100Préparer un projet de recherche consiste en une description d’un plan de conduite de la recherche à partir d’un sujet ou d’un problème choisi. 128Le concept est une abstraction parfois ambiguë qui peut changer de sens selon le point de vue. Rien ne permet d’affirmer que ces deux attitudes ne soient pas toutes deux nécessaires pour qui prétend appréhender une réalité socio-spatiale. 238-239. 46La véritable remise en question de la géographie classique arrive dans les années 50 (cf. 2.9. Formulation d’un sujet, recherche documentaire et déter... Chapitre 3. Méthodologie de la recherche documentaire (5) - Virtuose - Les bases de données (BD) Identifier les bases de données pertinentes pour le sujet qui vous intéresse. Les recherches françaises en perspective », Paris, Colloque CNRS, Section 39, 3 novembre 1997 ; le texte proposé par Madeleine Brocard et Maryvonne Le Berre est intitulé : « Modélisation et espace », pp. Technical paper NCGIA, 89-4, 20 p. ASHER (H.B. 15« L’observation peut être définie comme la considération attentive des faits, afin de les mieux connaître » (Loubet Del Bayle, 1989) [3]. Dans un souci didactique on distinguera deux types d’observation : l’observation intuitive d’une part, l’observation scientifique d’autre part. 120Quel est le rapport entre le sujet ou le problème de recherche et l’espace à étudier ? 61En géographie, comme dans les autres sciences sociales, plusieurs conceptions méthodologiques se sont manifestées dès l’origine : il en est ainsi de la nette distinction entre le rationalisme et l’empirisme. La préparation d’un projet de recherche exige, d’une part une réflexion conceptuelle et théorique sur le sujet, d’autre part, la conception d’un cadre méthodologique. Détermination de l’échelle géographique d’analyse, 2.6.2.3. ), 1992, La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, 246 p. LACOUR (C.), PUISSANT (S.), 1991, « Géographie appliquée et science des territoires » pp. ), 1994. la maîtrise d’un ensemble de connaissances liées à un champ précis de la science (la science géographique). Le concept ne se limite pas cependant à l’espace absolu ; c’est le concept d’espace relatif qui domine : il est à la fois support (contenant) et signifié (contenu). Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. La méthodologie renvoie donc aux façons de procéder, aux modes opératoires directement mis en jeu dans le travail de recherche. 34La méthodologie scientifique permet la mise en œuvre des exigences théoriques et opératoires de l’observation ; elle confère ainsi aux résultats un fondement légitime. Mais celui-ci présente des significations différentes selon les sciences. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. ), 1985, A Short History of Geomorphology, Totowa, N.J., Barnes and Noble. Souvent, la collecte de données se fait à partir de sources secondaires comme les recensements nationaux ou à partir de sources primaires comme les enquêtes, les entrevues, les sondages ou les deux à la fois. Les composantes d’un schéma opérationnel, 2.6.2.1. ), 1981, « W.M. Postulats relatifs à l’existence de l’objet étudié. ), 1989, Remodelling geography, Oxford, UK, Blackwell Cambridge, 348 p. MARTIN (G.), JAMES (P.), 1993, All possible worlds: a history of geographical ideas, New York, Wiley and Sons inc., 585 p. MARTONNE (E.) (de), 1947, Traité de géographie physique, Paris, Colin, 7e édition, 3 tomes. 70La recherche-action éprouve souvent quelques difficultés à trouver pleinement sa place entre recherche fondamentale et recherche appliquée, au point même, dans l’esprit de nombre de géographes, de se superposer à cette dernière. De là, on peut opérationnaliser le concept en créant un ou plusieurs indicateurs (quantitatifs ou qualitatifs) qui sont « ... des données observables permettant d’appréhender les dimensions, la présence ou l’absence de tel attribut dans la réalité étudiée » (Grawitz, 1994, p. 336). 