Courir en ligne droite Maintenir son effort pendant 5 sec. Petite application simple et rapide pour les cours d'EPS en relais vitesse niveau 3 et 4 pour les élèves et/ou l'enseignant.Permet de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m (ou autres distances) et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m en fonction de l'efficacité de la transmission des 4 relayeurs.J'utilise cette appli avec mes élèves de 2ndes et 1ères générales (niveau 3) et en 2nde, 1ère et Terminale Bac Pro (niveau 3 et 4) à l'aide de tablettes ou des smartphones des élèves. Lycée Professionnel. LA VITESSE: – les signaux: * “à vos marques”: on se met en place derrière la ligne de départ. Voici les règles officielles des courses de vitesse et de relais. la prise de risque 32-36 pa, r C. Réga. Android - Vitesse relais 12 secondes par Alain Foltzer Publié le 27 avril 2018 Numbers - Relais-Vitesse - Le 12’’ par François Lieury sur le Site EPS de l’Académie de Rouen L'activité relais : Compétences et contenus Choix pédagogiques : Projet de cycle. - EDU’bases EPS Cycle Relais 4x50m en Lycée par gabriel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France. (notre distance à parcourir) Outre le fait de réaliser un travail sur le départ, l’augmentation des qualités physiques des élèves,… nous orienterons le questionnement sur : viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur. dâenseignement au lycée EPS ET SON CONTEXTE SPECIFIQUE DANS LâÉTABLISSEMENT Page 7 Les infrastructures Page 7 Choix de programmation au lycée Organisation de lâEPS Page 9 Les spécificités EPS ET TEXTES OFFICIELS Page 10 ASSOCIATION SPORTIVE Page 13 . - Corpus seconde : Relais-vitesse, Futsal, Tennis de table, Musculatio EPS - académie de Rouen - Relais-Vitesse - Le 12 . Elle est aussi programmée au lycée professionnel. ⢠Enseigner la vitesse en milieu scolaire (collèges, lycées), Régis DUPRE & Daniel JANIN ⢠Enseigner les courses de Relais et de Haies en milieu scolaire (collèges et lycées) ⢠Les fondamentaux de lâAthlé, Etienne CESARI & Fabrice LAIGRET ⢠LâAthlétisme en EPS, Didacthlétisme 2, Patrick SENERS Dans quel espace doit-on courir en relais vitesse ? ... (en EPS chaque élève doit être au moins une fois passeur et receveur) ... curieux, élèves de lycée, pratiquant d’AS ou de clubs … c’est par ici : Savoir se préparer : … Si la meilleure équipe est toujours celle qui franchit en premier la ligne dâarrivée, ce nâest pas pour autant quâelle est obligatoirement supérieure techniquement. accueil. - M@gist�re Formation Agr�gation EPS 2021 ***** NOUVEAUTE! Athlétisme LE RELAIS DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU ... Soit à ne pas avoir de départ anticipé par rapport à la vitesse de course du relayé (3) et à démarrer, à partir d'une position le plus souvent statique et de profil, une fois le témoin saisi, (voir le schéma n°2). Exemple d'utilisation par les élèves en cours d'EPS (relais-vitesse) d'un outil numérique d'analyse vidéo et d'un second pour l'analyse de la vitesse de transmission du témoin. Ces " FCA " sont à décliner à partir du référentiel national dans chaque champ dâapprentissage. NIVEAU 1 COURSE DE VITESSE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE Éléments de la compétence du niveau 1 N° de la fiche C a p a c i t é s Mo-trices Réagir vite à un signal en 2 temps Atteindre le plus vite possible sa vitesse max. news!! BAC Bac Pro /CAP Collège (notre proposition) TEXTES OFFICIELS sept. 2007 nov. 2009 juil. RDV EPS Lycée #2_Relais-vitesse (PDF - 218.5 ko) Dans la même rubrique FORMULAIRE DâINSCRIPTION - Les Rendez-Vous de lâEPS #1 - Comment sortir de lâépreuve de 3 ⦠Référentiel dâévaluation â Baccalauréat EPS Lycée Saint Exupéry, Créteil Kristell Sanquer â Aurélie Fenrich 2 Principe dâélaboration de lâépreuve du contrôle en cours de formation RELAIS VITESSE Lâépreuve porte sur la réalisation de quatre courses de 3x40m chronométrées au dixième avec une zone de 10m dâélan et 20m de transmission par équipe de 4 élèves (3 RELAIS VITESSE; Champs d’apprentissage 2: Adapter ses déplacements à des environnements variés. Seule la compétition importe. Quels sont les deux rôles en relais vitesse ? pour des élèves de collège ou de lycée. Accueil. Course de Relais. dynamique de la course et du relais La transmission est toujours réalisée en pleine vitesse et en fin de zone N4 : L’EXPERT s’inscrit dans un projet d’Entraînement : Optimiser la transmission du témoin en pleine vitesse de déplacement avec prise de risques maximale GB – V. Hugo Chauny 2003 Explique en quelques lignes le règlement du relais vitesse (but du jeu, règles, etcâ¦)? RELAIS-VITESSE . Le cours dâEPS est un moment apprécié par nos jeunes où lâobjectif est de découvrir puis approfondir de la 6ème à la Terminale des activités variées : athlétiques, sports collectifs, combat, raquettes, artistiques, acrobatiques, pleine nature. Possibilité d'export des résultats grâce à un code QR. bac eps. Relais-Vitesse - Le 12ââ (Explication, Outil & Tuto) - Octobre 2017. âPetite application simple et rapide permettant de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m ⦠les ÉlÈves de l'option. La conservation de la vitesse acquise n’est pas réalisée. -- course de vitesse : partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant huit a neuf secondes, franchir la ligne d'arrivée sans ralentir -- course d'obstacles : courir et franchir trois ou quatre obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible RELAIS VITESSE Collège Mise à jour : 07/05/2012 En course de relais, c’est le “témoin” qui est chronométré ; c’est donc au travers de la qualité de la transmission que va s’exprimer la meilleure conservation de la vitesse. CP 1. En course de relais, câest le témoin qui est chronométré, câest donc au travers de la qualité des trois transmissions que va sâexprimer la meilleure conservation de la vitesse. - 15 mars 2009; 1 | 2; Par : François Lieury. Soit ils se défilent, sachant, par avance, qu’ils obtiendront des résultats médiocres, voire faibles, dans cette activité saturée en qualités physiques. Outils du stage FPC compétence collège « relais-vitesse » 2014 - Nogent sur Oise â Frédéric Schwindenhammmer Relais vitesse - compétence de Niveau 1: Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2X30 mètres en transmettant le ⦠... académiques et ne se substituent pas aux référentiels nationaux supports à la certification des élèves en EPS dans le cadre du Baccalauréat général et technologique. échanger sa vitesse à 2, à 4, en acceptant l'autre, afin de faciliter l'entraide pour contribuer à l'atteinte d'un but commun. l'eps au lycée rotrou. Publié : 15 octobre 2017. Ces " FCA " sont à décliner à partir du référentiel national dans chaque champ d’apprentissage. RELAIS VITESSE NIVEAU 3 Journée des Coordonnateurs EPS – Mars 2011 Proposition de travail en Classe de 2 E CAP ESTHETIQUE. La course en relais met en jeu l'utilisation de la vitesse maximale de 2 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible* en perdant un minimum de temps lors de la transmission. Athlétisme LE RELAIS DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU ... Soit à ne pas avoir de départ anticipé par rapport à la vitesse de course du relayé (3) et à démarrer, à partir d'une position le plus souvent statique et de profil, une fois le témoin saisi, (voir le schéma n°2). * “prêt”: dès que tout le monde est rigoureusement immobile et placé derrière la ligne de départ. Il ne nous paraît pas judicieux de prendre cette situation en référence pour un cycle d’EPS parce qu’elle ne permet pas de poser réellement le problème du relais. Pour engager les élèves dans une recherche de solution, le problème a été traité … Il sâagit de transmettre des forces propulsives au corps par mobilisation du Segment d' Impulsion dans un secteur variant selon la trajectoire désirée (course inter obstacles et franchissement des haies ). Une séquence d'enseignement en vitesse-relais au Lycée International de l'Est Parisien: le numérique au service des apprentissages. PHOT O: TEM P SPOR T 21 Revue EP.S n°208 Novembre-Décembre 1987 c. Editions EPS. Résumé: Constat initial : la course de vitesse, au lycée, n’engendre trop souvent que peu d’apprentissages : soit les élèves se défient, peu soucieux de mieux courir, voire même de mieux performer. Mise en oeuvre : les situations. Fonctionne avec mon application professeur QRtoCSV disponible gratuitement sur le store qui permet de sauvegarder tous les résultats des élèves en quelques secondes sans réseau! Soit ils se défilent, sachant, par avance, quâils obtiendront des résultats médiocres, voire faibles, dans cette activité saturée en qualités physiques. Evaluation. Notre choix : mesurer lâespace franchi sur un temps, plutôt que le temps franchi sur une distance afin de donner une visibilité immédiate du résultat. 