Heureux sont les cœurs brisés, car toi seul les …,Redécouvrez le livre de Matthieu à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire …,Fernand Saint-Louis - Coïncidence ou providence ? Matthieu 3:1-17. Evangile selon Matthieu : chapitre 17 ~ verset 5 : La transfiguration. — Le temps arrive où Christ doit être manifesté à Israël; mais le Seigneur ne pouvait prendre place au milieu de son peuple dans le triste état où il se trouvait, sans une œuvre opérée dans les cœurs. C'est ce que réalisait aussi l'apôtre Paul (2 Thes. N’est-ce pas l’image de notre manière d’agir bien souvent envers ceux qui nous font du tort ? 14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! Nous avons déjà parlé de la différence qu’il y a entre l’Évangile du royaume et l’Évangile de la grâce prêché actuellement.Jésus confère aux douze le pouvoir d’accomplir des miracles; ils présentent ainsi au peuple la puissance par laquelle le royaume serait établi, nécessaire pour délivrer l’homme des conséquences du péché et du pouvoir de Satan. Les versets 12 à 14 montrent le prix qu'ils ont pour Lui et pour le Père. péchés, et qui cependant, persistent dans leurs voies, ne sont
".Alors parut Jésus, venant de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.Jean s'en défendait en disant: " C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par vous, et vous venez à moi! Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. ;                       - « Plusieurs étaient assemblés et priaient… » (Act. Ici, comme en Marc, Jean apparaît soudain, prêchant dans le désert de la Judée et disant: «Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché». Le véritable repentant est humble et
Tout arbre,
Ne vous laissez pas réduire au silence par sa faute ! 24:27).Jésus donne à ses disciples toutes les instructions et les encouragements nécessaires durant la période de leur ministère au milieu des Juifs, qui s’écoule donc dès le moment de leur mission, jusqu’au temps où le Seigneur reviendra pour établir son royaume en gloire.Ces encouragements et ces instructions s’appliquent aussi aux serviteurs et aux témoins du Seigneur actuellement, car l’opposition avec laquelle les croyants de tous temps ont affaire, porte toujours le même caractère; étant opposé à Dieu, le cœur naturel hait la lumière et la vérité, sous quelque forme qu’on les présente, et surtout si l’on se déclare pour Christ dans le monde qui l’a rejeté.Les disciples ne devaient pas être en souci lorsqu’ils auraient à répondre à ceux auxquels ils seraient livrés. prochain.Ce texte énonce une parole de prudence : ne pas se baser
Il portait le vêtement des prophètes (voir 2 Rois 1:8): un manteau de poil de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage (v. 4). Demander et recevoir conduit à la reconnaissance, à la communion et à l'approfondissement de la connaissance du Seigneur.           Lorsque des frères sont d'accord et réalisent la présence du Seigneur, il y a harmonie entre eux - le mot grec pour « accord » est apparenté au mot français symphonie qui, littéralement, signifie « d’une même voix, être en harmonie ». Et si un esprit ou un ange lui avait parlé ? C’est de ces envoyés qu’il est question dans ce chapitre 10. Souvenons-nous que nous pouvons être aussi bien le frère qui a péché que celui contre lequel un autre a péché.           Le cœur de Dieu est disposé à pardonner à toute personne non sauvée ; le sacrifice du Seigneur est pleinement suffisant pour tous les hommes ; il faut encore que chacun vienne à lui dans la repentance et la foi. Ce blog regroupe de …,1 – Inspiration : Connaissez-vous l’application du Top Chrétien ? Il nous est si difficile de pardonner ! On trouve de nombreuses