6De plus, toute connaissance s’inscrit dans une théorie du même nom : « la théorie de la connaissance traite des problèmes de la connaissance, des relations entre le sujet et l’objet sur le plan le plus général et le plus abstrait » (Grawitz, 1993) [1]. Extrait de GOYETTE (G.) et LESSARD-HÉBERT (M.), 1987, La recherche-action, ses fonctions, ses fondements et son instrumentation, Presses de l’Université du Québec, 204 p. Fig. 2.4 Exemple d’une démarche par exploration, Fig. 18Le chercheur suit de manière systématique un plan préalable. Depuis les Grecs, ces perspectives en apparence opposées ont alimenté les discussions et les recherches et plusieurs géographes ont pris position sur la question. ), GRAF (W.L. ), 1985, The Nature of Physical Geography, London, Edward Arnold, 262 p. HAGGETT (P.), 1966, Locational Analysis in Human Geography, New York, St. Martin’s Press. le principe existentiel fait que l’attention des géographes se porte sur les individus et les groupes au sein d’une société donnée ; le principe de représentation qui met l’emphase sur la science des signes puisque l’espace réel est basé sur des construits ; le principe imaginaire où « toute proposition géographique est un modèle partiel, une schématisation du monde réel » ; « le principe de création d’un espace géographique de référence ou d’un processus qui nous renvoie à nos idéologies et à la manière de les structurer » ; « le principe de rétroaction où le milieu de vie d’une société est le résultat des rapports de production et des représentations propres à cette société ». Le point de départ est surtout une hypothèse « a posterioriste » (fig. Toute la démarche est essentiellement une construction intellectuelle cohérente et logique. § 2.1.2.). Source : adaptée de Wallace W., 1971, The logic of Science in Sociology, Chicago, Aldine-Atherton ; repris de Contandriopoulos et al., 1990. Le concept est donc une abstraction qui représente une réalité plus ou moins vaste. Cette démarche par la démonstration correspond à l’un des critères importants d’une démarche scientifique i.e. Plusieurs critères peuvent néanmoins être utilisés (Bradfort et Kent, 1978). Fig. ), LOUNSBURY (J.F. Géographie). Il illustre la structure d’un phénomène particulier avec sa logique propre ou permet la formalisation d’une partie de la réalité concrète pour mieux la comprendre. Elles visent pour la plupart à l’explication et à l’interprétation du monde. La démarche scientifique en géographie. Les méthodes sont neutres par rapport aux valeurs. L’interprétation des deux discours éclaire l’historique des aménagements en montagne et certaines des raisons de l’aménagement spatial réalisé. It now denotes an emphasis on nonteaching job opportunities for geographers, mostly in the areas of private consulting and government employment » (Dunbar, 1991, p. 3). Conçus par des géographes, comme par des « non-géographes » (par exemple, des économistes et des sociologues), certains de ces modèles sont plus réducteurs que d’autres. 346 VOL 75 4/2000 Compte rendu d'ouvrage Initiation à la recherche en Géographie. ), 1985, L’entretien dans les sciences sociales : l’écoute, la parole et le sens, Paris, Dunod, 289 p. BORCHERT (G.), 1992, « Analysis in geography : a methodological view », Geo Journal, 26 (3), pp. C’est ici qu’il ne faut pas confondre l’hypothèse de recherche et l’hypothèse statistique : on peut « tester » une hypothèse sans nécessairement passer par un test statistique. 10Afin de situer la place centrale qu’occupe la méthode en science, il suffit de rappeler que toute discipline prétendant à un certain degré d’autonomie doit impérativement se définir : 11Qu’entend-on précisément par méthode scientifique, « C’est la procédure logique d’une science, c’est-à-dire (ensemble des pratiques particulières qu’elle met en œuvre pour que le cheminement de ses démonstrations et de ses théorisations soit clair, évident et irréfutable » (Aktouf, 1987) [2]. Sur ce même terrain, au moment de sa mise en œuvre, cette méthode trouve son expression dans des procédures concrètes : lors de la préparation puis de l’organisation et enfin de la conduite de la recherche. Ainsi, chaque discipline privilégie une méthode. Cette conception met l’accent sur les différences entre des lieux et moins sur les similitudes. 