NGIMBI NSEKA, H., Philosophicité et africanité, dans Mélanges en l'honneur de Mgr Maurice Plevoets, R.P.K, vol XVII, n°31, FCK, 2004, p. 117-126. de Bamako Paulin Hountondji fait l’état des lieux de la philosophie africaine depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui : bilan et perspectives. Comme pour dire que la philosophie n’a pas débuté, comme cela est souvent admis, en Grèce, mais plutôt en Égypte. Essai d'ontologie phénoménologique, (Bibliothèque des idées), Paris, Gallimard, 1943. • Nocturnes ( 1961 ) L'utilisation de cette expression (philosophie africaine) en 1958 est l'œuvre de Janheinz Jahn qui, pour la première fois, l'employa dans son écrit Muntu. La « philosophie », pour la Négritude, est le nom d’un problème – source, peut-être, de nombreux malentendus, mais aussi d’acrobaties périlleuses qui ont transformé le « grand cri nègre » en une clameur « pervertie ». 23A la suite de Cheik Anta Diop, essayons à présent de dresser le tableau de ces érudits penseurs grecs — pas seulement philosophes — qui ont fréquenté l’Égypte pharaonique : 241. Tous droits réservés. A ce sujet, beaucoup reste encore à faire, car plusieurs philosophes africains contemporains sont formés à l'école occidentale et éprouvent de la peine à sortir des cadres déjà tracés de la pensée occidentale dans laquelle ils ont été pétris. 2 Cette force est dynamique, c’est-à-dire qu’elle peut diminuer ou augmenter, mais aux yeux du Muntu, n’a de sens que ce qui accroît la force. Et c’est toujours dans cette même Egypte pharaonique qu’on trouve déjà développés plusieurs thèmes (en l’occurrence : l’être primordial et la création de tout ce qui est, l’homme, la « maat »....) qui témoignent de l’existence de la philosophie et qui permettent de dégager, déjà en ce moment, une cosmogonie, une anthropologie, une théorie de la connaissance et une éthique de l’harmonie égyptiennes. 5 La Négritude, en ayant pris le risque de se constituer comme philosophie, notamment dans lœuvre de Léopold Sédar Senghor cible de critiques, de pamphlets, est devenue le signe et le prétexte dune dissimulation. Paris, P.U.F, 1995. rechercher : 274. NGOMA-BINDA, P., La philosophie africaine contemporaine. Ce travail, comme le suggère son intitulé, se propose de traiter de l'origine de cette philosophie et de sa définition contemporaine. J.-C. dans la tombe d’Antef I, bien longtemps avant l’existence de la Grèce et du peuple grec. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! L'homme africain et la culture négro-africaine, Paris, Seuil, 1961. ... ... La philosophie africaine de la période pharaonique: 2 780-330 avant notre ère (French Edition) chapitre de la définition de la philosophie (si définition il y a ) au cours d’Initiation à la philosophie. Les cookies nous aident à fournir les services. africaine Renseignements suite à un email de description de votre projet. Parlant de lui, Diogène Laërce dit explicitement : « il ne suivit les leçons d’aucun maître, sauf en Égypte où il fréquenta les prêtres du pays » (D. Laerce, 1965 : 53). kom man med ett annat kontrakt , L ' Tempels critique la philosophie d'Hegel pour qui l'Afrique n'a aucune culture. (Recherches philosophiques africaines, 21). 8On y trouve ici et là une pensée cosmogonique, anthropologique, épistémologique et éthique qu’il convient de décortiquer. samtidigt i Dakar och Paris . Platon relate ce voyage de Solon dans le Timée : « Solon disait que les gens de Saïs l’avaient fort bien reçu, et qu’en interrogeant sur les antiquités, les prêtres les plus savants en ses recherches, il avait constaté que nul, parmi les grecs, et lui le tout premier, ne savait un traître mot de ces questions » (C. Anta Diop, 1993 : 100). 50Dans la foulée des réactions pour ou contre la philosophie bantoue de Tempels ont émergé quelques courants de pensée. Philosophie de la nature ou philosophie naturelle. La philosophie africaine, argumente SOMET, doit commencer par mettre l’Afrique dans la philosophie, c’est-à-dire commencer par le commencement pour apercevoir nettement toutes les longues durées de la philosophie africaine en Afrique et dans le monde. KINYONGO, J., Epiphanies de la philosophie africaine afro-américaine. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Il doit poser des actions conformes à l’ordre du monde. 1947 utkom det första numret av tidskriften Présence 5 Sur la philosophie africaine, p.39 6 Critique : Avec son pragmatisme, cette tendance met la philosophie au seul service de la libération et du développement. Ces périodes sont caractérisées, respectivement, par le débat sur l'existence de la philosophie africaine, les réactions positives et négatives sur l’ouvrage de Placide Tempels et la mise en place d’un type de philosophie susceptible d'assurer le développement de l'Afrique. Thalès de Milet, fondateur de l’école ionienne, a étudié en Égypte sous la direction des prêtres égyptiens, ces seuls maîtres de sa vie. Définitions de Philosophie africaine, synonymes, antonymes, dérivés de Philosophie africaine, dictionnaire analogique de Philosophie africaine (français) Les Fondements de la Philosophie Africaine (French Edition) [Bassong, Mbog] on Amazon.com. Philosophie - africaine -. 10Ce Préexistant est non seulement le Rê, le premier Dieu c’est-à-dire le Démiurge qui achève la création par le verbe (Cf. La Habana • Mali : Rencontres de la photographie La reconnaissance de la contribution du « nègre » à la « Civilisation de lUniversel » sest transformée en une triste répétition des clichés coloniau… ANTA DIOP, C., Antériorité des civilisations nègres. Cela est d’autant plus vrai que déjà à cette époque, il existait plusieurs thèmes philosophiques renvoyant, entre autres, à la cosmogonie, l’anthropologie et l’éthique. Marcien Towa invite justement les Africains à se départir de cette ethnophilosophie que Fabien Eboussi Boulaga condamne dans son ouvrage « La crise du Muntu. Tempels, lui, dit dans son ouvrage que la civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas. 73 Quant à la problématique de la définition contemporaine, il en ressort, toutes proportions gardées, que l'histoire de la philosophie africaine contemporaine a comme point de référence l'œuvre de Placide Tempels intitulée « La philosophie bantoue ». 33L'histoire de la philosophie africaine contemporaine a comme point de référence l'œuvre de Placide Tempels intitulée La philosophie bantoue publié en 1945. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. De la même façon que le philosophe signifie étymologiquement, « ’l’amoureux de la sagesse »’, « ’Seba »’, signifie le Sage, dans les écrits figurant dans les anciennes tombes des Egyptiens. WIREDU Kwasi, L'ancrage de la pensée africaine et les conditions du dialogue interculturel, dans dans Alternatives Sud, vol X, n 4, 2003. https://oraney.blogspot.com/2017/01/immortalite-de-l-dans-legypte-antique.html, consulté le 24 juin 2019 à 23h05. 41C'est ainsi que Paul Hountondji réfute l'existence d'une philosophie africaine comme philosophie populaire : « cette expression qui a été consacrée par les anthropologues est un immense contresens. Cette démarche présente un intérêt concret : « la réflexion philosophique ne doit pas aller chercher trop loin la source de son inspiration » (M. Towa, 1979 : 46). S’agissant de … Selon l'essor du Congo, la littérature orale affine ne contient pas de sentence philosophique. Dans les trois cas, on rencontre la même volonté : le refus de s'engager » (M. Musua Mimbari, 1994 : 59). • Pierre Teilhard de Chardin et 39Selon cette tendance, la philosophie africaine est soit une philosophie clanique, tribale et parfois raciale, commune à tous les nègres, soit une philosophie primitive (c'est-à-dire celle qui est par essence un fait commun à toutes les sociétés primitives). Il reste que la plupart des ethnologues la maintiennent, bien qu’affaiblie. 