Elle vous permettra d’avoir accès aux divers services quotidiens (la …,Heureux sont les affligés, car tu viens leur donner ta joie. — Quelle scène merveilleuse ces versets placent devant nous! Il faut demander au Seigneur de faire lui-même la lumière.           Le verset 17 montre ensuite la.           Le Seigneur lui dit ce qu'il doit faire, lui, si son frère ne se laisse pas gagner. Si le Seigneur les laissait ici-bas, il leur enverrait le Saint Esprit qui est un esprit «de puissance, et d’amour, et de conseil» (2 Tim. Ils s’engagèrent avec force dans le débat en disant : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Matthieu 3.7. 6:14, 15). C’est encourageant de penser que le Seigneur a passé le premier par les épreuves et les souffrances, lui qu’on a même osé appeler Béelzébul. Car après la mort du Seigneur, les disciples ont encore exercé leur ministère au milieu du peuple premièrement, avant d’aller annoncer l’Évangile aux nations. Si elles ne sont pas réglées selon le Seigneur, il reste dans les cœurs des racines d'amertume qui bourgeonneront,           Le Seigneur dit : «Â,           Le Seigneur ne nous encourage pas à insister sur nos droits ; il veut plutôt nous apprendre Ã,           Avec ces recommandations très importantes, Paul parle aux Galates de.           Un besoin de clarté et d'honnêteté caractérise également la deuxième démarche indiquée au verset 16. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir la communion avec notre frère. Ils se trompaient entièrement, car ce n’est qu’en vertu de la grâce, par laquelle Dieu pardonne au pécheur, que le Juif, comme tout homme, peut jouir des bénédictions apportées par le Seigneur. Matthieu 18:1-3 Et voici une voix qui venait des cieux, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir».De grandes et merveilleuses choses sont présentées dans ce moment sublime. ».mais les pharisiens et les professeurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le plan de Dieu pour eux.Mais le Seigneur lui dit : « Vous, pharisiens, vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes pleins d’avidité et de méchanceté.Hommes dépourvus de bon sens ! David avait déjà connu les tendres soins et la bonté infinie de Dieu lorsqu’il disait: «Quand mon père et ma mère m’auraient abandonné, l’Éternel me recueillera» (Psaume 27:10).Nous confiant ainsi en l’amour de Dieu, ne craignons pas les conséquences de la fidélité quand nous confessons le nom du Seigneur, quoiqu’il puisse nous en coûter, car un jour vient où cette fidélité trouvera sa récompense dans le ciel. Sa Parole, par Ses serviteurs, ainsi que par le biais de notre
Quand le Fils de l’homme viendra et s’assiéra sur le trône de sa gloire, avec les nations rassemblées autour de lui, ce qui permettra à ceux qui sont à sa droite d’entrer dans le royaume, ce sera le fait d’avoir reçu les envoyés du Seigneur, ceux qu’il appelle «ces petits», et de leur avoir fait du bien; car en les recevant, ils l’auront reçu lui-même (Matthieu 25:31-46). Jean vit que beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venaient à lui pour être baptisés ; il leur dit alors : « Bande de serpents ! 32:35. Quel serait son aspect?Un jour, sur les bords du Jourdain, arrive auprès de Jean un homme venu de Nazareth de Galilée, le plus humble des hommes qui n’ait jamais été vu sur la terre. ne produit pas de bon fruit, à savoir celui de la repentance,
Il les accompagne dès leurs premiers pas dans le chemin que Dieu leur ouvre pour les sortir de leur triste condition, pour les conduire aux bénédictions qu’il venait leur apporter, avant d’accomplir son œuvre en jugement. 3.3 - [3 v. 13 — Jésus s’associe avec ceux qui se repentent au baptême de Jean] [3:13] Or Jésus se présente au milieu de ceux qui prennent cette position (v. 13). Evangile selon Matthieu : chapitre 19 ~ verset 6 : La corde à trois brins (v. 15-17),           L'enseignement de ce paragraphe concerne notre conduite envers nos frères. La colombe exprime l’humilité, la grâce, la douceur qui l’ont caractérisé dans son service d’amour ici-bas.Quels sujets infinis les évangiles placent devant nous! Qu’ils parlent hardiment! Leur oreille est vraiment incirconcise, ils sont incapables d'être attentifs. Par nature, nous sommes tous,           Aux versets 12 et 13, le Seigneur emploie la même parabole qu'au début de Luc 15. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.Conducteurs aveugles ! Mais ici le Seigneur ne s'adresse pas à des incroyants pour les inviter à venir à Lui. — Dans les v. 18-23, Jésus explique aux disciples les raisons pour lesquelles il n’y a pas eu de fruit porté dans les trois premiers cas mentionnés dans la parabole du semeur. «De la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré», tandis que… Aujourd’hui, Dieu supporte le méchant qui s’élève contre celui qui a reçu le Seigneur, et le croyant doit le supporter, mais sans redouter les souffrances qui découlent de sa fidélité. Plus tard, le Seigneur usera de cette même autorité, pour exercer le jugement sur ceux qui n’auront rien voulu de lui durant le temps de sa longue patience.Jésus appelle ses douze disciples, nommés «apôtres» ou envoyés, et les envoie deux à deux, afin qu’ils annoncent aux Juifs que le royaume des cieux s’est approché. C’était juste, pour celui qui entrait par la repentance dans le chemin de Dieu, de se faire baptiser; le Seigneur qui entre en grâce dans ce chemin, comme homme, ne veut pas qu’il y ait d’exception pour lui; Jean doit donc accomplir ce qui est juste à cet égard.(v. Chapitre 3 Jean le Baptiseur (v. 1-12). Apprenons à agir comme Il l’enseigne, sans quoi les troubles s'aggraveront.           Ces trois versets sont liés ensemble : «Â.           N'utilisons pas légèrement la promesse du verset 19 ; il y a eu des prières non exaucées, pour la gloire de Dieu ! Non seulement il faut renoncer à tout ce qu’il y a de plus intime dans sa propre famille, mais à sa propre vie; car si l’on aime son existence ici-bas plus que le Seigneur, on la perdra; et si, pour l’amour de Jésus on la perd, c’est-à-dire en ne cherchant pas sa propre satisfaction, on la trouvera, et cela pour l’éternité (v. 40 à 42).Le salut de tout homme dépend de la réception de la parole de Dieu annoncée par ses serviteurs. Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com,© Catholique.org 2004 - 2020 - Tous droits réservés.En ces jours-là parut Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée, et disant:" Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Le jugement ne s’exécutait pas encore, la hache n’était pas encore levée; elle était posée au pied de l’arbre, prête à frapper, si les fruits de la repentance ne se produisaient pas.Jean annonce ensuite l’arrivée de Celui qui venait après lui, qui était plus puissant que lui, dont il n’était pas digne de porter les sandales; il ne baptiserait pas d’eau, mais de l’Esprit Saint et de feu:(v. 13-15). C’est au milieu de ces pécheurs que nous verrons ce précieux Sauveur tout le long de son ministère ici-bas; et pour l’éternité, ce sont eux encore, alors glorifiés, qui l’entoureront en célébrant sa grâce et sa gloire dans un monde nouveau. Seul le pouvoir purificateur du
Elle se rapporte à la vie collective de l'assemblée. C’est alors qu’ils devaient être prudents comme les serpents, simples comme les colombes, car ils étaient comme des brebis au milieu des loups. Vous dites : ‘Si quelqu'un jure par le temple, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.’.Espèces de fous aveugles ! Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. 6, nous voyons l’exercice de la piété envers Dieu et envers les hommes et, au commencement du chap. Ceux qui se disent désolés par le constat de leurs
Dieu, qui ne prend aucun plaisir à
Il en est de même pour un croyant qui a péché contre Dieu (1 Jean 1 : 9 ; voir, en contraste, Es. Dans son gouvernement, Dieu agira envers nous comme nous aurons agi envers les autres (chap. La semence jetée le long du chemin symbolise le cœur qui ne comprend pas la Parole. Aussi Jean, indigné de leur manque de conscience et de leur mépris des droits et du caractère de Dieu, leur dit: «Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient?» Il ne leur dit pas qu’ils sont trop mauvais pour éviter cette colère, mais: «Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance», c’est-à-dire: «Reconnaissez avec droiture votre état de péché, confessez-le, et que votre marche réponde à vos paroles». Ici, il les envoie lui-même; car malgré son abaissement, il est néanmoins le Seigneur de la moisson, comme aussi Seigneur de tout; et il se révèle comme tel en faisant annoncer à son peuple que le royaume des cieux s’était approché. «J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé», sans s’inquiéter des conséquences, lorsqu’il faut parler.Comme envoyés du roi rejeté, les disciples seraient livrés aux sanhédrins, fouettés dans les synagogues, menés devant les gouverneurs et les rois, à cause du Seigneur et en témoignage aux Juifs et aux nations. fait bien loin du ciel...Ce texte contient une terrible menace à l’encontre de