63Ainsi, la recherche fondamentale est-elle surtout conceptuelle et théorique. Construire des plans d’intervention qui permettent d’atteindre les objectifs souhaités. Le pré-requis essentiel est la formulation d’un sujet ou d’un problème de recherche5. ), BÉGUIN (H.), 1995, Introduction à la géographie humaine, Paris, Masson, 5e édition, 192 p. BAILLY (A.) Les cas individuels n’ont d’intérêt qu’en tant qu’ils représentent une population. Mais l’absence d’objectivité implique quantité de nuances, depuis la description erronée, le parti pris, jusqu’au simple principe de la préférence pour tel genre de domaine et l’emploi de telle technique. Aménagement développement territorial, environnement, Hervé GUMUCHIAN, Claude MAROIS, avec la collaboration de Véronique Le concret se trouve ainsi appréhendé par le sensible... » (Grawitz, 1993, p. 15). Qu’est-ce qu’un schéma opérationnel ? 22Dans le cas présent, l’outil informatique a fonctionné comme « filtre neutre » appliqué à deux corpus comparables élaborés à partir de conditions de production homogènes ; 23– s’immerger totalement dans la « réalité » observée, afin d’essayer de l’appréhender de l’intérieur. quel est le type de collecte de données ? La vision nomothétique s’impose et l’accent mis sur la démarche scientifique en est l’un de ses fondements : « Le néo-positivisme logique a comme corrélat l’attention accordée aux procédures méthodologiques de preuve : on apprend à traiter les données par des méthodes statistiques de manière à mieux caractériser l’information, à en dégager les traits essentiels et à en faciliter la représentation » (Claval, 1993). Les critères d’une méthode scientifique, 2.1.4. Il existe diverses variantes de ce modèle explicatif. Les termes de modèle et de théorie sont parfois utilisés l’un pour l’autre ; il n’en est rien : le critère d’évaluation d’une théorie est sa validité ; celui du modèle est son utilité (cf. est-ce une stratégie d’enquête par échantillon ? Pourquoi telle « région » d’étude plutôt qu’une autre ? 2.2. CHOUINARD (V.), FINCHER (R.), WEBBER (M.), 1984, « Empirical research in scientific human geography », Progress in Human Geography, 8, pp. 42Pour le modèle scientifique classique, tout réel observable constitue un fait. WOLDENBERG (M.J.), 1985, Models in Geomorphology, Boston, Allen and Unwin, XVI, 434 p. ALPEROVICH (G.), 1993, « An explanatory model of city-size distribution from crosscountry data », Urban Studies, 30 (4), pp. Expliquer les caractéristiques de la démarche scientifique en sciences humaines. ), 1973, « Pluralism in Geomorphology », Proceedings of the Association of American Geographers (5), pp. Les modèles théoriques issus de l’économie sont parmi les plus célèbres : théorie des auréoles de J.H. 1023-1044 ; ainsi qu’à l’ouvrage de MERLIN (P.), 1997, Géographie humaine, Paris, PUF, 576 p. et notamment au chapitre concernant l'aménagement de l’espace et l’urbanisme. ; 3271). Ce sont des façons de procéder ; les modes opératoires directs sont mis en jeu dans le travail de recherche. 127-154. À l’étudiant de gérer au mieux son temps dans de tels cas. OPENSHAW (S.), 1984, The modifiable areal unit problem, Norwich : Geo Books CATMOG, no 38, 41 p. OUELLET (A. 78Le modèle est une schématisation ou une structure simplifiée de la réalité qui présente les relations entre les principales composantes d’un phénomène. 125Il faut déterminer l’intervalle de temps à préciser ou la situation dans le temps du problème étudié ou la situation historique de l’événement. Un autre problème est celui du découpage géographique : à une même échelle géographique, les résultats peuvent changer si on change de découpage. est-ce une « région » administrative, économique, sociale, culturelle, politique ou une « région » naturelle ? ), 1990, « Location Modeling: Perspective and Overview », Geographical Analysis, 22 (1), pp. 55-73. Gumuchian, H., & Marois, C. 2000. 44Malgré leurs différences, ces deux conceptions ont des exigences méthodologiques communes. 385-402. Ces quelques rappels n’ont d’autre ambition que de mettre à plat quelques termes et expressions familiers aux étudiants depuis leur première année d’université. 