autre petite question ,pouvons nous rouler tans que le fourgon n,est pas en vasp et si oui combien de temps avons nous pour le faire passer en vasp une fois commencé ?merci. Il est temps en gros de rejoindre ou créer une association de défense pour ceux que cela concerne, ah quand les lois sont pondus par des cancres technocrates anencéphales qui ne savent rien faire de leurs 10 doigts ça donne ça, ras le fion de ce pays où l'on a le droit de ne rien faire d'intéressant quand on est bricoleur ! sinon le prix est de 255 euros HT version 2014! Retrouvez plus d’informations sur le contrôle technique. J’ai compris que l’homologation est devenu obligatoire des Mai 2018, et pour faire l’homologation il faut une attestation du professionnel qui a fait la transformation, mais si j’ai acheté le véhicule avant qui est devenu obligatoire et j’ai l’achetée sans aucune attestation de l’ancien propriétaire comment je peux obtenir l’attestation demandée? cordialement, Bonjour, il y a 1 an, j'ai acheter un fourgon aménager de 2004 il a été très bien fait mais il n'est pas encore passer en VASP et pour se faire il faut qu'il passe au mines, je ne connais personne qui soit habilité a mes faire un certificat de conformité si quelqu'un sait a qui je peut m'adresser pour me dire si il est au normes pour l’électricité et le gaz je vous laisse mon n° de téléphone 06.80.37.55.36. Belle journée ! Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher directement de la DREAL de votre région. Désormais poseur agréé de toit relevable REIMO, en plus, Kitecoloisirs c’est une offre complète sur la pose ( lanterneau, fenêtres, isolation…) et la maintenance de tous les équipements des vans de loisirs ( électricité, solaire, eau, gaz…) Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. je dispose d’un opel vivaro avec toit relevable, impossible d’obtenir les documents relatifs au toit (autorisation de découpe, etc…), quelles sont les options pour le faire vérifier/valider pour l’homologation en VASP svp ? Je suis tres depressif.....si je roule avec encore un an et que je me fait attraper cest 750 e damendes... pensez vous quil puisse y avoir une tolerance..de ma part de la police pendant qlq temps ..je suis perdu..ce camion est tout ce que jai dans la vie..il est tres original joli...meme les journalistes me demandent parfois de preparer une emission..bonne journee a tous et a toutes, J ai acheté un pl aménagé il est obligatoire de le passer en vasp sinon vous n aurez pas de ct car il faut le passer avec une charge s il y est en camion. Qu’en est il pour une remorque sans carte grise? Nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel, mais cette démarche aura un coût. Faire la demande au constructeur pour avoir l’autorisation de déclasser le véhicule. Est-ce vous avez de l’experience avec cette problème de ventilation? Lieferumfang: Vormontiert mit Montagematerial und Bauanleitung (ohne Bett und Einbaurahmen). En espagne par exemple la même loi est applicable? Cette aération est indispensable pour la sécurité, car si l’air n’est pas renouvelé, petit à petit la concentration de CO2 va devenir de plus en plus importante et peut atteindre des niveaux dangereuxqui peuvent aller jusqu’… Bonjour, bonne question ! Bonne journée à vous et à bientôt sur les routes . Personne n’est dupe ! Je souhaite me lancer dans le camion pizza, j’ai trouvé un emplacement privé et fixe, j’aimerai savoir si le véhicule doit bien être vasp magasin et avoir obtenu le contrôle technique ? Vous recevrez donc par la suite votre nouvelle carte grise sur laquelle figurera toutes les informations nécessaires à sa conformité : numéro d’immatriculation, nom et l’adresse du ou des propriétaires ainsi que toutes les informations sur votre véhicule, son numéro de châssis (numéro d’identification unique) son PTAC, PV, PTRA, les places assises dites aussi places « carte grise ». Idées d’aménagements plus ou moins pratiques ou géniales bien sur …Cependant , mais cela je le savais déjà , il faut arriver à la fin de votre démonstration et de vos descriptifs pour s’appecevoir qu’une fois encore , la France reste la championne de l’interdit , des normes et réglementations limite liberticides pondues par je ne sais quel technocrate européen….Bien sur, fut un temps ou certains aménageaient leur bahut ou fourgon en dépit de certaines règles de bon sens…Cette nouvelle loi sur les VASP font les choux gras des aménageurs pro ( ce n’est pas une critique en soi…) car les chances d’obtenir une certification en ayant fait soi même les travaux ont peu de chance d’aboutir ( vécu..)Normes gaz, normes électriques ,poids max, modifs structures du véhicules même insignifiantes vous envoie à la case « REfus  » Et je terminerais par une réflexion plus humaniste : pour certains précaires ou travailleurs saisonniers , un fourgon aménagé DIY était leur dernière demeure avant de se retrouver dans l’illégalité aujourd’hui et conséquences ils finiront à la rue …, Bonjour Catherine, Je m’explique, en fait nous avons un jumper qui est en vasp sur la carte grise et nous voudrions faire annuler cette notification car le dit jumper était une ancienne ambulance donc aménagements faits mais ne sert plus en tant que telle.. Auriez-vous des renseignements sur ça ? j’ai acheté un T5 california déjà monté d’usine wv ,donc homologué! Est-ce que le fait d’isoler son fourgon et d’y installer seulement quelques caisses de rangement ainsi qu’un lit (amovibles, sans fixations) implique de modifier la carte grise du véhicule ? Salut donqui tu peux me faire passe ton mail que je puisse te demande quelques infos stp. Première étape dans la conversion de votre véhicule, l’installation de toit relevable apporte des avantages considérables : Lorsqu’il est refermé il offre une entière discrètion à votre van et lui permet d’être sous la barre des 2m et d’éviter les surcoûts aux péages ainsi que … en lisant tous ces commentaires j'ai envi de pleurer j'ai acheté un T3 l'année dernière. Tour du monde éco-responsable, il voyage avec son chien en voilier et vélo, Rentrée zéro déchet : 10 astuces pour réduire ses déchets à l’école. Clique ici pour consulter notre Politique de confidentialité. Bonjour, Il faut ensuite avoir en tête que l’homologation de ce véhicule a également un coût. je me pose à peu près la mçeme question que michel moindron juste ci dessus. Quand je suis pressé et de mauvaise humeur, il m'arrive même de réclamer le déclassement en catégorie 1 aux péages autoroutiers. Je viendrai acheter le véhicule les 24 juillet, mais est ce possible sachant que les papiers Vasp n’en seront pas encore reçus? Pour une validation Dreal, tout comme pour un changement de domicile ou changement de propriétaire, le délai de traitement est normalement de 5 à 7 jours. pour info : - une grille de 100 x 100 mm représente 25 cm2. Bonjour, nous avons acheté en novembre dernier un Jumper, celui ci avait l'avantage d'être déjà (mal) équipé (fenêtres, eau grise...). Donc pour le ct j enleve tout. jE SOUHAITE RE AMENAGER UNE AMBULANCE VASP EN CAMIONNETTE, COMMENT PUIS-JE FAIRE ENLEVER CETTE MENTION VASP SUR LA CARTE GRISE ? Bonjour Johan, Ras le bol de ce pays ou on ne peut plus rien faire et ne plus pouvoir vivre une passion . contrôlés. Que ce soit pour les vans ou les fourgons aménagés, la question de l’homologation revient souvent. Le budget pour un toit relevable sera d'environ 5 000 € par exemple ! quand vous contacter la Dreale ils vous demande de constituer un dossier pour le passer VASP avec tous les justifs de l’homogation que vous n’avez pas puisque c’est d’origine et Vw ne vous les fournit pas en détail. Bonjour Isabelle, ​Découvre le guide complet de la vie nomade. Merci. Installer par un professionnel (Stylevan) je n’ai pas le 220 v’ ni de gaz ? je devrais la transporter 400 km..elle n a plus la contro; technic..est ce que je doix me presenter a Vasp d abord?combien ca coutre? Nos équipes sont capables de vous proposer des solutions permettant d’augmenter le nombre de places carte grise de votre véhicule grâce à nos banquettes homologuées. Vous trouverez ici les actualités de Wikicampers, des bons plans, des conseils pour organiser vos vacances, des idées de voyage et des informations sur des sujets divers qui nous intéressent ! 