Il le fera plus loin pour évoquer la spontanéité dans l’expression de la louange (21 : 16).             « Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (v. 3). C’était inutile de se vanter de sa position d’enfant d’Abraham; l’épreuve que Dieu avait faite de ce peuple et, par lui, du cœur de tout homme, était à son terme et n’attirait sur lui que le jugement. Remarquons que la promesse du verset 19 s'applique au cas où l'on est.           Il s'agit dans ce passage de l'assemblée locale, tandis qu'au chapitre 16 le Seigneur a parlé de l'assemblée universelle. Aussi, après ce rejet, le temps de la longue patience de Dieu envers son peuple arriva à son terme, Israël fut rejeté et dispersé parmi les nations jusqu’au moment où il sera ramené et béni, selon les promesses immuables de Dieu, en vertu du sang de la nouvelle alliance, répandu sur la croix.Jusqu’au v. 15, le Seigneur donne aux disciples les instructions concernant leur service exclusivement pendant le temps qui s’est écoulé avant sa mort, et ensuite celles qui ont une portée plus générale et embrassent toute la période qui s’écoule entre sa première venue et sa venue glorieuse comme Fils de l’homme (v. 23); mais toujours en rapport avec Israël. aucunement nous rendre purs. Nettoie d'abord l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne pur.» Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés.Vous de même, de l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice.Serpents, race de vipères ! Mais c’est encourageant de savoir que, si ces choses merveilleuses sont cachées aux sages et aux intelligents, cachées à la raison humaine, elles sont révélées aux petits enfants, c’est-à-dire aux croyants.Le ciel est ouvert, afin que les regards de Dieu et son bon plaisir reposent sur un objet selon son cœur, chose que Dieu n’avait pu faire jusqu’ici à l’égard d’aucun homme.Dieu lui-même proclame que Jésus était son propre Fils.La Trinité se manifeste pour la première fois: le Père envoyant le.Le Seigneur est scellé du Saint Esprit en vertu de sa nature divine, absolument exempte de toute tache, afin que, dans la puissance de cet Esprit, cet Homme divin accomplisse son ministère de grâce au milieu des hommes, tandis que le croyant ne peut être scellé du Saint Esprit qu’une fois accomplie l’œuvre expiatoire de Christ. pas dignes d’être appelés des repentants, et n’ont de ce fait
miséricorde qui lui est accordée, patient lors des afflictions
aucun privilège spirituel. Oui, c’est bien lui, mais, mystère insondable! 26 : 10).           Au chapitre 6, le Seigneur avait déjà lié le pardon aux hommes avec le pardon reçu de Dieu (v. 14-15) ; dans ce chapitre, Il parle plusieurs fois du «Â,           Jésus montre par cette parabole que nous devons agir les uns envers les autres comme Dieu lui-même - représenté ici par le roi qui « voulut faire ses comptes avec ses esclaves » (v. 23) - a agi envers nous, qui sommes des objets de sa grâce. Matthieu 3:3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Il se relie au chapitre 16 et reprend les deux grands sujets du royaume et de l’assemblée. Méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. L'homme n'a su. Dieu veuille que tous nos lecteurs soient du nombre!À Jean le Baptiseur qui, par une humilité bien compréhensible, refusait de le baptiser, Jésus répond: «Laisse faire maintenant, car ainsi il nous est convenable d’accomplir toute justice». » 4 Et Jésus, répondant, leur dit : « … Celui qui reçoit l’un d’eux comme lui apportant cette Parole, reçoit le Seigneur lui-même, et celui qui le reçoit, reçoit Dieu qui l’a envoyé. Dieu ne peut le reconnaître comme enfant avant qu’il n’ait été purifié de ses péchés par le sang de Christ. »,Jésus leur fit cette recommandation : « Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et du levain d'Hérode. Mais Il donne les ressources. La parole de l'Eternel est vraiment pour eux synonyme de honte, ils n'y trouvent aucun plaisir. Nos cœurs corrompus ne peuvent, par nature, produire du bon
C’est là une entrée belle, douce, pleine d’amour, dans sa doctrine et sa prédication. Ces paroles font allusion à ce qui se passait autrefois au moment de l’arrivée d’un souverain. l'existence des esprits et d’une vie spirituelle future. 4 : 25). Comment donc un pécheur aurait-il place dans un royaume où seul ce qui est de Dieu peut subsister? Jean le Baptiseur avait reçu de Dieu cette mission au milieu du peuple. Jésus ayant été baptisé, «les cieux lui furent ouverts, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe, et venir sur lui. l’exhortation de Jean.Les Pharisiens se souciaient d’abord d’observer et de respecter
