La mise en service de l'électrification a eu lieu aux dates suivantes : L'électrification de la ligne avait été envisagée au début du XXe siècle par le PLM. La construction s'achève en janvier 1862[13]. Hormis la réalisation du pont franchissant le Var, formé de six arches en fonte de cinquante mètres d'ouverture, le tracé franchit plusieurs rivières côtières tel le Magnan, contourne Nice par le nord et parvient à la gare de Nice-Ville, qui nécessite 60 000 m3 de terrassements pour compléter le terre-plein de la gare et achever les bâtiments, momentanément ralentis par les difficultés rencontrées pour établir les fondations. Aujourd'hui, tous les vestiges de cette électrification expérimentale ont disparu, avec la ré-électrification en 25 kV – 50 Hz (dans le cadre de la réouverture de la ligne entre Cannes et Grasse). Lettre à Assa Traoré : « La lutte contre le racisme ne doit pas occulter la lutte contre les violences faites aux femmes », Thomas Piketty : « Pour comprendre ce qui s’est passé au Capitole, il est urgent de revenir à l’histoire », « La lutte contre la pauvreté des jeunes doit devenir une grande cause nationale », George Smiley, le « mentor secret » de John le Carré, « Wara », sur TV5 Monde : une saga politique sur fond de mélodrame, « Le Mystère Méliès », sur Arte : comment l’œuvre du cinéaste, entièrement détruite, a été reconstituée. Les vitesses limites de la ligne en 2012 pour les TGV (certaines catégories de trains, comme les automotrices régionales ou les trains de marchandises, possèdent des limites plus faibles) sont, en sens impair : L'augmentation régulière du trafic, en particulier en période estivale, ainsi que le relief difficile de la ligne, nécessitant des locomotives puissantes pour maintenir une vitesse constante, poussent la SNCF à proposer l'électrification de la ligne. Il lui a enjoint « de procéder au réexamen de la demande d’accès » et a condamné l’Etat à verser aux ONG 1 500 euros. La construction de la première section de la ligne, de Toulon aux Arcs, ne nécessite pas d'ouvrages d'art particulièrement importants. La frontière franco-italienne doit être, jusqu'à instructions contraires, considérée comme une frontière extérieure. La Compagnie dépense 23,5 millions de francs pour la seule année 1861. Les deux extrémités de la ligne étant électrifiées en 1 500 V, les TGV, locomotives et automotrices parcourant cette ligne doivent donc être nécessairement « bicourant ». Ce dernier restera connecté avec ce compte. Le dimanche 27 mars, le premier train d'essai parcourt la ligne de Marseille à Toulon : il parvient à destination à onze heures du matin après une marche prudente de quatre heures. La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2020 à 15:05. le tunnel du Mussuguet, entre Aubagne et Cassis ; le tunnel des Jeannots ou Janots, entre Cassis et la Ciotat ; le tunnel de Saint-Cyr, entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol. La Côte d'Azur se prolonge par la Riviera du Ponant, Gênes et la Riviera du Levant avec le Parc National des Cinque Terre et le Golfe de La Spezia. À la suite de la déconfiture financière de la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France son démantèlement est organisé en 1857 au profit de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, le PO et de la constitution de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, le PLM. Le tracé prévu passe à l'intérieur des terres dans la dépression située entre le massif des Maures et les monts de Provence, avant de longer la côte. Le point d'embranchement en direction de Draguignan est fixé aux Arcs par un décret impérial le 10 juillet 1862[12]. En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. « Mais au prétexte d’une “mise à l’abri” de ces personnes, l’accès leur a été refusé par la PAF de Montgenèvre puis par la préfecture des Hautes-Alpes », déclare jeudi le mouvement citoyen Tous migrants dans un communiqué. Les jours 9:00-18:00 +33 04 84 25 62 97 [email protected] De Marseille à la frontière italienne. Les principaux sont : La ligne est électrifiée en 25 kV – 50 Hz monophasé, sauf à ses deux extrémités, où elle est en courant continu (1,5 kV) pour pouvoir se raccorder aux lignes avoisinantes électrifiées antérieurement : Elle est par ailleurs équipée du block automatique lumineux (BAL)[26], du contrôle de vitesse par balises (KVB)[27] et d'une liaison radio sol-train sans transmission de données[28]. Aujourd'hui, cette ligne a été ré-électrifiée en 3 000 V continu, entre Cuneo et Limone Piemonte. Rame TGV en route pour Nice, traversant la commune de Saint-Laurent-du-Var. Le premier est finalement retenu, car il dessert une population plus importante que le second et permet la desserte de La Ciotat, devenu l'important arsenal des Messageries