38La reconnaissance des philosophies collectives ou populaires. Ce n’est certes pas faux, mais tous semblent ignorer, dirait-on que pour définir une notion par une réponse claire et simple, il faut rassembler tout le fond par rapport auquel la forme définitionnelle se tire. 22Cette citation de Saumeron renferme deux idées essentielles et fortes : premièrement, elle démontre que l’Égypte avait inventé une vraie philosophie (comme nous venons de le voir ci-haut) même si elle n’était pas désignée ainsi. Paris, Maspero, 1980. C’est le point de vue notamment de Smet (Cf. 57Il s'agit ici des philosophies qui s'efforcent d'affirmer l'existence d'une philosophie propre à l'homme africain, des valeurs et des cultures propres à l'Africain en réaction contre les négations historiques et théoriques de la personnalité africaine. 40Pour Ngoma-Binda, en parlant de la philosophie africaine au sens d'une philosophie populaire, c'est-à-dire d'une « pensée profonde vécue et partagée par les masses (africaines) » (P. Ngoma-binda, 1994 : 183), les partisans de cette terminologie avaient voulu attribuer aux Africains une vision du monde collective, un système de croyances spontané, inconscient auquel tous les Africains traditionnels étaient censés adhérer. Et, comme il s’agit de parler ici de la question de l’origine, nous allons nous appesantir essentiellement sur la pensée égyptienne. . africaine africaine De toute évidence, une littérature abondante existe à ce propos. Kinshasa, Libreville, Munich, 1985. Qu’il soit dit en passant que cette affirmation de l’immortalité de l’âme se retrouve aussi chez Platon avec son dualisme. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. –Les Cosmo-philosophies théologiques de l’Egypte antique (3 … Dans ce cas, il convient de la redéfinir en tant que forme particulière et non fondamentale de ce mouvement vers la réalisation de La Philosophie africaine. 20Cet écrivain grec affirme en effet que ceux qui sont « honorés parmi les Grecs pour leur intelligence et leur savoir, allèrent en Egypte durant les temps anciens où ils s’imprégnèrent des us et coutumes du pays, tout en recevant des enseignements. En effet, les égyptiens croyaient en l'immortalité de l'âme (Aron O'Raney, 2017 : 1). Pour définir la philosophie, plusieurs maitres passent en revue la définition étymologique et les concepts sur la philosophie. du socialisme ( 1961 ) De cet « impératif catégorique » découlent alors les vertus cardinales ci-après : la prudence, la maîtrise de soi, la convenance et la sobriété. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata. africaine En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. HEGEL, G.W.F., La raison dans l'histoire. Abidjan, Ed. ... ... ... L’enfer, par ailleurs, est le lieu des impies dévorés par des feux éternels dans des gouffres surveillés par des bourreaux féminins, des déesses à têtes de lionnes » (Cf. OBENGA, T., La philosophie africaine de la période pharaonique 2780-330 avant notre ère, Paris, l’Harmattan, 1986. 39 . Il s’ensuit que, pour faciliter le bon déroulement des choses, chaque individu doit adopter un comportement équilibré. Webbia XI : 467 – 489 . Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent. Plus d’un se demandent d’ailleurs s’il existe une philosophie vraiment africaine. Certains ne reconnaissent pas un certain nombre d'études réalisées comme relevant de la philosophie africaine. ( фр .) R. Gernaille, Paris, Garnier-Flammarion, 1965. 65C'est cette idée d'une philosophie engagée que Ngomba-Binda et Tshiamalenga Ntumba ont en vue en invitant leurs concitoyens à philosopher autrement (Cf. africaine ... ... Qui plus est, ceux que nous qualifions aujourd’hui des grands et des premiers philosophes grecs (Pythagore, Thalès, Platon, etc.) ... ... 