C'est ici le chemin, dit-Il, marchez-y (Es. Il suffit de placer l’attention sur votre respiration au fur et à mesure qu’elle entre, et de la suivre par le nez jusqu’aux poumons.            Le Dieu auquel toute la nature obéit, a préparé un poisson pour engloutir le prophète. Je suis l'Eternel, dit le Seigneur, « c'est là mon nom éternellement, et c'est là mon mémorial de génération en génération » (Ex. Jonas aurait dû savoir que, où qu'il aille, il trouverait le Seigneur.            Jonas est une pâle figure de Jésus Christ, du grand Messager du Père auprès des nations.            Jusqu'à ce jour, par le ministère de ses témoins, le Seigneur a visité les nations afin d'en tirer un peuple pour son Nom (Act.            D'où s'élève la prière de Jonas ? Des entrailles de ce poisson… « J'ai crié à l'Eternel du fond de ma détresse, et il m'a répondu.            Quel contraste ! Jonas est … Mais ce qui semble contraire aux lois de la nature, serait-il impossible au Dieu qui a créé cette nature ?            Nous ne savons pas ce que ces marins sont devenus ; au reste, le silence de l'Ecriture ne nous étonne pas. Pour eux elle a tort, sans discussion !            C'est l'Ange de l'alliance (Mal. Le jour vient où les nations, témoins de la gloire du Seigneur, se prosterneront devant Lui.           Ce qui se passe maintenant à bord ressemble à un ensevelissement ; les mariniers s'approchent de Jonas, le prennent et le jettent à la mer. Le livre de Jonas nous montre que le Seigneur veut que nous sachions qu’il est souverain. Ecrit par Bhante Hénépola Gunaratana, “Méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme” est un Nous appréhendons peut-être la perte de quelque avantage temporel ; notre égoïsme calcule au moment où notre amour devrait être prêt à se dévouer. Nous lirons les 2 premiers versets du livre. A ce sujet, nous voulons faire une remarque. Cette admirable harmonie réjouit le coeur autant qu'elle satisfait l'esprit. C'est à peu près tout ce que l'Ecriture nous apprend sur le premier empire d'Assyrie qui fut détruit vers l'an 800 avant Jésus Christ. Ils proclament aussi sa clémence : Il est le Dieu miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère et grand en bonté, et qui se repent du mal dont Il a menacé (Ex. Nous le portons partout en nous. Jésus est, en effet, la Parole, l'Eternel ; la Parole qui était au commencement auprès de Dieu et qui était Dieu;  la Parole qui manifestait aux patriarches et aux prophètes les pensées et les volontés du Dieu tout-puissant ; cette Parole, enfin, qui, quand l'accomplissement, la plénitude du temps est venu, devait se faire chair pour nous sauver et habiter au milieu de nous, pleine de grâce et de vérité (Jean 1 : 14 ; Gal. N'agissons-nous pas ainsi, quand, pour nous dispenser d'accomplir telle ou telle tâche qui nous paraît difficile, nous prétextons avoir des devoirs plus urgents ? Il est donc bien vrai que le péché a pour inséparable compagne la mort.            Jonas représente ce peuple qui, après avoir rejeté le Seigneur de gloire et la mission qui était la sienne, est, jusqu'à ce jour, comme « enfermé » sous le jugement, dans une sombre prison depuis plus de 2000 ans. Dans sa sagesse, le Seigneur a toutes sortes de moyens pour se révéler aux fils des hommes.            Prenons garde, chers amis croyants : vouloir, comme Jonas, fuir loin de telle ou telle épreuve que la sagesse de Dieu nous impose et où son amour s'apprête à nous aider, c'est aller à la rencontre d'autres épreuves plus lourdes. 47 ; Apoc. Nous multiplions nos occupations au point qu'elles ne nous laissent plus le loisir de faire quoi que ce soit pour le Seigneur.            Certes le calcul du prophète est mauvais ; une fois qu'il sera sur ce navire, il ne pourra plus sortir même s'il désire enfin se rendre où Dieu l'a appelé. 26 : 13). Jaloux des prérogatives de sa nation, il voudrait garder pour elle seule les lumières de la révélation. 27), Tyr, la ville principale de la Phénicie, était le centre du commerce de la Méditerranée et du monde connu alors. Son péché est grand, d'autant plus que Dieu l'avait précédemment encouragé par un ministère remarquablement béni. 63 : 9) ; l'Ange Jéhovah, ou l'Ange, Celui qui tout à la fois envoie et est envoyé (Zach. 2 : 10-11). Ne parlons plus de notre foi, si nous osons à peine braver un air froid et quelques paroles sévères dans le désir de sauver, si possible, ceux qui vont périr !Â.            Jonas pense qu'il ne trouvera pas Dieu là où il se propose d'aller. Tel se montre juste dans ses transactions avec les hommes sur le marché, et ne craint pas de « voler » Dieu dans son temple (Mal. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. Mais Dieu ne voulait, pour le moment, qu'humilier et avertir les dix tribus. Alors la cité superbe saura que le Dieu de ce petit pays de Judée, objet tout à la fois de sa convoitise et de ses dédains, est le Dieu suprême; elle saura que si, pour châtier son peuple, Il le laisse justement dans l'opprobre et sous l'oppression, Il n'en est pas moins le Seigneur et le Maître des nations. Il leur commande d'annoncer,            Ce message que Dieu nous confie, n'avons-nous pas, amis chrétiens, les.            