responsables du service des paquebots-poste de la Méditerranée[5]. Plus loin, les travaux de génie civil à mener au-delà dans la traversée du massif de l'Esterel sont particulièrement difficiles et de grande ampleur, avec le percement de nombreux tunnels et de tranchées ouvertes et la réalisation de plusieurs viaducs. Une dizaine d'années plus tard, le premier bâtiment en bois à Vintimille laisse la place à un bâtiment voyageurs en dur[16]. A moins de 200 kilomètres de la frontière italienne, le département des Bouches-du-Rhône est prêt à faire face à une éventuelle épidémie. Lors du rattachement à la France du comté de Nice en 1860, un décret impérial signé le 22 août 1860 autorise le prolongement du tronçon jusqu'à Nice[14]. Le chantier est alimenté par voies terrestre et maritime. C'est ainsi qu'est apparu le projet de ligne nouvelle Provence Côte d'Azur qui devrait relier, au-delà de 2050, Paris à Nice en 4 h 30 – 4 h 45, mais qui relierait aussi entre elles les grandes villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Lors des combats en 1944, les installations fixes sont totalement détruites ; cette portion de ligne reste non électrifiée jusqu'en 1969[20]. charge du contrôle frontières, pour tout type de frontière : – Aux frontières extérieures de la France (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires). Celui-ci, de onze kilomètres, nécessite des travaux considérables, avec la construction d'un pont sur le Var, plusieurs grandes tranchées, et enfin, l'édification de la gare de Nice-Ville[10]. Cette ligne à grande vitesse longue de 180 kilomètres pourrait relier Marseille à Nice via Toulon. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). 2 – Présentez-vous sur la zone drive dans le créneau horaire choisi. Une subvention de dix-neuf millions de francs est versée à la Compagnie, coût estimé de l'infrastructure, treize millions demeurant à sa charge pour la pose de la voie et la construction des stations de cette ligne, à mettre en exploitation dans un délai de trois ans, à une date d'ouverture proche de celle prévue pour la ligne italienne. « Si les récentes décisions du Conseil d’Etat et des tribunaux administratifs (…) permettent d’ouvrir une nouvelle voie à la reconnaissance et à la sanction des violations quotidiennes des droits des personnes exilées à la frontière franco-italienne, nos associations appellent désormais à ce que ces décisions se traduisent dans les faits », a réagi le collectif Tous migrants. En 1871, la ligne de la côte Ligure atteint la gare de Vintimille. La ligne parvient jusqu'à Menton le 6 décembre 1869, desservant tout le littoral français depuis Marseille à 249 kilomètres. « Le refus opposé par le préfet des Hautes-Alpes aux associations requérantes, qui disposent d’un droit d’accès aux différents lieux où des ressortissants étrangers sont privés de liberté, porte une atteinte immédiate et caractérisée à leurs intérêts », poursuit le juge des référés. Une nouvelle déviation a été mise en œuvre, du côté ouest cette fois, dont les travaux se sont étalés d'octobre 1993 à fin 1999. La construction du second tronçon des Arcs à Cagnes impose, a contrario, des travaux considérables, avec de nombreux tunnels, tranchées ouvertes dans une roche très dure, et viaducs, occupant une abondante main d'œuvre. Sa situation, dans un quartier en plein développement et à proximité du principal hôpital du Var, doit permettre à la population de se déplacer autrement qu'en voiture. Le viaduc ferroviaire d'Anthéor, entre les gares du Trayas et d'Anthéor-Cap-Roux. Le tribunal administratif de Marseille a suspendu la décision du préfet des Hautes-Alpes d’empêcher des associations de porter assistance à des migrants retenus dans un local de police à la frontière franco-italienne, a-t-il annoncé jeudi 17 décembre. La gare monumentale de Nice, œuvre de l'architecte Bouchot, se situe alors en rase campagne, à un kilomètre de la ville, ce qui paraît étrange à beaucoup de Niçois[8]. Une électrification du tronçon de Vintimille à Menton, en 3 700 V triphasé à fréquence 16 ⅔ Hz, a été réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale ; cependant toutes ces installations ont été détruites lors des bombardements qui ont frappé la région en 1944, tout comme la ligne de Coni à Vintimille, également électrifiée en triphasé 3 700 V à basse fréquence. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Le second tronçon de cinquante kilomètres, d'Aubagne à Toulon, est le plus difficile à construire, en particulier entre Aubagne et La Ciotat. Frontière franco-italienne : les associations demandent aux gouvernements français et italiens d’agir solidairement ensemble mercredi 27 juin 2018 Les associations françaises et italiennes travaillent ensemble, de façon solidaire, pour le respect des droits fondamentaux des migrants. Bonjour, de Vintimille au Mont dolent, la frontière franco-italienne est longue! Fin 2022, il est prévu la mise en service d'un nouvel arrêt, Sainte-Musse, dans l'est de la ville de Toulon. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Elle a pour objectifs de mieux intégrer la région au réseau européen à grande vitesse, d'améliorer les relations entre les grandes villes de la région, et enfin de renforcer l'offre de trains express régionaux (TER) autour de Marseille, Toulon et Nice, grâce aux nombreux sillons libérés par les actuels trains de grandes lignes sur la ligne classique. Pour la même raison, le tracé comporte près de dix-huit kilomètres cumulés de tunnels. Dès la fin de l'année, le dernier tronçon est réalisé et un convoi relie Menton, assurant la continuité ferroviaire de Gênes à Marseille. Cette fusion est approuvée par décret le 19 juin 1857[6]. Le trajet complet, avec cinquante-deux stations intermédiaires, est accompli entre neuf heures quarante-trois minutes et six heures trente-quatre minutes, par cinq services quotidiens. Cette dernière compagnie se voit octroyer, entre autres, la concession à titre éventuel d'une ligne « de Toulon à Nice » lors de sa création par la convention signée le 11 avril 1857, entre le ministre des Travaux publics et les Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée. Après Agay, la ligne franchit un ravin par le viaduc d'Anthéor, formé de neuf arches. Entre Marseille et Toulon, les tunnels sont nombreux. Afin de loger le personnel, des baraques sont érigées à Figueirette, Théoule et La Napoule. La ville est également proche de la frontière Italienne et de ses villes comme Gênes ou Milan, mais aussi de l’Espagne. Reprenant une décision du Conseil d’Etat, le tribunal de Marseille a rappelé au préfet des Hautes-Alpes qu’« un refus d’entrée ne peut être opposé à un étranger qui a pénétré sur le territoire métropolitain en franchissant une frontière intérieure terrestre ». Alors que la France a amorcé sa phase II de son déconfinement, la situation à la frontière italienne énerve de plus en plus les automobilistes. À cause de ces difficultés d'accès par le mode ferroviaire, le mode aérien est très important dans cette région : l'aéroport de Nice-Côte d'Azur est le premier aéroport français de province, et la liaison de Paris-Orly à Nice est la première liaison aérienne française en nombre de passagers. Dans une décision rendue le 10 décembre et consultée jeudi, le tribunal administratif de Marseille, saisi en référé par les deux associations, a suspendu « jusqu’au jugement au fond » la décision du préfet. Ce tronçon Les Arcs – Vence-Cagnes est ouvert le 10 avril 1863. La ligne, à voie unique, située entre mer et montagne, longe en corniche les fonds de rades et traverse les caps par des tunnels ou des tranchées : sa réalisation est exceptionnellement difficile avec douze souterrains d'une longueur cumulée de 5 355 mètres, de nombreuses tranchées profondes dans le rocher, et des kilomètres de murs de soutènement[16]. (1) Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège. Conad Ventimiglia . Cette convention est approuvée par une loi le 8 juillet 1852[4]. – Aux frontières intérieures de la France. Bien que la radiale entre Paris et Marseille soit électrifiée en 1,5 kV continu, c'est le courant alternatif 25 kV qui est retenu, les études ayant démontré le caractère avantageux, tant économiquement que techniquement, de cette solution[30]. D'importants ouvrages d'art seront réalisés, parmi lesquels six souterrains dont un, le tunnel du Mussuguet, est long de 2 600 mètres. De 1869 à 1882, les travaux du tronçon de Toulon à Nice sont réalisés. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Ailleurs, les limites varient de 95 km/h à 150 km/h[29]. Deux cents ouvriers se relaient toutes les trois heures, de jour comme de nuit, sur le chantier du tunnel de l'Esterel, long de 810 mètres, qui constitue le principal ouvrage d'art de la seconde section. Ces problèmes constatés à Menton se retrouvent également dans plusieurs villes frontalières. La ligne, d'une longueur de 259 kilomètres, relie Marseille à Vintimille en suivant au plus près le littoral, sauf à proximité des massifs montagneux où le relief lui impose de s'écarter de la côte. Conad Latte . Par ailleurs, l'électrification antérieure de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles imposait l'entretien d'un parc vapeur isolé pour cette ligne non électrifiée, causant d'importantes dépenses de fonctionnement, peu en rapport avec les piètres performances du matériel. La disposition de l'ensemble des gares (y compris celles fermées aux voyageurs), ainsi que leurs points kilométriques respectifs, sont indiqués sur le schéma