Banquet 174e5-6). En effet, sans pouvoir entrer ici dans le détail des banquets homériques, on peut aisément constater, en premier lieu, que, à la différence de ce qui se passe chez Platon et chez Xénophon, chez le poète, le discours peut, certes, constituer une forme d’occupation entre les convives, mais il est loin d’être la seule ou d’en être l’occupation dominante. ; Odyssée I 130 sq., III 32, 336, 428, 471 ; VII 169 ; XIV 179, 448 ; XV 133 ; XVI 53 ; XVII 178, 478 ; XX 136, 249 ; XXI 189, passim. Tant Platon que Xénophon préparent le public à écouter un récit de discours, comme si le cadre convivial ne devait pas dépasser le rôle de cadre. Socrate, en revanche, se situe d’emblée en dehors du groupe des convives, en dehors du repas commun proprement dit. Certes, le vin n’est pas éliminé, mais il ne sera pas pris selon les règles conviviales, c’est-à-dire sous la direction d’un symposiarque qui garantirait la circulation de la boisson commune. Il est clair qu’il y a ici une volonté de Platon d’isoler la figure de Socrate, non seulement en le faisant entrer dans la salle du banquet en retard et lorsque le repas bat son plein, mais encore en associant dans son cas la position assise et la parole, contre la position allongée et la nourriture qu’il réserve aux autres. Aristoph., Vesp. Les principaux éléments qui doivent constituer un banquet, et qui étaient éliminés chez Platon, se trouvent en effet chez Callias, à savoir les spectacles, l’amour et le vin. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. Ces divergences mettront notamment en évidence l’attitude différente des deux auteurs à l’égard de cette institution de la cité grecque, dans la mesure où chez Platon, contrairement à ce qui se passe chez Xénophon, se manifeste une volonté claire de contestation et de critique du banquet traditionnel. Conjuguez saveurs, créativité et qualité ! ), Platon. Banquet 176e4-8). D’abord, le spectacle : chez Callias les convives assistent à différentes sortes de spectacle, que ce soient les plaisanteries du gelotopoios Philippe ou les exhibitions (acrobatiques, musicales ou de danse) présentées par la troupe de l’imprésario syracusain. Cette étrangeté que le Socrate platonicien incarne si bien à l’égard du contexte convivial dans lequel il est mis en scène me semble confirmée par un dernier détail commun que je voudrais relever ici. Ensuite, tous ceux qui le regardaient ressentaient à son égard quelque chose dans l’âme. Au contraire, Platon et Xénophon racontent un banquet, qui devient ainsi, pour la première fois, l’événement unique d’un ouvrage. Menus | Restaurant Le FleuronMenus. - Quand Socrate se fut as- C’est lui qui ne suit pas les normes conviviales, tandis que celui de Xénophon, une fois acceptée l’invitation de Callias, accepte aussi de respecter les règles et le fonctionnement de cette institution qu’est le banquet. Il s’agit, en effet, du jeune Autolycos, le fils de Lycon, qui est assis près de son père, comme il est normal étant donné son jeune âge, car ni les femmes ni les jeunes ne s’allongeaient sur des lits lorsqu’ils prenaient part à un banquet23. Platon : présentation des livres de l'auteur publiés aux Editions Flammarion Et ils se caractérisent tous les deux par la mise en scène d’un groupe d’hommes savants (les kaloi kagathoi de Xénophon, les sophoi de Platon) se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment du symposion. Rhetores Graeci, L. Spengel (éd. Banquet I 2), et Socrate rappelle de nouveau et longuement l’amour de Callias pour Autolycos, ainsi que les amours de bien d’autres convives, dans son discours final au chapitre VIII, un discours qui se termine par un échange silencieux de regards passionnés entre Autolycos et Callias (cf. Mais, justement, ce qu’il faut remarquer, c’est que, à la différence du banquet platonicien, le banquet de Xénophon met en scène aussi les divertissements des convives, respectant ainsi le fonctionnement du banquet. Plutarque, Lucien et Athénée autour de la table de Platon, Grenoble, J. Millon (Horos). Mis en ligne le 29 octobre 2007 Platon: le Banquet et le désir de l'immortel Bibliographie Sur la théorie platonicienne du Beau et la critique des arts mimétiques : Pierre Maxime Schuhl, Platon et l’art de son temps, PUF ; Jacques Derrida, La Pharmacie de Platon, édité en appendice de l’édition du Phèdre par Luc Brisson, GF ; Henri Joly, Le renversement platonicien. Curieusement, en ce qui concerne cette posture, Socrate se comporte ici comme les héros et les dieux homériques qui sont assis pendant leurs banquets21. Lorsque Aristodème demande à Socrate où il se rend si beau et bien chaussé, celui-ci répond (174a6-7) : « Au dîner chez Agathon. Banquet 176a1). 