Bernard accompagne l'empereur et le pape quand ils entrent dans Rome en 1133. Lettre de saint Bernard condamnant l'action du moine Rodolphe, citée par Pierre Aubé, B. de Fontaine, « Ad orientalis Franciae clerum et populum Â», cité in, Les Arabes musulmans, bibliquement « fils d'. Ces paroles touchèrent le cœur du père . Il affligea à son corps les plus cruels traitements. Aux yeux de Bernard, Abélard incarne des choses détestables : l'intelligence triomphante, l'arrogance dominatrice, les prouesses dialectiques, une célébrité immense, fondée sur une foi passée au crible de la raison au détriment, selon lui, de la vie intérieure, l'obstination à défendre ses positions[53]. En 1130, il adresse une lettre aux chevaliers du Temple. Renonçant à des études plus poussées, il entre en 1112 au monastère de Cîteaux, près de Dijon, fondé en 1098. Bernard meurt en 1153, à soixante-trois ans. Le CD est inclus. Marcel Pacaut, article « Bernard de Clairvaux Â». On le fête le 20 août. Il accomplit ses premières études avec les chanoines de l'école de Saint-Vorles, près de Châtillon. Bernard, qui interprète le passage des deux glaives dans l'Évangile de Luc, comme subordonnant le pouvoir temporel au pouvoir spirituel[70], s'oppose plusieurs fois aux rois de France. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Par l'amour de Dieu, il lui est possible de ne pas pécher et d'atteindre au sommet de la vie mystique en ne voulant plus autre chose que Dieu, c'est-à-dire de s'affranchir de toute possibilité de pécher en étant totalement libre. Saint Bernard mourut à Clairvaux en 1153. Au cours de sa vie, il écrit et critique très sévèrement les moines de son temps, popularisant les valeurs de l'ordre de Cîteaux. La dernière modification de cette page a été faite le 7 janvier 2021 à 18:27. En 1141-1142, Bernard intervient dans un conflit entre le roi Louis VII de France et le pape Innocent II. Il est canonisé par l'Église catholique en 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux . Bernardus Claraevallensis; Bernhard von Clairvaux C'est à cette occasion que se produit la conversion miraculeuse de ce dernier[32]. Il reste étranger aux changements de l'époque où, avec la naissance des universités, de plus en plus d'esprits s'attaquent à la compréhension des textes par la raison. Born in 1090, at Fontaines, near Dijon, France; died at Clairvaux, 21 August, 1153.. His parents were Tescelin, lord of Fontaines, and Aleth of Montbard, both belonging to the highest nobility of Burgundy.Bernard, the third of a family of seven children, six of whom were sons, was educated with particular care, because, while yet unborn, a devout man had foretold his great destiny. Son charisme, son éloquence et ses convictions inflexibles l'amènent rapidement à la tête du mouvement cistercien. L’étude proposée convoque l’exemple de Bernard de Clairvaux (1090-1153), qui convertit l’ensemble de ses frères charnels (qui le suivirent à Clairvaux) et sa sœur (qui devint moniale au couvent bénédictin de Jully). Bernard est nommé secrétaire du concile, mais en même temps il est contesté par une partie du clergé, qui pense que Bernard, simple moine, se mêle de choses qui ne le regardent pas. Bernard de Clairvaux (1090 - 1153) Bernard est né en 1090 ou 1091 au château de Fontaine-lès-Dijon près de Dijon, dans une famille noble de Bourgogne. Il a persuadé trente de ses parents et amis à se faire moines avec lui. This Bernard named Claire Vallée, or Clairvaux, on the 25th of June, 1115, and the names of Bernard and Clairvaux thence became inseparable. « Il parle avec une telle véhémence de langage, un tel désir d'arracher à l'inertie, que les moines pusillanimes devaient craindre sa présence trop assidue dans le monastères. Bernard, abbot of Clairvaux, was a monk who spent most of his time out of the cloister, a spiritual man who seemed always embroiled in politics and a man of peace who convinced thousands to … He was also the patron of the Knights Templar . Bernard De Clairvaux (1091-1153). Tu as pris Abélard comme cible de ta flèche pour vomir contre lui le venin de ton aigreur, pour le rayer de la terre des vivants, pour le mettre au rang des morts. Bernard a une prédilection presque exclusive pour le Cantique de Salomon et pour saint Augustin. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer un dogme militant que son ordre et toute l'Église catholique mettront en œuvre[2]. En 1129, il participe au concile de Troyes, convoqué par le pape Honorius II et présidé par Matthieu d'Albano, légat du pape. Biographie, citation, prières... Retrouvez les contenus de Croire sur ce saint catholique. En 1145, l'église est enfin consacrée et, en 1153, la partie occidentale réservée aux frères convers est achevée[18]. Montrant un goût particulier pour la littérature[10], il acquiert une bonne connaissance de la Bible, des Pères de l'Église et de divers auteurs latins : Horace, Lucain, Sénèque (Lettres à Lucilius), Tacite, Juvénal, Perse, Stace, Térence et, surtout, Cicéron, Virgile et Ovide (y compris, de ce dernier, l'Art d'aimer)[11], ce qui fait de lui un parfait représentant des lettrés de son temps. Léon Pressouyre, article « Cloîtres Â». Il ne s'incline que par obéissance au pape[37]. Bernard intervient pour réfuter les doctrines cathares. Bernard de Clairvaux, 1091-1153: ... Ce site propose une biographie de Bernard de Clairvaux accompagnée d’une théorie selon saint Bernard, ... Sur leur site, ils proposent une biographie simple et complète, bien qu’un peu brève, de saint Bernard et aborde de nombreux thèmes religieux. Selon Joshua Prawer, Bernard de Clairvaux définit les positions de l'Église catholique à l'égard des deux religions juive et islamique : « Les juifs ont l'espoir d'être sauvés, parce qu'un jour viendra où leurs yeux se décilleront et où ils se convertiront, contrairement aux musulmans ; les juifs sont l'objet d'une promesse divine qui n'a pas encore été réalisée mais qui le sera et à l'égard de ce peuple d'où sortirent les patriarches, d'où sortit le Christ “selon la chair”, une promesse a été faite, et quiconque les protège rend possible et peut-être contribue à réaliser une promesse divine[52]. L'empereur germanique Lothaire III le reconnaît à son tour et conduit une expédition pour l'installer à Rome. Biographie de. Dès 1118, de nouvelles maisons doivent être fondées pour éviter l'engorgement de Clairvaux. Centre national de la recherche scientifique. ». This Bernard named Claire Vallée, of Clairvaux, on the 25th of June, 1115, and the names of Bernard and Clairvaux thence became inseparable. During the absence of the Bishop of Langres, Bernard was blessed as abbot by William of Champeaux, Bishop of Châlons-sur-Marne, who saw in him the predestined man, servum Dei. (ordre religieux catholique intéressé par les Croisades),il a même écrit une grande partie de leurs règles en 1128. Bernard DE CLAIRVAUX. Bernard de Clairvaux, ou saint Bernard, est un saint de la religion catholique reconnu comme théologien par le pape Pie VIII en 1830. Appelé désormais Bernard de Clairvaux compte 700 moines. Les reliques sont actuellement conservées dans la chapelle Pax Christi à la basilique Saint-Pie X de Lourdes. Bernard of Clairvaux (1090-1153) was a French theologian. Finalement, après ce cheminement intérieur on parvient au dernier stade de l'amour qui est d'aimer Dieu pour Dieu et non plus pour soi[77]. Ainsi, la ruse déjouerait la ruse, la paix sera rétablie, et celui qui se glorifie de sa mauvaise foi n'en tirera aucun avantage Â»[60]. C'est pourquoi les rituels cisterciens sont précisément codifiés dans les Ecclesiastica officia et que l'architecture des couvents doit répondre avant tout à cette fonction suivant les instructions précises de Bernard de Clairvaux. Jump to navigation Jump to search. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux est né en 1090 à Dijon et mort le 20 août 1153 à l'abbaye de Clairvaux. L'auteur du Sepher Zekhira [« Livre du souvenir Â»] parle avec reconnaissance de la protection des communautés allemandes par l'intervention de Bernard : « Et Dieu envoya après cet homme de Bélial un digne prêtre, grand et maître de tous les prêtres… du nom de Bernard, abbé de Clairvaux… Il leur parla en ces termes : “Il est bon que vous marchiez contre les Ismaélites[50], mais celui qui touche à un juif pour le tuer, c'est comme s'il touchait à Jésus lui-même. Il évoque Édesse profané et le tombeau du Christ menacé. ». L'échec de la deuxième croisade lui est ensuite reproché de partout, de Rome, de la cour de France, des évêques et des maîtres des écoles. En cette même année, il prêche la croisade en Hainaut et séjourne à Mons, la capitale des comtes de Hainaut. Il défend avec la même fougue la société féodale, la division du monde en trois ordres, la théocratie pontificale. Philippe Quantin, Saint Bernard écrivant, musée des beaux-arts de Dijon. Les fondateurs se sont détachés de l'ordre de Cluny, alors en pleine gloire, pour vivre intégralement la règle de saint Benoît. Il suggère à celui-ci la création de l'auditorium, ancêtre du tribunal de la Rote. Union parfaitement vécue par la Vierge Marie qui est le modèle exemplaire de la vie spirituelle cistercienne. Mort il y a tout juste 850 ans, Bernard de Clairvaux (1091-1153) est de ces personnages à ce point complexes qu'ils en deviennent paralysants. Il suit et diffuse "les grandes règles de vie de saint Bernard", c'est à dire, la pénitence. Il se caractérise par de grandes initiales peintes en camaïeu d'une seule couleur, sans représentation humaine ou animale ni utilisation d'or[75]. Plein de zèle pour l'orthodoxie, Bernard combat aussi les thèses de Pierre de Bruys, d'Henri de Lausanne, d'Arnaud de Brescia, et condamne les excès de Rudolf, qui demandait le massacre des juifs. Son prestige entraîne donc le peuple de France.Néanmoins, certains historiens comme Pierre Bauduin remarquent que la présence de Bernard à Vézelay n'est attestée par aucune source de l'époque et qu'il ne subsiste pas la moindre partie du sermon[38]. C'est dans cette dernière localité que, rencontrant les cathares, Bernard, enflammé du zèle de la foi, aurait prononcé ces mots en quittant la ville : « Verfeil [verte feuille], que Dieu te dessèche[63],[64] ! Mais ils reviendront vers le soir et, au temps marqué, ils croiront. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090 ou 1091, château de Fontaine-lès-Dijon (Dijon) – † 20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine français, réformateur de la vie religieuse. Après la prise du conté d'Edesse en 1144, il appelle les chrétiens a se mobiliser pour libérer les églises d'Orient. Mort le 20 août 1153 à l’abbaye de Clairvaux, il est canonisé dès 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Lorsque le royaume de Jérusalem se trouve menacé après la chute du comté d'Édesse, Eugène III demande à Bernard de prêcher la deuxième croisade, laquelle sera entreprise en grande partie à l'initiative du roi de France Louis VII le Jeune[36]. Dès le début de son abbatiat, Bernard rédige des traités, des homélies, et surtout une Apologie, écrite sur la demande de Guillaume de Saint-Thierry, qui défend les bénédictins blancs (cisterciens) contre les bénédictins noirs (clunisiens). Devenu une personnalité importante et écoutée dans la chrétienté, il intervient dans les affaires publiques, il défend les droits de l'Église contre les princes temporels, et conseille les papes. Cette institution permet au pape de se dégager des procès de plus en plus nombreux que la papauté devait régler[35]. Bernard de Clairvaux (Saint) (1090-1153) Bernard est né à Fontaine-lès-Dijon (à quelques kilomètres au nord de Dijon). Voir plus d'idées sur le thème Montréal, Le sionisme, Le prophete. Un peu plus tard, il rejoint l'ordre cistercien dont il partage les idées. Jean-Philippe Lecat, « L'idée de croisade selon Bernard de Clairvaux Â». L'abbaye de Cîteaux a été fondée en 1098 par Robert de Molesme, et Étienne Harding en est l'abbé depuis janvier 1108. Some of these, at the command of Innocent II, took possession of Three Fountains Abbey, from which Pope Eugenius […] Ensemble officium presents a programme of Gregorian chant and early polyphony in celebration of this controversial saint. Il semble qu’ils ne puissent être extirpés que par le glaive matériel[65].