3 mesures et indicateurs de la qualité de transmission du témoin en relais. LA VITESSE: â les signaux: * âà vos marquesâ: on se met en place derrière la ligne de départ. Outils du stage FPC compétence collège « relais-vitesse » 2014 - Nogent sur Oise – Frédéric Schwindenhammmer Relais vitesse - compétence de Niveau 1: Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2X30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. Téléchargez Relais vitesse EPS LYCEE et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. prÉsentation exploration. La transmission du témoin est longue et parfois hasardeuse, entraînant des déséquilibres et des pertes de vitesse. pour des élèves de collège ou de lycée. Lycée Prévert PONT AUDEMER – N.CHABAS - OPTION EPS Athlétisme – Relais Sprint – page 5/6 Règles d’efficacité n°2 : Techniques Avancée OBJECTIFS DONNEUR RECEVEUR POUR LES DEUX RELAYEURS CONSERVATION DE LA VITESSE DU TÉMOIN Ne pas ralentir tant que je porte le témoin. Le receveur est dans une position d’attente avec les jambes semi-tendues. (2 points) 2. Le relais doit aller plus vite que le coureur seul ... Palier 4 ( collège/lycée) Lâélève a compris ayant compris la coordination des vitesses, il reste à optimiser la transmission en pleine vitesse, en limite de zone autorisée. Présentation. COURSE RELAIS VITESSE LOGIQUE DE LâACTIVITE Activité de production et de conservation dâénergie (ou de restitution) et de création de trajectoires. L es équipes pédagogiques d’EPS sont invitées à élaborer des Fiches Certificatives par APSA dites " FCA " en prenant en compte le contexte local de l’établissement et les caractéristiques de leur public scolaire. Lycée Denis Diderot de Nairobi 3 Introduction Les programmes du 29 Avril 2010 rappellent aux équipes ⦠- Conna�tre les niveaux de pollution via Air Rh�ne Alpes Les épreuves proposées par les équipes doivent-elles correspondre forcément aux épreuves données à titre dâexemple (par exemple : une équipe peut-elle proposer une épreuve de relais-vitesse sous le format 2X50m alors que le seuil national est donné pour une épreuve de 4X50m) ? Relais-vitesse. Présentation d'une séquence d'enseignement en relais - vitesse pour des élèves au collège Les coureurs doivent prendre conscience de la nécessité d'utiliser une vitesse optimale la plus proche possible de la maximale afin de limiter la perte de temps occasionnée par une trop forte différence de vitesse entre le relayé et le relayeur. Présentation. projet epsco 1ères. Quel est la position de départ à tenir pour être efficace ? En seconde. * âpartezâ: tout le monde sâélance. Compétence attendue de niveau 4 : L'utilisation des tablettes tactiles permet aussi la capture et la lecture vidéo des prestations des élèves qui peuvent alors comparer leur prestation au modèle attendu (critères spécifiés à l'oral) pour des élèves de collège ou de lycée. - 15 mars 2016; Contenus de formation, le demi-fond au lycée. A travers cette situation, nous voulons faire émerger une question vive pour le binôme de coureur (donneur & receveur) : comment atteindre notre vitesse cible sur 12’’ ? Permet de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m (ou autres distances) et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m en fonction de l'efficacité de la transmission des 4 relayeurs. * “partez”: tout le monde s’élance. (2 points) 2. ... -Nombre de cycles déjà effectués au lycée: 0-Infrastructure et matériel:1 piste de 110m droite avec 4 couloirs, 1 piste ovale de 100m, Explique en quelques lignes le règlement du relais vitesse (but du jeu, règles, etc…)? Une illustration dans le champ dâapprentissage 1 : vitesse-relais Principes dâévaluation ⢠LâAFL 1 sâévalue le jour du contrôle en cours de formation (CCF) en croisant la performance réalisée (sur le plat et en relais) et lâefficacité technique. Possibilité d'export des résultats grâce à un code QR. Du débutant au débrouillé - pdf Dossier numérique EP&S Code : WB7881-RV - 2016 - 9782867135316 - 21x29.7 - 29 pages Collection : Dossiers numériques EP&S. Téléchargez EPS vitesse-relais pour iPad et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. L’activité vitesse relais est programmée en seconde au lycée général et technologique. 