36, p. 455-456. 2 Le mot grec logos, du fait de ses multiples sens, est au cœur du débat de Socrate et Platon avec les sophistes et les rhéteurs. Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. Voir aussi Dorion 2000, LIII, note 1, qui renvoie, entre autres, à la liste dressée par H.G. Banquet 176a-e). 5Dans ces premières lignes, une différence semble se glisser entre les deux comptes rendus, l’un fait par Platon via Apollodore et l’autre par Xénophon, qui se présente comme témoin direct du banquet. Le silence tombe donc au moment du repas, du deipnon, qui va se dérouler tout au long du premier chapitre du texte. Lisez ce Archives du BAC Compte Rendu et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Ollier F. (1961), Xénophon. Dorion L.-A. Lire notre communiqué et son œuvre.. Échos & Traces – Banquet du Livre d’été 2017, penser rêver agir: corbieres- ... Télécharger Le Banquet Livre PDF Gratuit | Platon, Télécharger Mémoires d'Hadrien Livre PDF Gratuit | Marguerite Yourcenar, Télécharger L'art du trading Livre PDF Gratuit | Thami Kabbaj, Banquet, Apologie de Socrate, F. Ollier (éd. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME Ce document contient 3077 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Le Tréport Banquet Hall in MississaugaWith over 30 years of experience in the hospitality industry, Le Tréport has gained a reputation as a leader for all social and corporate functions. aussi Ollier 1961, 8-9. Et c’est essentiellement cette présence du discours socratique que, suivant Platon et Xénophon, les auteurs de textes conviviaux retiendront comme élément dominant. ΙΙ 69 ; Il. 228e6 et 229a2, passim). Le Moyen Age au Banquet des Troubadours de ProvinsDiner spectacle Provins vous emmène au Banquet des Troubadours où banquet et spectacle médiéval ont lieu tous les samedis à Provins. 4Dès le prologue, l’entraînement de la mémoire et de la parole se trouve au cœur des deux textes. C’est donc pour l’essentiel autour des seuls discours des invités que se structure le texte de Platon. Nous allons cette fois-ci croiser deux façons différentes de procéder. Le banquet - poche - Platon - Livre ou ebook - Fnac. 3Je vais me consacrer essentiellement à trois points communs4. Sharma. Banquet VIII 42). - Viens, dit-il, Socrate, que je m’ap-proche de toi le plus que je pourrai pour tâcher d’avoir ma part des sages pensées que tu viens de trouver ici près; car j’ai la certitude que tu as trouvé ce que tu cherchais; autrement tu serais encore à la même place. Le banquet, Platon, Flammarion". 14Je me limiterai à deux points de divergence, entre le Banquet de Platon et celui de Xénophon, qui me paraissent révélateurs de leur conception conviviale respective. 6Si les discours des convives sont bien annoncés dès le prologue et vont être effectivement au cœur du récit, il faut remarquer qu’ils prennent place exclusivement au cours du symposion. 9 Sur cette expression que l’on trouve aussi dans le Banquet de Xénophon dans la bouche de Callias lorsqu’il exprime sa joie d’avoir rencontré Socrate et ses amis, voir Pontier 2009, en particulier 127-130. la dédicace du premier livre des Propos de table (I 612c-e) de Plutarque, où celui-ci précise que, si les inconvenances sont à oublier, les propos tenus pendant les boissons sont au contraire tout à fait dignes de mémoire, et aussi de mémoire écrite. Découvrez plus d'informations ci-dessous, Le paragraphe ci-dessous répertorie des informations complètes sur Le Banquet. Dans un premier temps, dans les sections 1 à 4 (p. 1-7), nous allons essayer une sorte d’approche statistique (pas au sens technique du mot) en examinant la fréquence et la Certes, comme Platon, Xénophon aussi « socratise » en quelque sorte le banquet, mais son Socrate au banquet, par sa posture et par son rôle, est bien plus respectueux de ce que devaient être les mœurs conviviales de son temps. République II 372d-373a), nous tenons peut-être une piste pour expliquer l’attitude de Socrate. C’est bien parce que Cyrus, explique Hermogène, se souciait toujours, lorsque ses soldats et lui mangeaient ensemble, qu’on tînt des discours à la fois agréables et incitant à la vertu, que les repas qu’ils prenaient sous la