[réf. Il prêche aussi à Spire. nécessaire]. Il semble qu’ils ne puissent être extirpés que par le glaive matériel, « saisissez-les et ne vous arrêtez pas, jusqu’à ce qu’ils périssent tous car ils ont prouvé qu’ils aimaient mieux mourir que se convertir, « Je préfère voir les murmures des hommes s'élever contre moi que contre Dieu Â», « L'homme doit-il cesser de faire ce qu'il doit parce que Dieu fait ce qu'il veut ? La lignée de Clairvaux sera la plus prolifique, avec 341 abbayes établies au moment du décès de Saint Bernard. Révisez en Cinquième : Exercice fondamental Raconter la vie de Bernard de Clairvaux avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Il est déclaré docteur de l’Église en 1830 par Pie VIII. ». Le monastère a pour fonction de favoriser cet aspect de la spiritualité cistercienne. Il envoie également de nombreuses lettres pour inciter à la réforme le reste du clergé, en particulier les évêques. « la légende poétique qui veut que Clairvaux ait été créée dans le Val d’Absinthe, référence bernardine à l’Apocalypse de saint Jean et à la vie d’amertume qu’avait choisie le futur saint Bernard (Les sept trompettes – 8.7). Tout doit y conduire et rien n'en distraire[74]. Sa lutte contre le rationalisme d’Abélard est restée célèbre. Biographie. Bernard of Clairvaux. Comme leur chien. Sous l'impulsion de Bernard de Clairvaux, mû par un idéal d'austérité, un style très épuré est utilisé pour les manuscrits à partir de 1140. Il considère que l'Homme n'a pas à tenter d'élucider les contradictions apparentes du dogme ou de trouver une explication rationnelle aux textes saints : la foi que l'on reçoit doit être transmise inchangée. Sa canonisation, en cette année mariale, glorifie ce grand serviteur de Marie, comparé par Lope de Vega à Saint Bernard de Clairvaux et à Saint Ildephonse de Tolède. Louis VII propose la paix, à condition que Thibaud IV obtienne du pape la levée de l'interdit et de l'excommunication. Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien, il recherche l'amour du Christ par la mortification la plus dure. Bernard fonde jusqu'à 72 monastères, répandus dans toutes les parties de l'Europe : 35 en France, 14 en Espagne, 10 en Angleterre et en Irlande, 6 en Flandre, 4 en Italie, 4 au Danemark, 2 en Suède et 1 en Hongrie. Bernard de Clairvaux ( latin: Bernardus Claraevallensis; 1090-1020 Août 1153) était un Français abbé et un grand leader dans la revitalisation du bénédictin monachisme par la naissante Ordre des Cisterciens.. Il a été envoyé pour fonder une nouvelle abbaye à une clairière isolée dans un glen connu sous le nom de Val d'Absinthe, à environ 15 km (9,3 mi) au sud - est de Bar-sur-Aube. Il considère que les décorations richement ornées de figures monstrueuses et que les narrations souvent profanes et coûteuses sont de nature à détourner l'esprit du moine de la méditation[23]. Bernard of Clairvaux (Latin: Bernardus Claraevallensis; 1090 – 20 August 1153), venerated as Saint Bernard, was a Burgundian abbot, and a major leader in the revitalization of Benedictine monasticism through the nascent Order of Cistercians. De nombreux ossements et objets personnels de saint Bernard ont été dispersés comme reliques pour être vénérés notamment dans différents monastères de son Ordre ou dans des églises[83]. En entrant au monastère, le moine laisse tout, sa vie est rythmée par la liturgie. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090 ou 1091, château de Fontaine-lès-Dijon, Dijon – † 20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine et réformateur français. La famille de sa mère, Alèthe ou Aleth, est de plus haute lignée. Saint bernard de clairvaux Biographies Historiques 65: Amazon.es: Aubé, Pierre: Libros en idiomas extranjeros Selecciona Tus Preferencias de Cookies Utilizamos cookies y herramientas similares para mejorar tu experiencia de compra, prestar nuestros servicios, entender cómo los utilizas para poder mejorarlos, y para mostrarte anuncios. Œuvres diverses : Marie-Madeline Davy (trad. ». Dans une lettre à son oncle André de Montbard, maître du Temple, il écrit : « Le monde devra reconnaître qu'il vaut mieux mettre sa confiance en Dieu qu'en nos princes Â». La spiritualité de Bernard est fortement marquée par la pénitence. À cette époque, Bernard de