Quelle merveilleuse bonté de sa part, qu’il ait fait prêcher les richesses de sa grâce. greffe en eux la perfection de la Parole de Dieu. 13 # Mc 1:9. Nous manquons tous d'humilité ; nous manifestons de l’orgueil lorsque nous sommes occupés de nous-mêmes, que ce soit en nous dénigrant systématiquement aux yeux des autres, ce qui n’est que de la fausse humilité, ou bien en nourrissant, même secrètement, des pensées de supériorité. (v. 1-12). importants de la loi morale, et la signification spirituelle de
D'autre part, constituant la transition entre l'Ancien Testament et le Nouveau, représentant le lien de l'un à l'autre, cet évangile occupe à bon escient la première place dans le canon du Nouveau Testament. Il s’attendait à ce que cet esclave se comportât de la même manière envers ses propres débiteurs. Comme un ambassadeur précède un haut personnage, Jean le baptiseur proclame la prochaine apparition du Roi. Il en est de même pour celui qui reçoit un prophète; parce qu’il est un prophète envoyé de Dieu, il a, aux yeux de Dieu, la valeur d’un prophète. 5 : 19 ; c'est une règle très importante. notre ruine, nous a avertis à ce sujet ; Il nous prévient par
Si, pour ne pas avoir à souffrir l’opprobre, quelqu’un aime mieux plaire aux siens qu’au Seigneur, il n’est pas digne de lui. sainteté, une parure inique.Les sadducéens avaient une démarche tout à fait opposée, niant
Pour montrer la grandeur de l’intérêt que Dieu porte aux siens et combien il entre dans tout ce qui nous concerne, le Seigneur dit: «Pour vous, les cheveux même de votre tête sont tous comptés. Qui vous a enseigné à vouloir échapper au jugement de Dieu, qui est proche ?En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.Recevez chaque jour la Pensée du Jour accompagnée des contenus phares et des nouveautés.Entrez le même mot de passe pour confirmation.Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne.Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. Celui qui aura donné à un petit, à un croyant, un verre d’eau froide, parce qu’il est un disciple de Christ, ne perdra pas sa récompense. 4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. En effet, Jean avait vécu dans la solitude, dans une séparation entière d’avec un peuple corrompu. Mais à peine a-t-il obtenu cette faveur, que l’esclave rencontre un de ses compagnons qui lui doit « cent deniers », une somme dérisoire. qui baptise de l’Esprit Saint. Jusque-là , ils devaient aller vers le sacrificateur, ou vers le roi, ou vers le prophète.           Dans la mise en pratique de ces enseignements, nous rencontrons des difficultés, car la chair réagit très vite. « part » et la punition des hypocrites et des impies.La vie et la mort, le bien et le mal, sont placés devant nous :
Ils
13 : 7- fin du v.). Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau.» Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, alors qu'à l'intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès.Pharisien aveugle ! ».Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre ; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : « Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. révélatrice de la Parole de Dieu. Considérer un frère comme s'il était un incroyant est extrêmement grave. Nous avons déjà dit que ce qui caractérise l’évangile selon Matthieu, c’est que Jésus se présente comme Messie à Israël. Jean le Baptiseur. [Ne combattons pas contre Dieu. ] ».Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques pharisiens et des hérodiens, afin de le prendre au piège de ses propres paroles.Les sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent auprès de Jésus et lui posèrent cette question :Il disait donc aux foules qui venaient se faire baptiser par lui : « Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?Produisez donc des fruits qui confirment votre changement d’attitude et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour ancêtre !’En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham.Déjà la hache est mise à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu.