSIQUE 2.4VIE QUOTIDIENNE 2.5HYGIENE ET RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT ANNEXE 1 descriptif technique général. 1 PROJET PEDAGOGIQUE ALSH THIERS DORE ET MONTAGNE 2019 - 2020 PROJET PEDAGOGIQUE Septembre 2019 Accueil de Loisirs de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne 2, Place Jean Moulin 63290 PUY-GUILLAUME Tél : 04.73.53.55.15 Port : 06.47.64.00.01 Mail : alshpuyguillaume@cctdm.fr Facebook : Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne . Les objectifs opérationnels d’un projet de coopération doivent être définis en fonction des impacts attendus du projet et portent sur différents axes : structuration des filières de soins, qualité et sécurité des soins, organisation et conditions de travail, efficience économique, etc. 2 OBJECTIFS OPERATIONNELS ET MOYENS MIS EN ŒUVRES ... danse, théâtre ou autres activités artistiques et qui souhaitent participer à la création d'un projet commun : un spectacle de de cirque. Nous souhaitons que les enfants se familiarisent avec les notions de temps, avec la chronologie de notre histoire, de la préhistoire jusqu’aux temps modernes. Projet Pédagogique 2015/2016 LAURENT Clément Page 3 2. Ce projet pédagogique s’appuie sur les orientations du projet éducatif des prestations périscolaires de la commune de Ventron. Objectifs opérationnels et démarche pédagogique : Objectifs opérationnels Démarche pédagogique Projets d’animations Développer la motricité et la connaissance de son corps Mise en place de divers jeux collectifs/grands jeux et d’éveil pendant lesquels on observe chaque enfant dans sa progression (sauter, grimper, courir, LE PROJET PÉDAGOGIQUE Le jeu, l'enfant et le théâtre : "Jouer" : ce verbe n’est-il pas employé au théâtre dans le langage enfantin ? D. Objectifs opérationnels = objectifs d'action = objectifs séquentiels Visent une activité, une tâche. 3/ Les objectifs opérationnels de l’activité. Les animateurs doivent donc participer à son évolution. 3.5 Accueil d‘un enfant avec troubles de la santé évoluant sur une longue période (P.A.I) IV) LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES p 24 4.1 Objectif général 1 et ses objectifs opérationnels 4.2 Objectif général 2 et ses objectifs opérationnels 4.3 Objectif général 3 et ses objectifs opérationnels • Institutionnaliser la place de l’enfant dans la commune. 4/ Programmation du cycle d’apprentissage. LES OBJECTIFS 1.1. Je suis en train de monter mon projet d’animation mais je bloque sur mes objectifs généraux et mes objectifs opérationnels. Les objectifs généraux • Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté de l'enfant en lui permettant de vivre une aventure civique en menant des actions concrètes pour les autres. Au nom d’un discours sur la « méthode » de l’ingénierie pédagogique, sur « l’efficacité », on néglige trop, écrit il, la dimension pédagogique. Réponse. 2. Durée totale: 45mn Objectifs opérationnels : - permettre un échange constructif -prendre en compte les envies des participants -construire une journée type collectivement OUIZA sur 21 mai 2017 à 10 h 46 min Bonjour Sophie, Je vous suis très reconnaissante de la précieuse aide que vous m’avez apporté, cela m’a vraiment aidé dans la rédaction de mon mémoire … Je salue votre professionnalisme. Objectifs opérationnels ... àà ttà travers la création d’un potagerà travers la création d’un potagerravers la création d’un potager . Quels objectifs opérationnels ? Beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » Nous avons choisi ce thème de la culture patoisante et du patrimoine régional afin de développer nos projets prédominants au sein de la … 1/ Objectifs de l’éducation physique et sportive au cycle … 2/ Compétences spécifiques de l’activité. -Favoriser son autonomie, sa liberté de choix, le rendre acteur Le Projet Pédagogique Intentions éducatives de l’association. Le plan d'action 2 types principaux: Les objectifs intermédiaires sont juxtaposés dans le temps OU Visée = finalité Objectif GLOBAL Objectif intermédiaire Objectif intermédiaire Objectif intermédiaire Objectifs opérationnels Le repas étant un temps pédagogique ,unobjectif pédagogique est propre à ce dernier : Objectif pédagogique : Faire découvrir à l’enfant les différents moments d’un repas Objectifs opérationnels : Moins de 6 ans ESC de respecter les temps d’hygiène avant, après le repas. Objectifs opérationnels : - Découvrir la ville de New York et une partie de la culture chinoise à travers les monuments, la cuisine… - Assister à un spectacle de marionnettes « le manteau rouge » grâce à la venue sur le centre d’un prestataire - Partager les jeux et les jouets avec les autres enfants, respecter les autres. Le présent projet pédagogique, document obligatoire, est élaboré à partir du projet éducatif de la structure organisatrice (PEP05). Il n’est pas figé : il est adaptable en fonction des attentes des enfants et des situations rencontrées. Esc de goûter à tout. 2 PROJET PEDAGOGIQUE … Les espaces de jeux et les activités P. 8 . Néanmoins, la logique est

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