Sélection d'albums avec des loups gentils / des loups méchants / des loups ambigus. - Découpe et colle chaque bébé animal à coté de son papa. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la…, Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle Découpe puis colle les étiquettes dans l’ordre des évènements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Pas grave, les araignées ou les petites bêtes, ça lui allait aussi... Du coup, j'ai porté mon choix sur l'album C'est pas ma faute, d'un auteur que j'affectionne tout particulièrement : Christian Voltz. queue dos oreille oeil truffe dent / croc langue patte page 7 - le loup N s Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Docteur Tamalou…, Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année-GS-Grande section-Le Temps pdf…, GS – Grande section – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Explorer le monde - Se repérer dans le temps et dans l’espae ESPACE TPS/PS Compétences de fin de cycle: - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. In: Explorer le monde, Outils et organisation en maternelle, Pour la classe With: 1 Comment Pour ses rituels sur la date, la collègue de CLE affiche une feuille A4 portant le nom du mois en cours et quelques illustrations en lien avec le mois. Comme certains d'entre vous, pour la période 3, je vais travailler autour des châteaux, des princes et des princesses. Explorer le monde Maternelle Accueil Langage Activité physique Activité artistique Structurer sa pensée Explorer le Tous les Dis-moi Dimitri Qui mange quoi ? Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui…, Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des objets…, Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Corpus Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand, illustrations Eléonore Thuiller Etudié tout au long de la période 4 (cf projet couleur) Un poussin de Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. 28 février 2017 par Mysticlolly dans Cycle 1, Cycle 2, Explorer le monde, Outils pour la classe, Questionner le monde, Temps 27 Commentaires Édit du 26/08/2016 : J’ai mis à jour les documents pour que le calendrier puisse s’adapter aux mois nécessitant 6 lignes ! Programmation mathématiques Période 3 MS/GS, Programmation phonologie MS / GS période 2, Programmation mathématiques Période 2 MS/GS, Un abécédaire en coloriage magique (partie 1) (161), Un abécédaire en coloriage magique (partie 2) (79), Des problèmes mathématiques en maternelle (64), Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2] (41), Télécharger « puzzle couverture voltz.pdf », Télécharger « voltz colorier animaux rencontrés.pdf », un petit jeu de mathématiques sur ce thème, Site de creation de blog gratuit - Eklablog. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves son…, Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Si le cœur vous en dit et si mes partages vous plaisent, n'hésitez pas à me donner un coup de main pour me permettre d'investir dans du matériel éducatif (cela n'a rien d'obligatoire bien entendu! Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Demain, je reprends le chemin de l'école. Entoure en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne. Pour la prochaine période, je vais travailler autour du loup avec mes petits-grands, avec notamment le conte du Loup et des 7 chevreaux, et Pierre et le loup. 8 mai 2020 - Découvrez le tableau "loup Eleonore" de Lableuette Mexicaine sur Pinterest. Mais avant de me pencher sur ces œuvres, j'ai voulu voir l'aspect scientifique de l'animal, avec un affichage documentaire sur le sujet, et des lettres mobiles pour enrichir le lexique de mes petits élèves sur ce célèbre animal. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. D'autres séquences dans le domaine "explorer / questionner le monde" ICI et ICI. Mais avant de me pencher sur ces œuvres, j'ai voulu voir l'aspect scientifique de l'animal, avec un affichage documentaire sur le sujet, et des lettres mobiles pour enrichir le lexique de mes petits élèves sur ce célèbre animal. Mais comme je suis gentille, je lui prépare le boulot à l'avance ;). Le loup est un animal qui a longtemps suscité la peur. La maternelle de Wendy Prénom : Date : Explorer le monde/ L’espace Faire l’expérience de l’espace Compétences : Etre capable de découper et recomposer une surface de quatre ou six morceaux. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir -GS-Grande section-Le Temps pdf…, GS – Grande section – Le Temps : La chronologie Numérote les images afin de remettre en ordre la construction du père Noel. Explorer le monde Explorer la matière Programmes 2008 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de Programmes 2015 Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Objectifs visés et éléments de progressivité L'objectif de cette séance était la découverte des appareils qui grossissent: la loupe et le microscope. Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…, Le vivant – Moyenne section – Grande section : Connaître les petits des animaux en maternelle Relie chaque animal à son petit. Pas de bol, je n'ai aucun album sur le sujet, et je n'en ai pas trouvé sur Youtube. Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. printemps été automne hiver   Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les 4 saisons-GS-Grande section-Le Temps pdf…, GS – Grande section – Le Temps : Se repérer dans la semaine et dans l’année Découpe les jours de la semaine et colle-les dans l’ordre chronologique. Le lynx, le sanglier et le cerf vivent dans la forêt. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Le Loup qui voulait faire le tour du monde. Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant pdf Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant rtf  …, GS – Grande section – L’espace: Différencier devant et derrière Dans chaque serie, entoure en rouge l’animal qui se situe derrière le poisson. Tout le programme de maternelle "explorer le monde" période après période, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. 522428 visiteurs ont consulté 1412484 pages depuis le 26/06/2018, Aujourd'hui, vous êtes 32 à être passés par ici  Connectés : 5Record de connectés : 133. Voir les fichesTélécharger les documents Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain pdf Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain rtf…, Le vivant – Moyenne section – Grande section : Classer les animaux en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans le tableau selon si les animaux ont des écailles, des poils ou des plumes. Je me suis inspirée des articles de Mitsouko au CPet de Trousse et Cartablepour cette activité. 18 sept. 2020 - Explorez le tableau « Explorer le monde » de Angélique G, auquel 270 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Compte le nombre de jouets à l’exterieur du coffre et inscris le nombre dans la bulle. Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, fiche d identité, fiches. Dessine une action que tu fais le matin en te levant et une action que tu fais le soir en te couchant. Coche les activités qui se pratiquent en exterieur. :)). Je dois donc expliquer à mes élèves de maternelle où on se trouve dans le monde ! Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de séquence pour mettre en…, le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Découpe et colle les images afin de les remettre dans l’ordre chronologique. Entoure en bleu les animaux qui ont la peau lisse. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est ce que la matière ? Explorer le monde Coller le nom des instruments MS, PDF, 134.4 ko Explorer le monde Redonner à chaque personnage l’instrument correspondant PS et MS , PDF , 237.3 ko Graphisme Décoration libre des habits de Pierre PS et MS , PDF , 169 ko Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois…, Tables des matières Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1 xxx. Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie-GS-Grande section-Le Temps pdf…, Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière Le programme officiel en maternelle Cette ressource offre une lecture accompagnée du nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle publié au Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique…, Les matières en grande section – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde en maternelle MS Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. - Se situer par rapport à d'autres, par Du coup pour la prochaine semaine, j'ai laissé le choix à ma fille du thème sur lequel elle souhaitait travailler : les gendarmes (les insectes hein, pas les forces de l'ordre) étaient son premier choix. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…, Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. En classe, je travaille sur l’album Le Loup qui voulait faire le tour du monde(Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, éd.

Espace Aquatique Labenne, Incident Gare Part Dieu Aujourd'hui, Engrais Minéral En 5 Lettres, Smart Living Saint-nazaire, Peau D'ane Helicoptere, Restaurant Ain Michelin, Immatriculation Bateau Moins De 5 M, Metz Carte De France, Photographe Femme Mariage, Soldat Allemand 1945,