4 C'est un mouvement d'auto-affirmation qui, loin de la philosophie, se définit comme une manière de vivre des noirs. Umoja wa 49De toute évidence, cet écrit suscita diverses réactions tant du côté des Occidentaux que des Africains. En dehors de la RDC, Fabien Boulaga définit l'authenticité comme un désir pour l'Africain de vivre lui-même ou d'être soi. Dans cette optique, Dieu et le bonheur d’outre-tombe deviennent inconnaissables. • 1D'entrée de jeu, notons que c'est depuis plus d'un demi-siècle qu'on parle de « philosophie africaine ». Son but assigné était donc l'évangélisation et l'administration coloniale. Car si nous regardons de plus près, il reste une grande diversité, mais aussi quelques ressemblances entre les sujets restants. 1. C'est pourquoi, Jean Ladrière est d'avis que la philosophie africaine est aujourd'hui une réalité déjà fortement constituée, attestée par des œuvres et des travaux dont la liste s'amplifie quasi chaque jour (Cfr J. Ladriere, 1981 : 57). Nous contacter En clair, ceux qui ont eu un intérêt sur cette philosophie ne s'accordent pas toujours sur le contenu et le sens à assigner à cette expression. Le Père Boelart de son côté relève une erreur fondamentale dans la philosophie bantoue : non seulement Tempels semble affirmer l'existence de 2 philosophies, c'est-à-dire, une philosophie pure et une philosophie magique, il affirme aussi l'existence d'une ontologie bantoue dynamique différente de celle de l'homme occidental qui est statique. MBANDI, A., La problématique de l'identité et des définitions de la philosophie africaine, dans Alternatives Sud, vol. La définition grecque de la philosophie est connue : elle provient du grec philo (amour) et sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Présence africaine, Nouvelle série, n○ 137/138 (1986), p. 3-23. http://www.jstor.org/stable/24351079. Et, comme le dit Senghor lui-même, comme une vision du monde et une certaine manière de vivre avec ce monde. ○ jokers, mots-croisés com / Ce Noun ou mieux, cet Être Primordial s’est auto-créé, c’est-à-dire qu’il est venu à l’existence par la prise de conscience de lui-même : par sa propre force (Bâ), par sa propre énergie, par son propre mouvement ; il s’est auto-engendré lui-même de lui-même (Ngoma-Binda, 1994 : 123). » ( 1879 ), « Dos Bancos portuguezes » ( Лиссабон , 1873 67En conviant les philosophes à philosopher autrement, Ngoma-Binda et Tshiamalenga partent du constat selon lequel « la pratique universitaire de la philosophie en Afrique est loin d'être satisfaisante. Un autre critique, Paulin Houtondji, définit l'ethnophilosophie comme éthique de la pensée africaine considérée comme système ordonné, organisé, interprété de manière à apparaître comme une philosophie. En effet, quand on cherche à cerner les contours et les enjeux de l'appellation « philosophie africaine », on s'aperçoit qu'elle a tantôt été désignée comme une philosophie tribale (wolof, bangala, warega, azande), tantôt comme une philosophie des groupes ethniques bien déterminés ou des Nègres en général. Munich-Lubumbashi, Publications Universitaires Africaines, 1989. En savoir plus, un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire), anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle, est motorisé par Memodata pour faciliter les. 71Tout bien considéré, ce travail a eu une double préoccupation : réfléchir, d’une part, sur l’origine de la philosophie africaine et dégager, d’autre part, la définition contemporaine de cette même philosophie. ) — торгово - экономический союз стран Западной Африки . Il rappelle quelques jalons de son propre itinéraire. Les limites et les traits distinctifs des divers champs du savoir étant flexibles et susceptibles de changements de définition de la philosophie demeure un sujet controversé. 69Il est cependant bien apparu à Ngimbi Nseka que la philosophie africaine n'a pas à être réduite, ramenée à sa seule fonction pratique, à la philosophie de l'action (au sens pragmatique de ce terme), à une philosophie engagée, politique, à l'instar de la tradition marxiste. ... ... ), фр . 72Concernant l’origine, il se dégage que contrairement à ce que certains pensent, la philosophie africaine n’est pas née avec l’œuvre du père Tempels, mais plutôt à l’antiquité, dans l’Égypte pharaonique. Hountondji s'inscrit également en faux contre les ethnophilosophes qui se contentent de reconnaître simplement l'existence d'une littérature africaine. 2. Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2002. Cependant, les essais, en tant qu'interrogation sur l'ethnophilosophie, du fait de leur caractère critique, font incontestablement partie de la Philosophie africaine naissante. 6En effet, Cheikh Anta Diop (Cf. ANTA DIOP, C., Civilisation ou barbarie. Bilolo a apporté une contribution significative sur la préoccupation de cette période. africaine Parmi les expressions traduisant cette reconnaissance, nous pouvons noter à titre indicatif : la philosophie wolof par Baron en 1829, la philosophie des Bangala par Vanoverberch en 1907, la philosophie de la religion des primitifs par A. Cureau en 1912, la philosophie congolaise par Tanghe en 1925, Vocable religieux et philosophique des Ibo par Correja en 1925, les idées religieuses et philosophiques des Azande par Mgr Lagger en 1925, la philosophie nègre, philosophie/métaphysique/théologie/ontologie nègre ou clanique par Possoz de 1938 à 1948 et la philosophie bantoue par Placide Tempels en 1945. อ ้ างอ ิ ง Paulin Hountondji fait l’état des lieux de la philosophie africaine depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui : bilan et perspectives. Fabien Eboussi Boulaga est une intelligence africaine peu connue. -La Philosophie africaine de la période pharaonique 2780-330 avant notre ère (1990). Hountondji, analysant à la suite de Towa l’ouvrage de Tempels : La Philosophie bantoue, donne un point de vue différent de celui deTowa : « La philosophie africaine n’a été jusqu’ici, pour l’essentiel qu’une ethnophilosophie : une recherche imaginaire d’une philosophie collective, … Dans les limites des prérogatives de ce travail, nous nous contenterons de la pensée négro-africaine qui s'est développée à partir de l'ouvrage controversé de Placide Tempels sus évoqué. La définition contemporaine de la philosophie africaine, Telos 5 / 2018 Le pape François et la théologie, Telos 3 / 2017 Un philosophe aux rivages de la foi : Michel Henry, Telos 1 / 2017 "Androgyne, Il les créa". 63Ce courant regroupe les philosophes africains qui ont opté pour l'étude la philosophie classique. Cependant, les essais, en tant qu'interrogation sur l'ethnophilosophie, du fait de leur caractère critique, font incontestablement partie de la Philosophie africaine naissante. Par ailleurs, Hubert parle de l’Histoire de la philosophie africaine sans la comparer ou la mettre en rapport avec la philosophie occidentale. Pythagore de Samos, le fondateur de l’école de Samos, a passé près de 22 ans en Égypte pour ses études, à Memphis, à Thèbes et surtout à Héliopolis auprès du prêtre égyptien Oinouphis (Enuphis, Onouphis). Ils rejettent également l'idée d'un développement importé de l'Europe. Mais aussi, il s'attaque d'une certaine façon à Lévy-Bruhl et son ouvrage Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, qui soutient la thèse d'une différence radicale entre la mentalité des peuples civilisés et celle des primitifs c'est-à-dire les peuples indigènes. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée. Pour lui, le plus important c'est de transformer cette reconnaissance c'est-à-dire il faut se servir de ces écrits comme véhicule pour passer, amorcer une vraie discussion libre et engageante entre les philosophes africains eux-mêmes (P. Hountondji, 1973 : 29). africaine J. Nanema, [2003] 4, : 66). Pour lui en effet, le « maat est l’ordre, la juste mesure des choses qui sous-tend le monde ; c’est l’état parfait vers lequel nous devons tendre et qui est en harmonie avec les intentions du dieu créateur. 