même tente (le verbe est συσκηνέω) peuvent être comptés parmi les banquets socratiques13. Voir aussi Xénophane fr. Or, vivant dans une « cité du luxe » comme l’Athènes de son époque et parmi des hommes riches qui bénéficient de ce luxe, tout ce que peut faire Socrate, en tant qu’homme purifié par la philosophie, c’est éviter de se coucher pour manger avec les autres et en même temps que les autres, et au contraire s’asseoir pour parler. Car s’ils ne sont sans doute pas plus l’un que l’autre représentatifs de la conception du banquet de leur époque, c’est chez Platon que l’on trouve une volonté claire de contestation de cette institution. Le livre 285 feuilles et disponible en format PDF et e-Pub. C’est la nourriture, plus que le jeune Autolycos, qui empêche toute parole entre les convives en occupant la place des discours. Il ne s’agit toutefois pas de faire la liste exhaustive des points communs2 et des différences, mais de mettre au jour la conception conviviale sous-jacente à chacun d’eux. 19Pour conclure, s’il est vrai que Platon et Xénophon s’éloignent tous les deux d’Homère, quoique pas toujours sur les mêmes points, et que, par l’importance accordée aux discours des convives, ils sont tous les deux à l’origine du genre littéraire des banquets socratiques, il est vrai aussi que, là où ils divergent, ils révèlent une attitude bien différente à l’égard de cette institution. Presque tous les discours trouvent, en effet, leur origine dans les divertissements et les autres éléments constitutifs du banquet. 18 Comme j’ai eu l’occasion de le dire dans une récente communication, « Posture, mobilier et parole dans le Banquet de Platon », tenue lors de la journée d’études Geste et parole organisée par l’équipe CRISES, EA 4424, dont le texte est à paraître dans les Cahiers du GITA. Il est vrai cependant que dans les campagnes militaires le fait de se trouver sous la même tente avec quelqu’un impliquait vraisemblablement le fait de manger ensemble. 298e), ou de mettre en position l’armée (cf. Jean-Paul Pollin, Télécharger Le moine qui vendit sa Ferrari Livre PDF Gratuit | Robin II 363c, IV 420e ; Hérod. Il acheta un petit terrain dans le voisinage du gymnase d’Académos, près de Colone, le village natal de Sophocle. L’allusion à quelque chose de plus fort empêchant la parole est ici significative. Deux remarques s’imposent ici. ), L.-A. Vous pouvez obtenir ce fichier gratuitement. En définitive, le banquet de Xénophon ne crée jamais une rupture entre les différents éléments du banquet et, notamment, entre les discours des convives et le contexte convivial dans lesquels ils s’intègrent. Ce n’est, en effet, que dans un deuxième temps, et précisément après avoir parlé avec Agathon, que Socrate va finalement s’allonger lui aussi et, du coup, manger comme tout le monde (cf. Nous ne savons rien des vingt années de la vie de Platon qui Sauf indication contraire, j'utiliserai les traductions françaises de Platon présentes dans ce volume pour l'ensemble de ce texte. Dans Le Banquet, Platon explique la nature de l’amour et démontre que tous les différents types d’amour ne consistent, en fait, qu’en de divers reflets d’une unique réalité. 305 ; Plat., Pol. Platon, lui aussi, se mit à enseigner ; mais au lieu de le faire en causant, comme son maître, en tous lieux et avec tout le monde, il fonda une sorte d’école à l’image des sociétés pythagoriciennes. D’emblée, le prologue du Banquet de Platon se situe dans la dimension de la narration qui est, de plus, fortement marquée par le plaisir de faire et d’écouter ces discours de valeur, comme le déclare Apollodore (cf. Le Chef du Fleuron et son équipe vous proposent des plats uniques confectionnés avec les produits du terroir qui vous séduiront par leur qualité et leur raffinement contribuant ainsi à vous permettre de vivre une expérience gastronomique inoubliable! Apollodore annonce ce passage du deipnon au symposion, en passant justement d’un singulier pour désigner Socrate en train de dîner à un collectif pour désigner le rituel qui suit et qui réunit de nouveau l’ensemble de l’assemblée (176a1-4) : Après cela, Socrate s’étant allongé (κατακλινέντος) et ayant dîné (δειπνήσαντος), de même que les autres, ils (σφᾶς) firent alors les libations, chantèrent en l’honneur du dieu et, [ayant accompli] tous les autres rituels, ils s’occupèrent de boire. Le George V TraiteurGeorge V, service traiteur et banquet, est établi à l’Hôtel Château Laurier Québec et organise mariages, bals de finissants, réceptions, cocktails, etc. Pas de vin convivial, pas de joueuse : autrement dit, aucun risque d’ivresse et aucun risque de spectacle ne menacent à présent le symposion de Platon, et la réunion peut donc se passer exclusivement dans les discours (cf. 20 Ce verbe désigne plutôt, dans sa forme active, l’acte d’inviter à siéger, de réunir des assemblées (cf. Ici le poète-convive décrit les différents éléments du symposion, mais il n’en raconte pas le déroulement. Mais tous les autres, y compris Socrate donc, s’étendent sur des lits24. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. 21 Pour les banquets assis chez Homère, cf., par exemple, Iliade ΙΧ 199 sq., 216 sq., 221 ; XXV 126, 475 sq., 515, etc. Parole et nourriture s’excluent réciproquement au cours de ces deux banquets socratiques et demeurent impérativement inconciliables dans le fonctionnement de ces deux textes. Reste que, alors que Platon annonce un récit des discours tenus, Xénophon annonce un récit plus générique des actions accomplies (ἔργα… πραττόμενα) par les hommes vertueux, qui seraient toutes dignes de mémoire et d’imitation8. 17 De même le symposion n’est pas nécessairement associé à la parole, mais on peut assister tant à une scène où la conversation est associée au vin (cf. En effet, Socrate était le maitre du philosophe, il incarnait, en quelques sorte, le « meneur de jeu », le “taon”, l’accoucheur des âmes, l’empêcheur de tourner en rond. Hom., Il. 3 Sur la base de références internes aux deux textes, concernant notamment le bataillon sacré de Thèbes, Platon aurait écrit son Banquet entre 385 et 378, Xénophon le sien après 378. V 2 à 4). Dorion (trad. Cela me semble confirmé par la suite du texte de Xénophon et, notamment, par la façon dont se déroule la fête et se produisent les différents discours des convives. Les échanges entre les invités ne se limitent pas au seul symposion, mais peuvent occuper tous les moments du banquet, notamment le moment alimentaire17. En somme, à la différence de ce qui se passe chez Platon, le cadre convivial ne disparaît jamais chez Xénophon. Ces deux textes sont donc à proprement parler des textes conviviaux. 10 Cette solitude alimentaire de Socrate est soulignée aussi par les formes verbales qui le concernent et qui sont au singulier. On peut remarquer que tous les trois concernent la mise en scène du banquet, et plus précisément l’importance accordée d’entrée de jeu aux discours entre les convives, parallèlement à un certain désintérêt pour le premier moment du banquet, le moment alimentaire. 175b4-c1 : ἡμᾶς et ἐμέ…καὶ τούσδε τοὺς ἄλλους), mais, pour ainsi dire, il met Socrate au singulier en s’adressant directement à lui par un impératif (175e9-10) : « Maintenant occupe-toi, avant tout, de ton dîner (νῦν δὲ πρὸς τὸ δεῖπνον…τρέπου) ». L’amour est un DIEU parmi les plus anciens et est celui qui procure le plus de vertus à l’Homme. Je reviendrai sur cela. ? Il y a donc toute une première partie du banquet, le deipnon, qui est, chez Platon comme chez Xénophon, placée sous le signe du silence. La pantomime d’amour viendra interrompre le discours de Socrate, et le banquet reprendra le dessus, en se terminant dans les règles, comme il avait commencé, sans le tapage et sans l’ivresse qui caractérisent en revanche la fin du banquet platonicien, lorsque les discours des convives ne dominent plus. Aristodème entre dans la salle du banquet lorsque les autres invités sont juste « sur le point de dîner » (174e4, μέλλοντας δειπνεῖν). 2. Banquet IV 10-22), et une passion amoureuse est encore mise en scène dans le spectacle de pantomime final, celle d’Ariane et de Dionysos – une pantomime qui d’ailleurs deviendra réalité, puisqu’elle déclenchera chez les acteurs et chez les convives une envie des plaisirs d’amour qu’ils se dépêcheront d’assouvir au plus vite. Parallèlement, Xénophon commence son propre récit du banquet de Callias avec un appel à la mémoire, qui se transmet par la narration (I, 1) : Mais je suis de l’opinion que les actions des hommes de valeur sont dignes de mémoire, non seulement celles accomplies avec sérieux, mais aussi celles [accomplies] pendant les divertissements. 