30 oct. 2019 - Découvrez le tableau "toit relevable" de Locquet Eric sur Pinterest. Comme dit petit lapin bleu, »quelle honte », et oui une honte et quelle tristesse de voir des hommes et des femmes travailleurs qui n’ont que leurs fourgons aménagé comme seul habitation faute de moyen pour certain ou par choix pour les autres de devoir se séparer de leurs vieux coucou qui ne passera plus le CT. Une homologation a un coût que ces gents ne pourront accuser, et quel résultat pour eux??? J’espère avoir pu vous aider, passez une bonne journée et à bientôt sur les routes ! On l'a réaménager pour en faire une maison roulante. Tout sera démontable ! Belle journée ! Top 5 des régions françaises en camping-car, Tout savoir sur les batteries cellule pour camping-car. Merci pour cet article. Bonjour, Homologation toit relevable uniquement avec le cadre de renfort appropié. Votre assureur aura aussi besoin de savoir que votre véhicule est aménagé. Je souhaite aménager mon fourgon. Faut il vraiment qu'on refasse une carte grise pour qu'il soit VASP Camping car ? Bonjour, nous vous conseillons de vous rapprocher de la DREAL la plus proche. J'ai téléphoné au service en charge des immatriculations et autorisation et ils ne disent que c'est possible mais l'entreprise qui installe doit pouvoir fournir un certificat d'homologation européenne pour le matériel et l'autorisation de la découpe du tout selon constructeur du véhicule ! ma nouvelle assurance me dise de le passe au dreal pour pouvoir l’assurer correctement en le laissant dans l’etat actuel. Des précautions doivent donc être prises car les accidents arrivent malheureusement trop souvent ! pour eviter de payer encore les attestion chez veritas merci beaucoup. Belle journée ! Si vous n’avez pas de certificat de conformité, vous pouvez obtenir un Procès verbal de réception à titre isolé délivré par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) qui contrôlent et examinent les voitures d’importation avant l’immatriculation en France. Et donc seront envoyé au nom de l’ancien propriétaire? Quand tu as lecertificat de conformité gaz et la répartition de charge tu passe au mines (drire , dreal )puis le changement de .ch. . De même, est ce que cela change quelque chose au niveau du permis (pour ce type de véhicule > 9,5 tonnes et < 9 places, il faut passer le C) ? Nous vous invitons à en parler à la DREAL directement. Ils vous donnent un certificat après la visite. Lancé avec succès l’été dernier, le Vanster, van ultra-modulable à toit relevable signé Pössl arrive dans une version VASP. Il a seulement fallu être patient et bien suivre la procédure. Bonjour, Bonjour, Dans votre cas, une homologation est nécessaire. En effet, de nombreux propriétaires de véhicules décident d’aménager leur van ou leur fourgon chaque année. Bonjour, presque le même problème que MICHEL MOINDRON, mis à pour ma part le fait qu’il s’agit d’une caravane de 1976 de 650kg. mais sur ma carte grise il est inscrit Installation de banquettes homologuées avec le passage à la DREAL pour votre utilitaire, de une à trois places. Nous sommes en train de remplir le RTI pour homologuer notre fourgon en VASP. Est ce qu’il y a un agrément spécifique que les professionnels qui proposent ce service doivent avoir ? Il y a une procédure à suivre afin de faire homologuer un van aménagé. En espérant vous avoir éclairé, Bonjour Liliane, Ils sauront vous renseigner ! c’est aussi pour repondre au lobby des campingcaristes !!! Au vu du faible cout des materiaux (isolant et contreplaqué) et en y ajoutant le cout des quelques appareils (panneau solaire, chauffe-eau, chauffage, plaques de cuisson, frigo, deux batteries auxiliaires, et deux reservoirs d’eau), ca fait tout de meme tres cher de main d’oeuvre… Merci pour votre commentaire gabriel. Bonjour,si on met juste une couchette,quelques rangements genre rayonnages pour artisan,et une prise allume cigare pour la glacière,est-il nécessaire de passer en VASP ? J’espère avoir pu vous aider ! On est vraiment dans un monde de fou?!! merci de repondre. Réglementation yourte France : Sur quel terrain m’installer ? Nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel, mais cette démarche aura un coût. bonjour, est ce que un Peugeot Expert avec juste une banquette une place et un matelas est concerné ? Belle journée ! Bonjour Bonjour, nous avons acheté un fourgon amenagé en Allemagne. C'est un peu la panique !!! J’ai prévu un réservoir d’eaux usées de 80 litres sous le fourgon. Je prévois d’acheter un véhicule en Allemagne et j’aurais voulu savoir si la même catégorisation existe la bas, et si oui, quelle mention figure sur la carte grise ? Vos aménagements étant provisoires et non fixés, vous n’êtes pas verbalisable à condition que votre Contrôle Technique soit en règle Nous vous invitons d’ailleurs à vider votre véhicule avant de le passer. Le plus automobile des vans intègre à présent une mini-cuisine. Je suis dans le même cas que vous , je voudrais installer juste un panneau solaire pour alimenter ma batterie auxiliaire , le reste des meubles sont démontables entièrement pour le contrôle technique . Bonjour Magalie, Banquettes homologuées. Nous ne sommes pas concerné par les véhicules de plus de 30 ans et vous envoie chez Jean. Dans ce cas est-ce que je dois faire ré-homologuer le fourgon ? J’ai des grilles de ventilation et un fenêtre l’ateral donc ma question passera t’il avec la modification extérieure ( grille fenêtre) ? Généralement les normes sont à dimension européenne il vous suffit de suivre quelques étapes afin de faire homologuer votre véhicule en France : – une fois le véhicule acheté vous avez 1 mois pour le faire immatriculer en France. Quelle sont les démarches à faire car ce n’est pas les même démarches que pour le bus. Une ouverture dans le toit n'est pas explicitement désignée comme une modification notable. De plus, quelle est la législation au niveau des semi de collections. Vous êtes sur le blog de Wikicampers - le spécialiste de la location de camping-cars entre particuliers. Belle journée ! De plus, un véhicule aménagé et non homologué risque de se le voir signifié au Contrôle Technique pour « Non-conformité du véhicule avec la carte grise ». Relevé, il vous permettra de tenir debout dans votre van et pourra vous offrir 2 couchages adulte. Pour la revente, cela dépend du véhicule. je suis artisan de profession j’utilise mon utilitaire lors de mes loisirs avec un aménagement provisoire, c’est a dire un lino a terre, quelque couverture comme isolation, un hamac pour dormir, un petit rechaud pour manger et un lampe pour la nuit. Bonjour Matthieu, il faudrait voir avec la DREAL la plus proche de chez vous et / ou avec la personne qui a monté le toit relevable (si il n’est pas d’origine). - une grille de 165 x 165 mm représente 90 cm2. Je vous conseille de vous rapprocher de la DREAL de votre région qui vous indiquera la procédure particulière à suivre en matière d’homologation de food truck. Franck, Tout véhicule aménagé doit, sur le papier, être homologué. C'est un ancien camion de la poste allemande, il est de 91, il roule parfaitement bien. L’avantage de passer par un professionnel c’est que l’homologation « VASP » est comprise dans la prestation. J’ai un master qui vient juste d’avoir 30ans et je voulais savoir si je pouvais l’aménager en toute légalité sans passer par la demande de VASP camping car, mais en étant en carte grise collection ? bonjour, j’ai acheté un california beach directement à VW. Ce document est composé de 3 parties: Pesée essieu avant; Pesée essieu arrière; Pesée essieu avant et essieu arrière Bonjour, Ce qui explique probablement que les toits ouvrants et les toits relevables ne sont pas (encore ?) Bonjour, Si vous avez eu recours à un professionnel, ce dernier doit logiquement vous fournir un certificat de conformité. Bonjour Stéphane, Du moment que votre véhicule est homologué, vous n’avez pas besoin de retirer ce meuble pour pouvoir passer le contrôle technique. Vous pouvez enfin obtenir la carte grise du véhicule homologué. Je souhaite L homologuer ,mais je ne trouve pas la liste des éléments qui devrons être vérifié De plus, en cas d’accident, cette mention est importante pour les assurances. Un point sur... L’aménagement d’un van ou d’un fourgon est crucial car il doit allier confort, praticité, et bien sur, être esthétique.... Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! L’homologation du véhicule doit se faire auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Après, selon l’aménagement que vous choisirez, il est possible de le conserver pour l’installer dans un prochain véhicule , Bonjour, Bonjour Nelly, merci pour vos reponses, desole je vous repose une question en faite mon aménageur ne ma pas donné de certificat pour le gaz et l’électricité vous savez quel est le nom du document ou des doc que je dois lui demander svp !!!!! Oh je deprime aussi ! Aménagement sur mesure de tout type de véhicules, avec l'homologation VASP. Belle journée ! Homologuer un van est contraignant, c’est vrai. bonjour a toutes et a tous les fourgoneux campingcaristes. Nous serions donc dans la loi mais les centres de contrôle technique interprète cette loi à leur façon… La dreal nous a clairement dit qu’elle ne pouvait rien faire pour nous?!? Bon courage . Au niveau du budget comptez entre 5000 et 15000€ pour un aménagement sans toit relevable, et 18000€ à 25000€ pour un aménagement avec toit relevable. A partir du moment où le véhicule est aménager avec des installations fixes, il doit obligatoirement être homologué. Nous vous souhaitons une belle journée ! Vous devrez ensuite compléter la Fiche RTI aménagement en autocaravane ou camping-car, à déposer à la DREAL. Un petit frigo, des petits placards et un espace pour le lit deux places. Une fois ce véhicule acheté l’aménagement peut vous coûter entre 6000 et 8000€. Mais pour obtenir la CG collection il faut présenter un CT valide. Bonjour J ai un camion à pizza Peugeot j9 de 1987 donc plus de 30ans comment le faire passer en vast ou je dois le faire passer en collection merci de votre réponse. Quelle bande d'enfoiré, aucune liberté dans ce pays , bon et sinon je vais sûrement dire une connerueie mais est ce qu'il y aurait une autre autre possibilité qui serai de changer ses plaques ? Qu’est qui est obligatoire finalement ? Au niveau du budget comptez entre 5000 et 15000€ pour un aménagement sans toit relevable, et 18000€ à 25000€ pour un aménagement avec toit relevable. Belle journée. Si cet article vous a plu et si vous vous lancez dans cette aventure, nous vous invitons à le commenter et à le partager ! Dans la mesure où les installations que vous listez restent sommaires et surtout, non fixées, l’homologation n’est logiquement pas nécessaire. Si toutefois je possède un véhicule (poids lourd plateau) avec une carte grise en collection et que sur ce plateau je dispose une cellule que j’ai aménagé, dois je faire une homologation pour la carte grise. Attention à tout bien fixer dans votre camion pour votre sécurité avant tout , cb de temps faut il compter