16La « maat » est une notion difficile à traduire. MERLEAU-PONTY, M., Sens et non-sens (Pensées), 5e éd., Paris, Nagel, 1966. Solon d’Athènes, le législateur athénien fut élève du vieux prêtre Sonchis à Saïs. CLE, 1971), l'auteur montre qu'il est légitime d'admettre l'existence d'une pensée philosophique dans la tradition culturelle de l'Afrique, à condition de s'en tenir à une définition précise de la philosophie, pour éviter toute collusion avec l'ethnophilosophie, et de s'appuyer … C’est elle qui crée l’équilibre en tout et pour tout. F313 1970 • Pour la révolution L'homme africain et la culture négro-africaine (J. Jahn, 1961). 7 Les partisans de cette philosophie estiment qu'il faut dénoncer les idéologies impropres et promouvoir celles qui sont justes. ( L ' Union économique et monétaire ouest - Bilolo Mobabinge (Cf. Par ailleurs, Devaux, Léon de Susbeghe, Doutreloux qualifient la pensée de Tempels d'ethnophilosophie. Agir de cette façon, estiment-ils, reviendrait à méconnaître non seulement l’apport de l’Égypte pharaonique à l’éclosion de l’espace philosophique grec, mais aussi celui de l’Afrique arabo-maghrébine de l’époque patristique et médiévale et celui de l’Éthiopie. LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Introduction L’existence de la philosophie africaine a, pendant longtemps, suscité beaucoup de controverses. *FREE* shipping on qualifying offers. Pour sa part, Erik Hornung trouve des mots très justes pour expliciter cette notion. Cette intuition de Jahn sera relayée plus tard par la sous-commission de philosophie, lors du deuxième congrès des écrivains et artistes noirs, tenu à Rome en 1959. Introduction à la philosophie de l'histoire. X (2003)4. africaine ... ... Les jeux de lettre français sont : On distingue, généralement, les « Arabo-Berbères », les Chamites et les Noirs. Une telle entreprise nous situe dans le contexte, mais aussi et surtout nous fait saisir l'état d'esprit qui a précédé l'avènement de l'ouvrage de Tempels « Philosophie bantoue ». Comme philosophie politique, elle est une pensée philosophique qui exige des Congolais le recours à leurs propres valeurs, les valeurs positives qui peuvent promouvoir leur développement harmonieux ; comme idéologie, elle a été reçue par tous les Zaïrois (Congolais) et particulièrement par l'élite zaïroise (congolaise). Bien que les philosophes africains contribuent à l'enrichissement de la philosophie dans les disciplines classiques, telles que la métaphysique, l'épistémologie, l'éthique, et la philosophie politique, une spécificité de la littérature est marquée par un débat récurrent sur la nature de la philosophie africaine elle-même. Par le fait même, il a réveillé les bantous de leur sommeil dogmatique et leur a donné matière sérieuse à réflexion. Ngoma-Binda, 1994 : 124). 18Le mot philosophie est certes grec, mais la philosophie comme exercice de la pensée, qui est déjà le propre de tout homme, est d’origine égyptienne, plus précisément de la grande école d’Alexandrie. Secundo, la connaissance introspective et comparative : le cœur de l’homme est son dieu personnel d’où il tire la connaissance des êtres et de ce qui est juste, beau, correct. ... Западноафриканский экономический и валютный союз. Cette matière primordiale qui serait à l’origine de tout, c’est le Noun ou « Eaux primordiales ». Voyons-le en détail. 43Cette philosophie engagée, pour réussir sa mission, doit se mettre à l'écoute des préoccupations et problèmes du peuple africain et tenter d'y apporter les réponses. La préoccupation la plus en vue revient à déterminer le type de philosophie susceptible d'assurer le développement de l'Afrique. Cela est d’autant plus vrai que c’est dans cette Égypte antique que, selon Hérodote dans ses écrits du 5è siècle avant Jésus Christ, Thalès de Milet, Pythagore, ont étudié. C'est fort de cela que, dans « Epiphanies de la philosophie africaine et afro-américaine » J. Kinyongo divise l'histoire de la philosophie africaine contemporaine en trois grandes périodes : la période pré-tempelsienne, la période tempelsienne et la période post-tempelsienne.