de la ligne. À la suite de la déconfiture financière de la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France en 1857, et afin d'en absorber les conséquences en répartissant les lignes dont elle était concessionnaire entre des compagnies ayant une assise financière large, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée est constituée par la fusion des compagnies du chemin de fer de Paris à Lyon, du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée et du chemin de fer de Lyon à Genève. La ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) est l'une des principales lignes de chemin de fer du Sud-Est de la France. À ce titre, cette compagnie avait électrifié, à titre expérimental en 1910, le tronçon entre Grasse et Mouans-Sartoux, en 12 kV – 25 Hz, afin d'expérimenter des prototypes de locomotives. Il faut plus de 5 heures et demie pour atteindre Nice depuis Paris en TGV, alors que Marseille n'est qu'à trois heures de la capitale ; la part modale du rail n'est donc que de 31 % sur cette liaison. La section Nice – Monaco est la plus difficile à construire : elle cumule à elle seule 4 320 mètres de souterrains. Une locomotive à vapeur italienne est garée à Menton, en réserve. Celle-ci est réservée à l'État, engagé dans la guerre en Italie. Les associations relèvent que la juge des référés « laisse entendre qu’il existe un doute sérieux sur la légalité des privations de liberté infligées aux personnes exilées à la frontière italienne ». Calculateur de distance mondial avec trajet aérien, planificateur d'itinéraire, durée du … Supermarché Frontière Italienne . Le 30 novembre 2020, le tribunal administratif de Nice a sanctionné le refus opposé à nos associations de … De 1958 à 1964, la déviation de la voie en tunnel de Monte-Carlo, sur 3 491 mètres, permet à la Principauté de récupérer des terrains et de lancer plusieurs grandes opérations d'urbanisme donnant naissance au quartier du Larvotto, sur l'emplacement des 51 000 m2 des terrains de l'ancienne plateforme ferroviaire. Par ailleurs, toutes les dessertes TER de la ligne sont conventionnées par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Certaines, menées à partir de la frontière italienne, ont récupéré du terrain, en Haute-Ubaye par exemple, et Briançon, libérée le 24, reprise le 29, n'a été reconquise que le 6 septembre par les FFI et les troupes nord-africaines. L'ensemble des gares ouvertes au trafic des voyageurs, dans les années 2010, est listé dans le tableau ci-dessous ; celles mentionnées en caractères gras sont desservies par des trains de grandes lignes. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. du PK 257,475 (après la frontière italienne) à Vintimille, Un service reprenant les dessertes assurées par l'ancien. La halte se trouvera à côté de l'autoroute A57[33]. Ce premier tronçon est ouvert entre Nice et la station de Monaco, à l'entrée de la Principauté le 19 octobre 1868 : cinq trains relient les deux villes en quarante-cinq minutes de moyenne. La ligne, d'une longueur de soixante-sept kilomètres, aura coûté plus de 41 millions de francs pour sa seule construction. Le relief difficile de la Côte d'Azur, dû notamment aux reliefs des Maures et de l'Esterel, rend les courbes relativement serrées et donc les vitesses assez basses pour un axe de cette importance. En 1865 et 1866, vingt millions de francs sont engagés sur ce tronçon. Le tracé longe la mer dans une région calcaire, où les chaînons alpins sont sensiblement perpendiculaires au rivage et s'avancent en promontoires dans la mer, créant de profondes échancrures. Il serait bon de préciser votre question. Refus d’assistance médicale et juridique aux personnes exilées enfermées à la frontière franco-italienne : le tribunal administratif de Nice sanctionne l’Etat - Ligue des droits de l’Homme Le 25 octobre 1858, la ligne est ouverte entre Marseille et Aubagne, tronçon le plus simple à réaliser. Hervé Guibert, la résurrection d’un écrivain mi-ange mi-démon, S’aimer comme on se quitte : « On cohabite dans ses 15 m2, mais Pierre ne me touche plus », Ramen végétal : la recette d’Hélène Reglain. En 2019, 30 000 refus d’entrée ont été notifiés sur la frontière franco-italienne, selon les associations qui n’ont pas été contredites, relève le jugement. La première voie du tronçon est ouverte seulement quelques mois plus tard, le 15 mars 1859, malgré l'importance des travaux de génie civil à conduire. Elle constitue la ligne no 930 000[3] du réseau ferré national. La ligne ne dessert aucune ville d'importance, traversant une région de vignobles et de vergers. Un décret impérial du 3 août 1859 déclare d'utilité publique le tronçon de la ligne reliant Toulon à la frontière italienne (à l'époque située sur le fleuve Var) et rend la concession définitive[9].