99Il s’agit ensuite de définir une stratégie de recherche afin d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Cela revient, en fait, à créer de la distance entre le chercheur et l’objet observé ; il s’agit alors de mettre en place des filtres aussi « neutres » que possible entre l’observateur et l’objet observé. En fait, la caractéristique centrale d’une recherche-action réside dans le fait qu’elle joue un rôle critique par rapport à la science que l’on pourrait qualifier d’institutionnelle ; il s’agit là d’une science répondant à des questions émanant des corps constitués comme les Universités, les grands organismes de recherche (CNRS, ORSTOM – IRD –, INRS...), le Ministère de la Recherche... Quant à elle, la recherche-action s’inscrit de manière préférentielle comme une réponse à des questions d’actualité, émanant des mouvements associatifs ou des citoyens (thématique du développement local en prise directe avec les acteurs impliqués, par exemple). 3-4 in : Modem Geography : an Encyclopedic survey/sous la direction de G.S. Ce modèle s’appuie sur plusieurs hypothèses : 96Ainsi, on obtient une hiérarchie urbaine façonnée, d’une part par des économies d’échelle et, d’autre part, par la distance. 54La compréhension de la réalité (ou d’une partie de celle-ci) suppose le choix d’un point de vue théorique ou philosophique. 3-19. 11 est important de définir précisément avec détails chacune de ces étapes, chacune étant une opération comportant une fonction bien précise. Par exemple, pour Hettner (1859-1941), la géographie est une discipline qui est à la fois nomothétique et idiographique. La méthode de collecte des données : c’est l’étape où l’on détermine la collecte de faits, d’observations ou d’informations ; quelle est la stratégie de collecte des données ? Toutes les opérations de recherche sont interdépendantes et visent à recueillir des informations valides et fiables concernant un phénomène observable. § 2.1.4 et 2.4). ELIOT (E.), 1997, « La diffusion du virus du SIDA en Inde », Mappemonde, no 3, pp. La démarche de production dâun mémoire est un véritable travail de recherche , qui, Premier cycle). Le mémoire de recherche se rédige au cours de la dernière année de votre Master 2. À cela, s’ajoutent les modèles iconiques (photographies aériennes), les modèles analogiques (cartes topographiques), les modèles spatiaux (modèles de probabilité). Il en va ainsi pour les recherches bibliographiques initiales : prendre les références exactes de l’ouvrage ou de l’article selon les normes fiables de présentation, construire un résumé selon l’optique du sujet traité, prévoir les mots-clés pertinents ; autant d’attitudes qui éviteront une seconde lecture ou un retour aux sources documentaires en fin de travail, alors que la disponibilité en temps s’amenuise. CHADULE, 1997, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Paris, Masson, 203 p. (Coll. Plus précisément, ils identifient trois périodes dans lâévolution de la recherche en loisir en Europe. Une méthodologie comporte plusieurs dimensions et impose certaines exigences (Tremblay, chap. Deux types de diffusion peuvent être reconnus : d’une part, la diffusion par expansion où l’adoption d’une innovation se fait par un nombre de plus en plus grand de personnes dans le temps ; d’autre part, la diffusion par re-localisation, où les personnes se déplacent d’un lieu à l’autre, de telle sorte que le nombre d’adoptions n’augmente pas nécessairement. 33, Newbury Park : Sage Publications, 106 p. ANGERS (M.), 1992, Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, Montréal : Éditions CEC collégial et universitaire, XVII, 384 p. ANSELIN (L.), 1989, What is special about spatial data ? dans des articles de revues ou de périodiques. Les étapes de la recherche en géographie, 2.5.1. BIRD (J.H. Cela suppose la mise en œuvre d’un cadre méthodologique comportant des étapes bien précises : « la plupart d’entre elles sont comme un ensemble concerté d’opérations, mises en œuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs ; un corps présidant à toute recherche organisée ; un ensemble de normes permettant de sélectionner et coordonner les techniques » (Grawitz, 