Clairvaux a cinquante-six ans. Toutes les églises cisterciennes sont dédiées à la Vierge et Bernard cherche à développer le culte marial dans tout l'Occident[21]. Selon Bernard de Clairvaux, on doit alors parvenir à aimer Dieu par amour de soi et non plus de Lui. Consulter la fiche du livre et lire des extraits en cliquant ici.. En kiosques et au journal Le Figaro: 9 mars 2017 En librairies: octobre 2017 en France et fin novembre au Canada. During the absence of the Bishop of Langres, Bernard was blessed as abbot by William of Champeaux, Bishop of Châlons-sur-Marne, who saw in him the predestined man, servum Dei. L'Église prie au contraire pour leur conversion et elle est assurée Â»[47], affirme Bernard.« La doctrine de Rodolphe ne procède pas de Dieu : elle vient du Démon, le père du mensonge qui est homicide depuis le commencement. fait important de sa vie que beaucoup de personnes négligent dans sa biographie. Il fulmine d'ailleurs contre les cloîtres sculptés à chapiteaux historiés dans son Apologie à Guillaume de Saint-Thierry (vers 1123-1125). Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090 ou 1091, château de Fontaine-lès-Dijon – † 20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine français, réformateur de la vie religieuse.Directeur de conscience de l'ordre cistercien, il recherche par amour du Christ la mortification la plus dure. Rien ne doit le perturber dans sa vie intérieure. En 1132, il fait accepter par le pape l'indépendance de Clairvaux vis-à-vis de Cluny. L'abbé Chomton (1891) et le. « Ni les anges ni les apôtres n'approuvent le meurtre des Juifs. À la même époque, l'hérésie cathare fait de grand progrès dans le Midi de la France. On le considère comme l’une des plus grandes figures de la chrétienté. La fondation est appelée « claire vallée Â» (clara vallis), qui devient ensuite « Clairvaux Â». Saint Bernard fondera lui-même Clairvaux, la troisième fille de Cîteaux, en 1115. Retrouvez Bernard de Clairvaux et des millions de livres en stock sur Amazon.fr ... c'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des ... (Fayard, 1985), Thomas Becket (Fayard, 1988), Les Empires normands d'Orient (Perrin, 2006). Parmi les positions doctrinales soutenues par Bernard, certaines sont encore proches de la théologie de la Pentarchie (église trinitaire avant le schisme de 1054) et contraires à des dogmes définis plus tard par l'Église catholique[56]. Mais Innocent II est rapidement attaqué par les partisans d'Anaclet. Ce qui meut le désir des cisterciens de quitter le monde, c'est l'union dans l'amour de la créature avec le créateur. Mais il convient que ne fasse pas défaut la compréhension. Bernard de Clairvaux (1090 - 1153) Bernard de Clairvaux. Le roi de France et son clergé reconnaissent alors Innocent II, qui se réfugie en France. *FREE* shipping on qualifying offers. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine-lès-Dijon et mort le 20 août 1153 à l'abbaye de Clairvaux, est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse catholique.. Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche l'amour du Christ par la mortification la plus dure. Anaclet II appartient à une famille issue d'un juif converti, il se pourrait que cela ait influencé le choix. Marie-Madeleine Davy, article « Bernard de Clairvaux Â». Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090, Château de Fontaine-lès-Dijon, Dijon – † 20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine et réformateur français. Dire un « je vous salue Marie » lors de chaque conflit, chaque épreuve, pour que Marie apporte sa douceur. Ces premières fondations sont implantées dans les domaines des seigneuries alliées ou amies. Son goût pour l'austérité s'accorde à merveille avec le dépouillement des églises cisterciennes. Il le fait condamner au concile de Sens en 1140. L'intervention de Bernard semble l'avoir mis en disgrâce aux yeux du pape[61], mais Innocent II entre dans la manœuvre qui lui est proposée : il lève l'excommunication, puis somme Raoul de Vermandois de cesser son adultère avec Pétronille et de reprendre sa première épouse sous peine d'une nouvelle excommunication[62].