3 mesures et indicateurs de la qualité de transmission du témoin en relais. - Le site des AS du RESOLP Lycée Louis ARMAND, Louis Armand, ... Accueil EPS & Sports Programme et évaluation Examens (CCF & options) Terminales : Evaluation de course de relais-vitesse. L'activité relais : Compétences et contenus Choix pédagogiques : Projet de cycle. Seule la compétition importe. Apparaissent 2 notions principales qui vont guider, orienter notre démarche : ( l’entraide . Possibilité d'export des résultats grâce à un code QR. Collège cycle central . Retrouvez les compétences attendues et les modalités d’évaluations ci dessous. RELAIS VITESSE Collège Mise à jour : 29/05/2010 En course de relais, c’est le “témoin” qui est chronométré ; c’est donc au travers de la qualité de la transmission que va s’exprimer la meilleure conservation de la vitesse. * âprêtâ: dès que tout le monde est rigoureusement immobile et placé derrière la ligne de départ. COURSE DE DEMI-FOND NIVEAU . Téléchargez Relais vitesse EPS LYCEE et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Quel est la position de départ à tenir pour être efficace ? • Enseigner la vitesse en milieu scolaire (collèges, lycées), Régis DUPRE & Daniel JANIN • Enseigner les courses de Relais et de Haies en milieu scolaire (collèges et lycées) • Les fondamentaux de l’Athlé, Etienne CESARI & Fabrice LAIGRET • L’Athlétisme en EPS, Didacthlétisme 2, Patrick SENERS - UNSS, - Plannings des installations sportives de Lyon Relais-vitesse lycée 2019 12/11/2019 - Lu 4179 fois. Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation. exploration eps. CP1 : Course de demi- fond, course de haies, course de relais-vitesse, lancer du disque, lancer de javelot, saut en hauteur, pentabond, natation de vitesse, natation de distance. (1 point) 4. Petite application simple et rapide permettant de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m … J'accorde une grande importance et je me concentre Quels sont les deux rôles en relais vitesse ? â Un faux départ est autorisé. L'utilisation des tablettes tactiles permet aussi la capture et la lecture vidéo des prestations des élèves qui peuvent alors comparer leur prestation au modèle attendu (critères spécifiés à l'oral) Il s'agit de retarder au maximum le moment de la transmission en ⦠Exemple d'utilisation par les élèves en cours d'EPS (relais-vitesse) d'un outil numérique d'analyse vidéo et d'un second pour l'analyse de la vitesse de transmission du témoin. J'accorde une grande importance et je me concentre Du débutant au débrouillé - pdf Dossier numérique EP&S Code : WB7881-RV - 2016 - 9782867135316 - 21x29.7 - 29 pages Collection : Dossiers numériques EP&S. Fonctionne avec mon application professeur QRtoCSV disponible gratuitement sur le store qui permet de sauvegarder tous les résultats des élèves en quelques secondes sans réseau! - Les sections sportives scolaires, Cette rubrique contient 2
Lâactivité vitesse relais en seconde est une simplification de la fiche ressource du baccalauréat. • IT inférieur ou égal à 0’’ = 4 « relais » ; • IT compris entre 0,1’’ et 0,5’’ = 3 « relais » ; • IT compris entre 0,6’’ et 1’’ = 2 « relais » ; • IT supérieur ou égal à 1,1’’ = 1 « relais » ; Chaque élève peut donc marquer entre 1 et 4 « relais » par course. Terminales : Evaluation de course de relais-vitesse Objectifs : Lycée Prévert PONT AUDEMER â N.CHABAS - OPTION EPS Athlétisme â Relais Sprint â page 5/6 Règles dâefficacité n°2 : Techniques Avancée OBJECTIFS DONNEUR RECEVEUR POUR LES DEUX RELAYEURS CONSERVATION DE LA VITESSE DU TÉMOIN Ne pas ralentir tant que je porte le témoin.