1993). BARNES (T.J.), 1994, « Probable writing Denida, deconstruction, and the quantitative revolution in human geography », Environment and Planning A, 26 (7), pp. ), RIPOSA (G.), 1993, Doing Urban Research. Ainsi, la multiplication des courants de pensée a-t-elle amené les géographes à se familiariser avec plusieurs types d’approches : l’approche comparative (classification et typologie), l’approche historique, l’approche fonctionnelle (le fonctionnalisme), le structuralisme, l’analyse systémique, l’approche dialectique, etc. quelles sont les caractéristiques de la « zone » d’étude ? L’objet de la géographie, l’espace, donne lieu au recours au terrain. D’autres, comme les géographes Chorley (1929) et Haggett (1933) pensent que la vision nomothétique est la perspective ou la démarche la plus productive pour la discipline. À titre d’exemple, il est conseillé de se reporter aux travaux de Peter Gould sur la diffusion du SIDA aux États-Unis [7]. Méthodologie de la recherche documentaire Donner de la valeur à sa bibliographie Notation: Evaluer les documents trouvés Recenser et noter toutes les remarques et les idées trouvées Evaluer la ⦠Travail de recherche et gestion du temps. 32L’hypothèse de travail correspond à une idée directrice, à une proposition générale qui va permettre d’orienter ultérieurement les observations. c’est un espace uniforme, ou isotropique, où il n’y a qu’un mode de transport et où les coûts sont proportionnels à la distance ; la population est répartie d’une façon uniforme dans l’espace ; les lieux centraux fournissent des biens et services et exercent des fonctions administratives pour les zones avoisinantes ; les consommateurs se déplacent en fonction du bien ou du service au lieu le plus près ; les fournisseurs de biens et services sont des agents économiques motivés par la maximisation du profit et la recherche d’une localisation optimale offrant le plus grand marché possible ; les fonctions remplies par les lieux d’ordre supérieur ne le sont pas par les lieux d’ordre inférieur ; toutefois, ils offrent les services présents dans les lieux d’ordre inférieur ; les consommateurs ont le même revenu et la demande de biens et services est la même d’un consommateur à l’autre. Démarche déductive et démarche inductive en géographie, 2.2. En général, elle est beaucoup moins valorisée que la démarche par déduction. 107-122 in : The Evolution of Academie Geography in the United States/sous la direction de B. Blouet, Hamden, Conn., Shoe String Press. Certaines mettent plutôt l’accent sur l’acteur et ses interactions, c’est-à-dire sur le contexte dans lequel l’acteur est situé, d’autres soulignent l’importance des motifs (valeurs, intérêts...). Pour cerner les contours de cette mythologie, une méthode informatique AAAD75 (Approximation Automatique de l’Analyse du Discours) a été utilisée et appliquée aux deux corpus constitués : les textes publicitaires de la saison hivernale et ceux de la saison estivale. premières pistes de réflexion sur la méthodologie de lâenquête, et vous permettre de facilement mobiliser les ressources déjà existantes en la matière. la maîtrise d’outils permettant le recueil des données à étudier. 4La recherche scientifique est un effort de l’esprit qui vise la connaissance du monde et de l’univers qui nous entoure. Utile lorsqu’un sujet ou un problème a été peu étudié ou qu’il est difficile de formuler une hypothèse initiale. Elle est au cœur de toute explication et elle est utile à la condition qu’elle donne une interprétation cohérente de la réalité. ), 1983, « Specially fields of applied Geography », Professional Geographer, 35, pp. Toute recherche scientifique doit aboutir à modéliser ce qu’elle a pris comme objet d’étude. ), 1991, « Épistémologie de la géographie humaine » in : Les concepts de la géographie humaine/sous la direction d’A. Hägerstrand, quant à lui, distingue quatre phases dans la diffusion d’une innovation. 82Construire un modèle demande des fondements théoriques solides, la maîtrise d’une démarche scientifique dont chaque étape est raisonnée et justifiée, et l’acceptation des critiques des autres chercheurs.