Il en sera de même pour la deuxième ligne, différents architectes s'occuperont d'une ou plusieurs stations. L'agencement intérieur des rames a été revu pour en augmenter la capacité maximale, jusqu'à 170 places, et les six rames les plus récentes ont été réceptionnées avec cet aménagement[RM 19]. En raison du non-engagement d'un des quatre opérateurs en 2017, condition préalable au lancement de l'opération, sa mise en service est reportée pour le 1er octobre 2018, les accords avec l'ensemble des opérateurs ayant été conclus en juillet 2018[122],[123],[124]. Dans les rames, les stations sont annoncés par un jingle suivi d'une voix féminine annonçant la station, suivi des principaux lieux desservis[73]. Au Val de la Chèvre, à La Bouëxière, près de Rennes, Régis Tropée produit son cidre et son jus de pomme de manière artisanale sur son exploitation familiale. En période estivale la fermeture est fixée à 1 h du matin du lundi au samedi. © 2021 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales.Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. La société française d'études et de réalisations de transports urbains (SOFRETU) proposa une ligne de tramway reliant Villejean au Blosne, en contournant le centre-ville et la gare, estimée à 760 millions de francs[T 4]. Kennedy à La Poterie dure environ 16 minutes[34]. Un drôle de nom mais Régis précise en souriant : « La Chèvre, c’est la petite rivière qui traverse notre exploitation ». Conception et design : Datagif. Ouest-France du vendredi 2 juin 2006 : "Les rames de métro tant attendues arrivent". Diverses animations (organisées par l'exploitant du réseau STAR) ou expositions prennent régulièrement place dans les stations à l'occasion de rendez-vous particuliers (Fête de la musique, meeting aérien...). Samedi de 06:20 à 21:45 . Le 16 mai 2012, la commission d'enquête émet un avis favorable sur le projet, ouvrant ainsi la voie à la déclaration d'utilité publique par le préfet qui est prononcée le 31 août 2012[E 1]. La convention a été signée avec TDF en janvier 2017 et l'installation a commencé sur la ligne A (stations et tunnels) en septembre[121]. Poster le commentaire. Elle aura un tracé d'orientation sud-ouest - nord-est en grande partie souterrain mais comprendra deux tronçons aériens : Les voies souterraines plongent à une profondeur allant jusqu'à près de 20 m à la station Sainte-Anne notamment, ce qui permet aux tunnels de passer sous les immeubles et de s'affranchir du tracé de la voirie. Il occupe une surface de 3,5 ha, au sud de la rocade (48° 04′ 55″ N, 1° 38′ 04″ O)[RM 14]. Il n'y a pas de boutique dans les stations de métro ou sur les quais. Un super congélateur capable de garder à – 80 degrés des milliers de doses de vaccins contre le Covid-19. La fermeture est automatique et précédée d'un signal sonore et lumineux. 2,9 milliards de francs seront consacrés au VAL de Rennes d'ici à 2001. Fin novembre 2018, les écologistes appellent à suspendre le fonctionnement de ces installations, en se basant sur leurs propres relevés où ils affirment avoir constaté que le seuil d'exposition de 3 volts par mètre, fixé par la loi en 2016, est dépassé dans neuf stations et est même jusqu'à cinq fois supérieur aux stations Villejean - Université et J.F. Des correspondances avec des trains sont possibles aux stations Gares (TGV, Intercités, TER) et Anatole France (halte de Rennes-Pontchaillou). L'effectif du personnel spécifiquement affecté au métro est d'une centaine de personnes environ. La première rame est livrée en juin 2017[135]. Contrairement à Perceval en son temps, Élaine ne sera pas démantelé sur place mais démonté et renvoyé en Allemagne où certaines parties seront réutilisées, en effet le tunnelier ne pourra re-servir en l'état et sa roue de coupe sera fondue[46]. Quatre des stations de la ligne B intégreront des sondes géothermiques qui permettront de récupérer la chaleur du tunnel pour chauffer quatre immeubles HLM pour un total d'environ 400 logements[75]. Kennedy[126]. Le Père Noël et ses rennes volés devant la mairie de Santeuil Des objets de décoration de Noël ont été dérobés dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 décembre 2020, à Santeuil (Val-d'Oise). L'exploitation et la maintenance de la ligne font partie intégrante des missions de l'exploitant. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, demande un rapport et des sanctions disciplinaires contre les policiers venus manifester devant le domicile de la maire de Rennes… Bienvenue dans la plus belle Librairie du Web ! En 2009, elle s'élevait à 115 000 utilisations par jour, 117 000 en 2010[D 4], 130 000 en 2011 et 140 000 en 2014[RM 16]. Le président de la SEMTCAR, Jean-François Blache, affirma dans une interview en 1997 que « le débat Val (16 millions de francs la rame) tram (15 millions) est un faux débat. La construction de la ligne a nécessité près de trois millions d'heures de travail[30]. Le 31 mars 1969, le général de Gaulle, en visite à Rennes et s'adressant au maire Henri Fréville, lui dit que « quand vous aurez un million d'habitants, vous aurez un métro Â»[T 2]. Un arrêté de péril frappe plusieurs immeubles de la rue Pont-aux-Foulons, par crainte d'effondrement des maisons à colombages au passage de Perceval. Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi de 05:30 à 22:30 . En cas d'alerte EcoWatt et afin de limiter la consommation électrique, la vitesse commerciale des rames est réduite de 60 à 54 km/h, tout comme la vitesse des escalators, le tout de façon imperceptible pour les usagers[78]. La famille Tropée est installée depuis 1969 sur le site actuel et c’est le père de Régis qui a tenu la cidrerie avant lui au Val de la Chèvre. Selectionnez une région ou recherchez une ville, https://actu.fr/bretagne/la-bouexiere_35031/pres-de-rennes-au-val-de-le-chevre-la-reine-c-est-la-pomme_37586567.html. Il sera équipé de panneaux solaires et photovoltaïques, tout en privilégiant l’éclairage naturel, ainsi que d’un chauffage mixte au gaz et au bois[RM 23]. Au Val de la Chèvre, à La Bouëxière, près de Rennes, Régis Tropée produit son cidre et son jus de pomme de manière artisanale sur son exploitation familiale. Il est raccordé par une voie prolongeant le viaduc accueillant la station terminus La Poterie. La ligne b disposera de son propre garage-atelier situé à Saint-Jacques-de-la-Lande. Le procès d’un homme de 62 ans s’est ouvert jeudi 7 janvier devant la cour d’assises du Val-d’Oise. C’est à ce moment que Régis intervient : « Il y a un vrai travail de cave. Le val de rennes devant la cour de justice europeenne ... comme par exemple le nombre de pages vues et le nombre de visites par mois ou encore les pages les plus consultées sur une période, etc. Dans chaque station, des portes palières sont installées sur les quais et ne s'ouvrent que lorsque la rame est à l'arrêt[RM 14]. Il y en avait 122 à la mise en service en 2002[27]. Depuis son inauguration, le métro est exploité par Keolis Rennes, anciennement Société des transports urbains rennais (STUR) et filiale du groupe Keolis, chargée de l'exploitation du réseau STAR incluant les bus et vélos en libre service de Rennes Métropole. Publié le 10/07/1997 À 00H00. Quatre personnes[RM 15] surveillent en permanence le système et interviennent à distance en cas de besoin. Fin mars 2012, il est annoncé une modification du projet avec un allongement de la section creusée en tunnel d'environ 600 m, permettant ainsi de réduire d'autant la partie en tranchée couverte. Utilisant la technologie du véhicule automatique léger (VAL), il est inauguré le 15 mars 2002, faisant de Rennes entre 2002 et 2008 la plus petite ville au monde à avoir un réseau de métro. La ligne comprendra 15 stations avec une distance moyenne entre stations plus longue que sur la ligne a. Initialement, l'exploitant voulait ne diffuser que des musiques de films mais les usagers trouvaient cela anxiogène[74]. Le premier lot du cru 2020 sera disponible vers le mois d’avril 2021 », s’enthousiasme Régis. Au cours des années 1960, Henri Fréville, alors maire de Rennes, réfléchit avec sa municipalité au retour du tramway supprimé par son prédécesseur Yves Milon[T 1]. La ligne a utilise la technologie du Véhicule automatique léger, métro léger automatique et sur pneumatiques, mise au point pour le métro de Lille Métropole en 1983, tandis que la ligne b utilisera son évolution, le Neoval. Sur chaque ligne de portillons, l'un d'entre eux est plus large afin de laisser passer les usagers en fauteuil roulant, les poussettes et les voyageurs avec bagages[99]. Ces données sont conservées d'une session à l'autre). On doit le laisser fermenter assez longtemps pour qu’il soit pétillant. Les riverains des sections aériennes étaient eux inquiets de voir passer un métro devant leurs fenêtres[9]. Centre-Val de Loire. Le métro de Rennes est un système de transport collectif en site propre automatique desservant la ville de Rennes, dans le département français d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.Utilisant la technologie du véhicule automatique léger (VAL), il est inauguré le 15 mars 2002, faisant de Rennes entre 2002 et 2008 la plus petite ville au monde à avoir un réseau de métro. Enfin, toutes les stations (salle des billets et quais) diffusent en permanence de la musique, chose que seuls les réseaux de Lille et Toulouse proposent ailleurs en France[74]. Les premiers travaux préparatoires pour les déviations de réseaux (eau, gaz, électricité, etc.) Au sud, elle pourrait être prolongée vers Saint-Jacques-de-la-Lande et son quartier de la Morinais, au-delà de la station Saint-Jacques - Gaîté. Le projet a bénéficié d'une subvention de l'État de près de 390 millions de francs et d'un prêt de près de 1,4 milliard de francs de la Banque européenne d'investissement[RM 3],[9]. Les travaux commencent en 2014 pour une mise en service initialement prévue en 2019 mais reportée à 2020[RM 6]. Ces rames supplémentaires se différencient visuellement des premières grâce aux barres de maintien situées au centre de la rame : verticales, s'étirant du sol au plafond dans les nouvelles rames, ou en forme de lyre, s'arrêtant mi-hauteur dans les anciennes[130],[RM 18]. La même année, les travaux d'équipement et d'aménagement des stations se sont achevés, les rames ont été progressivement livrées entre juillet 2000 et juillet 2001[21],[22]. En 2016, le financement du fonctionnement du réseau (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant Keolis Rennes. Afin de financer le métro et de réduire le recours à l'emprunt, le versement transport a été significativement augmenté à partir de 1990, passant de 1,05 à 1,75 % de la masse salariale des entreprises de plus de neuf salariés, ce qui provoqua l'ire de nombreux chefs d'entreprises[9],[F 1]. Le parc de rames de la ligne a est constitué de 30 rames de type VAL 208. Val est l'abréviation de "Véhicule Automatique Léger", tandis que 208 désigne sa largeur (208cm). Châteaubourg : qui fait du click and collect ? Les 15 et 20 janvier 1999, il provoque deux nouveaux effondrements vers les Halles, puis rue Jules-Simon les 16 et 24 mars, le second se produisant lors du redémarrage du tunnelier[18]. Elle est numérotée 51[136]. Rennes-le-Château (Occitan: Rènnas del Castèl) is a small commune approximately 5 km (3 miles) south of Couiza, in the Aude department in Languedoc in southern France.. Il se situera le long de la rocade (48° 05′ 37″ N, 1° 42′ 40″ O), dans le prolongement de la station terminus Saint-Jacques - Gaîté. Le nom du tunnelier fait référence à la nièce du roi Arthur dans la légende arthurienne, amoureuse de Perceval dont son nom est aussi celui du tunnelier de la ligne a. Mesurant près de 100 mètres de long et deux fois plus puissant que Perceval[46], il a été rallongé d'une vingtaine de mètres au cours du chantier par adjonction d'un concasseur en raison de la trop grande taille des déblais[47]. C'est l'aboutissement d'un grand projet qui a fait couler beaucoup d'encre, suscité passion et opposition et donné lieu à une longue bataille politique à l'issue incertaine. Il a été livré au CHU de Rennes un peu avant Noël. À sa mise en service, la ville de Rennes, dont la population est d'environ 210 000 habitants (et 700 000 pour l'aire urbaine), fut la plus petite ville au monde à s'être dotée d'un métro[28],[Note 2]. En mars 2019, six rames ont été livrées[68]. Les entreprises régionales s'inquiètent des retombées de ce chantier. La vitesse commerciale du métro est de 32 km/h, arrêts inclus[132]. La construction et la réception de la ligne ont été assurées par la SEMTCAR (Société d'économie mixte des transports collectifs de l'agglomération rennaise, groupe Transdev - Caisse des dépôts et consignations) qui était le maître d'ouvrage délégué au nom et pour le compte de Rennes Métropole[RM 2]. VAL de Rennes: le creusement du tunnel attribué à Campenon Bernard. Au sud, un prolongement de la ligne a est envisagé depuis La Poterie vers Chantepie[RM 24] sur 3,4 km (en 2019, les études et décisions s'orientent vers un bus à haut niveau de service[143],[144]). En 2006, la SEMTCAR est choisie pour être le maître d'œuvre de cette seconde ligne[D 2]. 3  Dans le Morbihan, il invente un parapluie qui empêche les bateaux de couler ! Outre la construction de la ligne B, plusieurs projets d'extension sont à l'étude ou envisagés, mais restent encore théoriques et nécessitent des études supplémentaires qui seront effectués après l'ouverture de la ligne. Aucun voyageur n'a été blessé[107]. Grand Est. L'opposition au métro ne s'arrête pas aux portes de Rennes. Jean Normand fait partie depuis 1977 de l'équipe municipale rennaise dirigée par Edmond Hervé. Le métro est inauguré le 15 mars 2002[1], son accès est gratuit jusqu'au 18 mars, date de sa mise en service commerciale[27]. ce système fut alors abandonné au profit d'une playlist constituée des dernières nouveautés musicales du moment ou d'anciens titres, avec comme seuls limites la non diffusion de titres jugés clivant par la société Ixidia, chargée de la diffusion : rap, techno et heavy metal ainsi que les titres aux paroles jugés trop violentes[74]. - 167 p., 28 Feb 2002, Apogée; ISBN 2843981123. Lors de l'inauguration de la première ligne, une oblitération postale spéciale a été réalisée, portant la mention « Le métro dans ma ville Â» et la date du 17 mars 2002[152]. Les voies comportent ainsi une piste de roulement en fer. Il n'est pas autorisé d'y laisser son véhicule la nuit ou le dimanche, au-delà des heures de fonctionnement du métro, sous peine d'amende. Lors de l’alternance politique, Bernard Bosson, ministre des transports du gouvernement Balladur, réduit la subvention prévue de l'État de 500 à 372,8 millions de francs (56,83 millions d'euros), après avoir envisagé de la supprimer, exprimant son hostilité envers ce qu'il qualifiait de « métro par habitant le plus cher du monde[2] Â». Publié le 26 nov. 1996 à 1:01. Si rien n'était fait, la situation deviendrait invivable d'ici à dix ans Â», « Station Sainte-Anne, accès centre historique, Les Lices, Couvent des Jacobins - Centre des congrès Â». La fraîcheur commence à tomber sur la Pays de Vitré mais cela ne refroidit pas Régis Tropée, installé dans son exploitation cidricole de La Bouëxière. Chercher une gare ... 19, Place de la gare BP 90527 35005 Rennes . Les cages d'ascenseurs sont toutes conçues pour être des puits de lumière. Au nord, un prolongement de la ligne B est envisagé vers le quadrant nord-est à Cesson-Sévigné, zone rurale amenée à être urbanisée[147],[RM 25]. Malgré cela, le taux de fraude s'élève à près de 10 % et le manque à gagner est estimé, en 2013, à près de 4 millions d'euros d'après Rennes Métropole[98]. Apogée, 2002 - Street-railroads - 167 pages. Ils sont mis en service le 1er décembre 2020 en même temps que la billétique sans-contact[104]. L'opposition, dont les écologistes menés par Yves Cochet, préférait un tramway au VAL. 52, t. 1-2, Revue Géographique de l'Est, coll. Le disque de coupe a un diamètre de 9,44 m. Finalement baptisé « Ã‰laine Â» le 19 décembre 2014 en présence du premier ministre Manuel Valls[RM 7], à la suite d'une consultation en ligne organisée par Rennes Métropole où les noms « Aggloval Â» et « Perceval 2 Â» furent proposés[42], le tunnelier démarre son périple de plus de 8 km le 9 janvier 2015, depuis le quartier de la Courrouze[44]. Au niveau de l'ensemble du réseau, bus compris, la satisfaction est de 16/20[97]. La ligne a, dispose d’un garage-atelier situé à Chantepie, où se trouve également le poste de commande centralisé de la ligne et où sera construit celui de la ligne b[140], qui assure l’entretien courant du matériel et les réparations les plus lourdes si nécessaire. What people are saying - Write a review. En novembre 2010, la variante CityVal du Neoval est retenue pour la ligne b[38]. Leurs arguments contre le métro étaient le coût pharaonique du projet[5],[6] (deux lignes de tramway pouvant être construites pour le prix d'une ligne de métro) et le choix d'un moyen de transport en commun qui ne s'oppose pas frontalement l'automobile (« reconquête Â» de la ville par le tramway)[F 1]. En cas de coupure générale, les rames disposeraient d'une autonomie d'une heure environ[RM 21]. En juillet 2017, soit environ un an après le début du chantier, 800 des 2 400 mètres du viaduc ont été construits, la pose devrait s'accélérer car le chantier a atteint son rythme de croisière après une période de rodage[55]. Finalement, le tunnelier sera redémarré le 4 avril 2017, des évacuations de logements auront lieu par application du principe de précaution[64]. Jean Normand: Le Val de Rennes: Un combat pour la ville. 0 Reviews. Bien que le métro fonctionne le dimanche et les jours fériés, les parcs relais sont fermés ce jour là. La traction est assurée par des moteurs présents sur les 8 roues et nécessitant 500 kW au total. », Le journal en illimité en papier ou en version numérique PDF. Le Val de Loire patrimoine mondial. Jean-Louis Bianco, ministre des transports du gouvernement Bérégovoy, relève cette subvention à 500 millions de francs pour conserver une cohérence avec le projet de VAL toulousain[F 1] ; subvention qui ne sera pas signée avant les législatives de 1993. Le déploiement des portiques a pris du retard à cause des élections municipales puis du confinement lié à la pandémie de Covid-19 pour finalement avoir lieu entre juillet et octobre 2020[103]. Chaque rame, longue de 22,4 mètres[RM 6], est composée de deux voitures reliées entre elles par un soufflet et entre lesquelles l'inter circulation est possible. Une dernière étape avant la mise en bouteille qui aura lieu au janvier. Prévue pour juin 2021, elle sera la première ligne au monde à utiliser la technologie Neoval, via sa variante CityVal, évolution de la technologie VAL. Kennedy[111]. Il faut dire que la saison de la pomme se termine et les récoltes s’enchaînent jour après jour. La pose du tablier du viaduc est achevée le 20 février 2018 et la mission du tunnelier Élaine s'achève à son tour le 28 février 2018[66],[RM 13]. Lors du premier confinement, le collectif d'artistes rennais "Co-Rennes-a-virus" avait fait sensation avec un morceau de musique mis en ligne sur Internet et réalisé à distance. Philippe Chapleau, Jean-Michel Niester: Métro de Rennes métropole: Chronique d'un chantier. Plusieurs possibilités de correspondances sont possibles à différentes stations de métro avec les lignes régionales du réseau BreizhGo, en particulier à la station Gares, située à proximité immédiate de la gare routière de Rennes. Le coût global du projet s'est élevé à 2,942 milliards de francs (valeur 1995), soit environ 449 millions d'euros[29]. Le self accueille la presque totalité de nos élèves et une grande partie du personnel. Cette urbanisation particulière annihile l'avantage du tramway face au métro, celui de desservir la périphérie à un coût raisonnable, les communes limitrophes étant trop éloignées et pas assez denses pour un mode lourd[T 7]. Le métro rennais est salué par les usagers pour sa propreté[T 9]. L’équipe de cuisine prépare environ 600 repas chaque jour. La mise sous tension complète a lieu le 1er juin 2001 et la première circulation d'une rame sur l'ensemble du parcours a eu lieu le 13 juin 2001, les essais se limitaient jusqu'alors au tronçon entre le garage-atelier et la station La Poterie, électrifié depuis 2000[23],[24]. Le second œuvre (aménagement intérieur) a démarré début 2016 par la station Cleunay ainsi que le garage atelier de Saint-Jacques-de-la-Lande. La seconde rame est arrivée fin septembre et la troisième est arrivée fin novembre[137],[138]. Le conseil à la décision et à la réalisation en aménagement (CODRA) privilégiait lui aussi le tramway, mais estimait que, en mettant de côté l'image de marque qu'apportait ce mode de transport, un « Mégabus Â», bus bi-articulé de près de 24 mètres de long en service à Bordeaux depuis 1986, aurait très bien pu répondre à la problématique du TCSP rennais[T 4]. L'étude de faisabilité s'achève fin 2007 et permet de figer l'intégralité du tracé, sauf à Beaulieu - Université et à Atalante où divers scénarios sont étudiés en parcours aérien, les riverains demandant quant à eux l'étude d'un tracé souterrain, certains scénarios proposant un passage en plein milieu du quartier des Longs-Champs[36]. Ce qui coûte cher, ce sont les choix d’insertion dans la ville Â», « insérée dans des paysages ouverts et préservés Â», « comité pour l’alternative au VAL Â», « métro par habitant le plus cher du monde, « le plus grand chantier de France pour les années qui viennent Â», « de 30 à 50 % [...] par rapport aux années précédentes Â», « on roule à 5 km/h sur la place de la République, 7 km/h bd de la Tour d'Auvergne... il faut patienter plus de trois cycles de feux pour franchir le pont de l'Alma vers le centre ville. Le métro rennais ne fait pas l'objet de dégradations particulières. L'objectif est de lancer le chantier en 1995, avant les élections municipales[8]. Un combat pour la ville, Val de rennes (Le), Jean Normand, Apogee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. La plupart des stations de métro de la ligne a permettent des correspondances avec différentes lignes de bus du réseau STAR. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Rennes Métropole. L'abandon du projet d'aéroport du Grand Ouest, remplacé par la rénovation des aéroports de Rennes et Nantes, laisse dire à certains élus comme le vice-président de Rennes Métropole, Grégoire Le Blond, que l'aéroport doit être desservi par un transport en commun en site propre, qu'il s'agisse de la ligne b, d'un tramway ou d'un RER[149].