pour avoir la norme vasp. Merci Louise. Bonjour, Etant donné l’âge de votre véhicule, il serait peut-être plus intéressant pour vous de le faire passer en « Véhicule de collection », catégorie qui vous fera bénéficier d’un allègement en matière de contraintes d’équipement. Nous comprenons votre mécontentement. On veut du "propre en ordre" à 50'000€ minimum. Bonjour, est ce que les camions caisse sont soumis à homologation VASP si la cabine en est séparée ? Merci si quelqu’un a la réponse. Et pour cause, l’homologation est de plus en plus contraignante, et coûte du temps (pour les nombreuses démarches) et de l’argent. Aménagement sur mesure de Vans et fourgons, démontables ou fixes, Atelier du Van est situé dans le nord de Paris et vous accueille du lundi au samedi. Belle journée ! Il y a des milliers de camionnettes qui circulent tous les jours en france (avec un petit "f" ) avec des pioches, des groupes, des outils en tous genres, des bouteilles d'acétylène, des bidons d'essence, le tout entassé sans être rangé ou attaché ! Merci infiniment, Silvia, Bonjour merci pour toutes c’est infos pertinentes cependant j’en et une.. www.concept-van-loisir.com Créa Van 85. Aider moi svp. Bonjour C’est surtout la question de l’isolation qui me pause problème. Merci !! Merci beaucoup. @Guide d’Aménagement des Camping-cars – Santé et Sécurité des occupants, Afnor, Avoir un extincteur a poudre sèche d’une capacité d’au moins 1 kg homologué ou conforme (en français). Pour rappel, n’oublions pas que le van aménagé dispose d’installations d’électricité et de gaz. Ton e-mail ne sera jamais revendu à des tiers et tu peux te désabonner à tout instant en cliquant sur le lien correspondant en bas de chaque email. Vosu avez de conseils à nous donner à ce sujet? tout ceci n’est rien d’autre qu’un « nouvel impôt déguisé » pour piquer les sous des gens. Belle journée, Bonjour Mais là on en parle pas ! L'ancien propriétaire a installé des sièges pivotants et même pour ça je me fais avoir! Nous vous conseillons donc de vous rapprocher directement de votre centre de CT pour vous en assurer. Bonjour. Et je vois dans cette discussion qu’il faut aussi passé un contrôle technique… est-ce valable pour une caravane vu que pas de moteur. ils nous font ch... Je suis sur le point de terminer l'aménagement de mon mini bus,quitte à démonter evier , plaque de cuisson, banquette lit ,mais je me demande si le fait d'avoir un panneau solaire sur le toit pour alimenter ma glaciere portable si mon véhicule sera considéré comme vasp,mes fenetres sont d'origine et je n'ai plus mes banquettes ford,mais apres tout je n'en ai pas l'utilité je peux rouler sans tout de meme,c'est un comble. Ils proposent de nombreuses configurations possibles et trouveront avec vous un aménagement intérieur adapté à vos besoins. Il n’est pas obligatoire d’avoir un chauffage pour l’homologation en VASP. Il faut donc le faire homologuer en VASP. Alors j'en fais quoi maintenant ? J’ai le projet de convertir un bus en une petite exposition. Si votre véhicule est déjà homologué « VASP », vous n’avez rien à faire de plus – juste à passer le contrôle technique de manière habituelle. Tous droits réservés. – aller à la préfecture ou sous-préfecture avec : Une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de six mois au choix, une demande de certificat d’immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n°13750, un justificatif de vente : si le justificatif n’est pas en français il faudra le faire traduire par un traducteur agréé, l’ancien certificat d’immatriculation, un Quitus Fiscal (certificat fiscal demandé dans les 15 premiers jours après l’achat et délivré gratuitement). Bonjour, J’ajoute qu’a la revente du fourgon apres un certain nombre d’années d’utilisation, cet investissement sera presque entierement perdu. https://passagectteenvasp.blogspot.com/. Dois-je