15 S’il est vrai que Ménélas, au début du chant IV de l’Odyssée, invite ses hôtes, Télémaque et Pisistrate, qui viennent d’arriver à son palais, d’abord à manger et, ensuite, à se présenter (v. 61-62) : « Prenez la nourriture et jouissez-en ; ensuite, lorsque vous aurez mangé, nous vous demanderons qui vous êtes (οἵ τινές ἐστον) parmi les hommes », on ne peut toutefois pas conclure de cette invitation qu’ils mangent sans parler. Plutôt qu’un simple retour au modèle homérique, il y aurait donc là un refus du banquet couché, l’illustration du luxe des élites et marque, aux yeux de Platon, de la décadence de la cité, en l’occurrence de sa propre cité22. J.-C. dans le dème de Collytos. 7 Comme le remarque aussi Dorion 2000, XLIII-XLV. Banquet 173 b9-c5). Banquet 176e8, διὰ λόγων). Lorsqu’il accepte d’y participer, la raison immédiatement apportée est l’irritation de Callias (I, 7) : Tout d’abord, donc, comme il est naturel, Socrate et son cortège, tout en le remerciant pour son invitation, n’acceptèrent pas de dîner avec lui ; mais, puisqu’il [i. e. Callias] était visiblement très contrarié par le fait qu’ils ne l’accompagnaient pas, ils consentirent. Comment interpréter cet écart entre Socrate et les autres ? Banquet 176c). IV 69-112). Pontier P. (2009), « Socrate dans la maison de Callias : du bon usage de l’ambition », Études platoniciennes, VI, p. 125-139. J.-C., sous l’archontat d’Aristion, puisque Eupolis en 421 fait référence à cette victoire d’Autolycos dans sa pièce comique Autolycos. Cet article se propose, en confrontant les deux textes, de mettre au jour la conception conviviale sous-jacente à chacun. Le banquet Platon Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l'amour (eros). Robin L., Vicaire P. (1989), Platon. De là le nom d’Académie qui fut donné à l’école de Platon. Ce résumé ne reprend PAS tous les éléments de l'oeuvre. Mais dans tous ces cas, il s’agit ou bien d’évocations de scènes conviviales à l’intérieur de récits qui sont pour ainsi dire plus larges dans leur contenu et dans leur finalité – je pense notamment aux poèmes homériques ou aux histoires d’Hérodote, qui mentionnent un grand nombre de banquets – ou bien de scènes figées, en une sorte de tableau, décrites à l’intérieur de quelques compositions symposiaques – c’est le cas, entre autres, de l’élégie de Xénophane, symposiaque à double titre : non seulement elle est une description précise de l’ensemble des éléments et des procédés typiques d’un symposion, mais, très vraisemblablement, elle était aussi chantée au cours d’un symposion1. URL : http://journals.openedition.org/kentron/321 ; DOI : https://doi.org/10.4000/kentron.321, Centre Michel de Boüard – CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie. ), vol. Bref, il est en ce sens bien plus conformiste. Plato’s Symposium and Xenophon’s work of the same name are the first two Greek texts entirely devoted to a banquet. Commençons par Platon. aussi III, 2, 25, où le verbe συσκηνέω est explicitement référé à un συνδεῖπνον. Notice sur la vie de Platon Platon naquit à Athènes en l’an 428-427 av. Si, par son contenu, il se présente comme le discours le moins bien intégré au contexte convivial dans lequel il se trouve, en ce sens qu’il ne doit pas son origine à un élément du banquet et si donc de ce point de vue il est très proche du genre de discours prononcé au banquet de Platon, il est vrai toutefois que, à la différence de ce qui se passe chez Platon, il n’empêche pas la suite du banquet et ne constitue pas le mot de la fin. Autrement dit, le symposion est socratique même sans Socrate à partir du moment où il y a une parole éducative poussant à la vertu, telle justement celle de Socrate au cours des banquets de Callias et d’Agathon. ), Paris, Les Belles Lettres (CUF ; 399), p. VII-CCLII. Ce résumé ne suffit PAS pour réussir les épreuves ! le bonheur sobtient par la satisfaction de tous nos désirs. I 123-190, où Télémaque invite son hôte d’abord à manger et ensuite à dire ce dont il a besoin ; et encore III 34-80, lorsque Nestor s’adresse à Télémaque ; XVI 31-89, lorsque Télémaque interroge Euménos sur l’identité de son hôte, Ulysse. 7Or, ce silence s’installe lorsque les tables sont apprêtées et regorgent de nourritures et que les divers services se succèdent devant les invités. Dans les deux cas, il s’agit d’un groupe d’hommes savants se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment de la circulation du vin. Et comme le dit Agathon, il arrive « au bon moment » (εἰς καλόν)9, c’est-à-dire juste au moment de manger avec les autres (cf. Le Banquet (Platon) — WikipédiaPrésentation Le Banquet dans l’œuvre de Platon.
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