C'est ainsi que, dès son début, le livre laisse entrevoir le coeur de l'Eternel et ses pensées de miséricorde envers les nations ; il laisse ainsi deviner les plans de Celui qui est le Dieu des païens aussi bien que des Juifs (Rom. Noé menace en son Nom l'ancien monde, Lot, l'impure Sodome, et Jonas, la criminelle Ninive. Tout ce qu'il y a de menace et de malédiction dans la loi : le courroux, l'indignation contre le mal, toutes ces choses se trouvent inscrites dans le coeur du Dieu,            Dès lors, il n'y a plus que deux classes d'hommes. C'est, encore le Dieu qui, dans la personne du Fils, est venu parler à Jonas et lui dire : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi » (Jon. 23 ; Ezé.                       Les Assyriens ne restèrent point enfermés dans les limites de leur patrie. Sennachérib va l'assiéger dans sa capitale ; mais la puissante armée du fier monarque périt en une nuit sous le glaive de l'ange exterminateur. Un châtiment, dans ses mains miséricordieuses, devient une vraie bénédiction ! 8 : 1-3). Alors Jonas se leva; il alla à Ninive, selon la parole de l’Éternel. Son âme, profondément assoupie, ne se réveille qu'au fond de l'abîme. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une baleine, puis développe un commentaire très attaché au texte hébraïque qui lui redonne ainsi toute sa dimension existentielle. 19 : 10) ; c'est de Lui que tous les prophètes, sans exception, nous entretiennent ; la Parole le déclare expressément (Luc 24 : 27 ; Act. Autant sont glorieuses ses prérogatives, autant sa condamnation sera grande. 14 : 4, 12 ; Apoc. 10). 66 : 10-12). Il veut se faire connaître à la fière cité comme le Dieu suprême et ôter de l'esprit des princes assyriens leurs projets d'asservissement de la Judée ou du moins en retarder l'exécution. 12 : 40). Remarquons d'abord que, lorsque le Seigneur a quelque oeuvre à faire, les instruments pour l'accomplir ne lui manquent pas.                       L'histoire du puissant empire d'Assur (ou l'Assyrie), dont la capitale était Ninive, demeure enveloppée de ténèbres. Les séraphins le célébraient dans son temple, criant l'un à l'autre : « Saint, saint, saint, est l'Eternel des armées ; toute la terre est pleine de sa gloire ! » (Es. 139 : 2-12).            Un autre problème préoccupe aussi Jonas. Si nous préférons suivre le sentier de notre folie plutôt que celui de son amour, satisfaire nos goûts au lieu d'accomplir nos devoirs, il y aura pour nous aussi des humiliations, des coeurs brisés, des orages. Les épreuves seront peut-être pour nous le pire des cachots.            Cet esprit de calcul et de pusillanimité, qui souvent nous ferme la bouche, a lui-même sa raison d'être : c'est notre incrédulité. Pauvre Jonas ! Nouveaux Jonas, nous préférons notre volonté personnelle à celle de Dieu et notre confort au salut de nos semblables. On admirera alors la justice du Seigneur - sa clémence et son pouvoir ; le nom de Jéhovah sera grand sur la terre. 2 : 1-5). 10 : 5) ! Son but, le même que celui de l'apôtre Paul : amener « toute pensée captive à l'obéissance du Christ » (2 Cor. Heureux désormais près de Lui, ils proclament : « Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Rom. C'est quelquefois là où il y a le plus de ténèbres qu'Il met aussi le plus de lumière. 2 : 2-3 ; Ps.            Pécheur, aux prises avec l'épreuve et la douleur,  n'écoute pas celui qui te dit : Ta plaie est sans espérance, Dieu ne te délivrera plus ! Il fait pressentir sa destination future : porteur de la Parole divine à tous les autres peuples. Ils confessent ensemble que l'Eternel est le vrai Dieu, qu'il n'y en a point d'autre. Nous dirons avec le Psalmiste : « Tu m'as mis dans une fosse profonde, dans des lieux ténébreux, dans des abîmes. Tout ce que la longue succession des prophètes suivants allait annoncer au sujet des peuples païens, de leur châtiment, et parfois de leur conversion, Dieu l'exprime ici d'avance. L'espoir peut renaître peu à peu dans l'âme de ce prisonnier, et Jonas adresse sa supplication à l'Eternel son Dieu, depuis les entrailles du poisson. 46 : 10 ; Ps. Le livre biblique de Jonas raconte qu’un homme est envoyé par Dieu pour convertir la ville de Ninive. 4 : 35).            Revenons aux versets de la Parole qui nous ont inspiré ces réflexions.            Tout en admirant ces païens, on peut craindre qu'ils ne condamnent un jour, devant le siège judiciaire de Christ, tant de chrétiens de profession qui ne savent ni L'invoquer dans le péril, ni Le bénir après la délivrance. Christ en est la clef. 42 : 8). 2 : 15).            L'Eternel avait de grands desseins en envoyant Jonas à Ninive. Quoique déjà maître de toutes les villes de Juda, le prince humilié reprit en hâte le chemin de Ninive ; le succès de son empire change, le déclin commence, et la chute d'Assur est aussi rapide que l'avait été son élévation.            Peut-être l'un de nos lecteurs cherche-t-il encore à oublier ce regard de Dieu, à le fuir ; mais Lui n'a pas oublié ! Quelle différence entre une âme pieuse et un coeur rebelle ! C'est Emmanuel, Dieu avec nous, Jéhovah manifesté ; c'est, en un mot, le Fils unique qui est dans le sein du Père et qui nous l'a fait connaître (Jean 1 : 18). Ceux qui ont cru au Sauveur, savent qu'ils ont déjà été mis à mort à la Loi par le corps du Christ (Rom.            Sans vouloir trancher sur ce point, nous croyons que la Tarsis de Jonas était située dans une partie lointaine de la Méditerranée ou de l'océan Atlantique ! En revanche, de la créature la plus chétive, Il peut faire l'agent le plus distingué pour accomplir ses décrets.