l homologuer?Pour les aérations vu que j’ai un toit relevable cela ce passe comment ? L’ingénieur des Mines effectue plusieurs contrôles, puis déclare le véhicule conforme avec un procès verbal. Quel organisme peut prendre en charge le contrôle des installations gaz dans le secteur du 49/53/44. Avez vous eu à changer votre carte grise ? bonjour, la question était plutôt dans l’autre sens : faut il que le meuble soit en place pour pouvoir passer le CT. Autrement dit est ce que les gens qui testent le véhicule vont vérifier la présence de ce meuble ? En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Nous avons eu l’inspection de qualigaz qui nous demande de mettre une ventilation de 15cm2 dans la partie basse du vehicule. J’ai besoin d’un 4 couchages, ce qui est assez difficile à trouver et je souhaitais donc acheter un 3 couchages et ajouter un lit supplémentaire. Belle journée ! Bonjour Eric, Notons par ailleurs que si le véhicule est homologué en VASP, l’assurance sera moins chère. Le dossier pour homologuer un van aménagé est téléchargeable sur le site officiel du gouvernement ici. Je souhaite transformer mon (futur) fourgon (un expert) en cabine approfondie. Il faut ensuite retirer le dossier ou l’imprimer. Merci, D’autres modèles, il est vrai perdent en valeur. Si vous mettez simplement des embases tournantes : passage à la dreal et je crois que pour les banquettes AR avec ceintures de sécurités il faut du matériel homologué et posé par un professionnel possédant l’agrément de la marque qui vend ces banquettes ((comptez au moins entre 3000 et 5000€). que dois je faire exactement merci de vos réponses cordialement. Je vous invite à contacter directement la DREAL de votre région. Cdt, merci…. Pour des idées d’aménagement, consultez notre Top 5 des meilleurs aménagements de vans et camping-cars ainsi que nos différentes solutions d’aménagements pour les vans. Sachez que toute modification non signalée peut être passible d’une amende : « Si vous ne déclarez pas une modification de votre véhicule ou si vous ne respectez pas les délais d’un mois pour faire cette déclaration, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (en général, amende forfaitaire de 135 €) ». Nd, Bonjour Nd, Bonjour, Mais, même sans faire homologuer le véhicule, on peut suivre les indications pour s’assurer au mieux de sa sécurité personnelle. Doit on obligatoirement faire les démarches de passage en VASP puisqu’il l’est d’origine ? peser le véhicule avec tout l’aménagement + les réservoirs d’eau + le plein de gasoil + le conducteur en 3 fois : l’essieu avant, l’essieu arrière, et les deux essieux en même temps. Vous trouverez le détail du calcul ci-dessous mais prévoyez un budget aux alentours de 500€. Dois-je obligatoirement, pour etre en regle, homologuer mon vehicucle en VASP? Petite question. attention car un CTTE qui a été aménagé petit camping car avec ajout de fenêtres et lanterneau même si on enlève tout dedans pour le faire passer au CT ne passera plus en utilitaire car il n'est plus "tolé", et tout remis dedans ne passera pas non plus en camping-car car il faut qu'il soit homologué VASP, alors on fait quoi on le met à la casse. Lien vers le dossier à présenter à la DREAL ICI. Bonjours, Le toit relevable est une autre grande spécialité de la maison, il est possible d’opter pour une ouverture vers l’avant, vers l’arrière, ou d’un toit champignon… Au niveau des tarifs, il faut compter entre 18 000 € et 25 000€ (avec porte-vélos, panneaux solaires…) pour l’aménagement seul. Bonjour, allez voir la DREAL la plus proche de chez vous. Remplir ce dossier peut se révéler fastidieux et sujet à erreurs. J’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse cependant. Bonjour Wikicampers, Si je fais seulement mettre un toit relevable sur un trafic 2 génération et que l’intérieur ne change pas, doit il être homologué ?