Sur la base des niches Copyright © 2018 Al Hassan Tous droits réservés. Communication, tourisme et développement durable au Sénégal: enjeux et risques Adama Ndiaye To cite this version: Adama Ndiaye. sécurité alimentaire et l’agriculture étant reconnues comme des priorités du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (ou Programme 2030), la FAO met son expérience et son expertise au service de la mise en œuvre et du suivi des ODD au Sénégal. Lien vers le document original Les espèces démersales à haute valeur commerciale sont fortement menacées. Le rapport Brundtland (1987) est resté célèbre pour sa définition du développement durable toujours utilisée aujourdâhui qui le pose comme « un développement qui répond aux besoins du futur sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs« . l'environnement et le développement et de l'Agenda 21. 7, n°2 | Juillet 2016 3. du Niger, montre que les initiatives qui associent la communauté développent des Le Sénégal et le Mali, deux pays frontaliers de l’Afrique de l’Ouest doivent faire face comme le reste du continent à la crise énergétique et ses conséquences négatives sur le couvert forestier. 103 ... Droit de lâEnvironnement et de la Santé, UCAD- Sénégal. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
Communication, tourisme et développement durable au Sénégal: enjeux et risques. République du Sénégal Un Peuple – Un But – Une Foi ... entre développement et environnement. Le Ministère de l'Environnement et du Développement durable a organisé en 2015 pour la première fois la Conférence nationale sur le Développement durable au cours de laquelle la Stratégie na tionale de Développement durable a été validée. Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable sur la « route de la soie ». Dissemination is vital in supporting and strengthening stakeholder efforts. développement durable dans toutes ses composantes (y compris lâenvironnement et la gestion des ressources naturelles). de l’évolution des disciplines reliées à l’environnement et au développement durable, de façon à mettre en œuvre des changements . Le Sénégal d’une part, pays à faible Indice de Développement Humain, plus de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Comme le souligne lâOCDE, dans de nombreux domaines, lâévaluation économique devrait être améliorée, notamment en ce qui concerne les avantages de la biodiversité et des services écosystémiques, ainsi que les coûts sanitaires associés à lâexposition aux produits chimiques. Water: Reducing vulnerability to flooding through data collection, food vulnerability assessments, development of risk zone maps, and improving water management in the Senegal River basin. Communication, tourisme et développement durable au Sénégal: enjeux et risques. DEPARTEMENT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT ET GESTION URBAINE (ATEGU) (42éme Promotion) ... BIOCLIMATIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE. Dans ses phases 1 et 2, il cherche à renforcer les systèmes dâalerte en cas de catastrophe. à Une meilleure information permet de mener de meilleures politiques environnementales. La vulnérabilité du secteur agricole est liée au fait que plus de 90% des cultures sont pluviales. Le Sénégal, pays sévèrement affecté par le changement et la variabilité climatique, a fait, en 2015, un pas important dans le financement de la lutte contre le changement climatique en mettant en place le Fonds National Climatique (FNC). Document Adobe Acrobat 26.5 KB. 2. ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cours H. B. BRAHIM 11 Chapitre 1 . Le contexte biophysique 13 2. Exposer les mécanismes de gouvernance territoriale en termes de développement durable. La problématique du développement durable au Sénégal: Orientations politiques et obstacles sociologiques: Un exemple dans la région de Kaolack Die Problematik der nachhaltigen Entwicklung im Senegal: ... l’environnement et le développement. Le pre miel' document confirme que "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Il assure la tutelle du Secrétariat permanent de la Commission nationale du Développement Durable. Le relief relativement plat du pays ne permet pas le développement de cette forme d’énergie, à l’exception de la zone Est, près de Kédougou. Evolution des politiques, plans et programmes de développement 28 4. Art. Nous sommes prêts à agir, pour devenir ensemble la génération faim zéro. Ce projet octroie des bourses de recherche à des étudiants de troisième cycle et favorise la mise  en place des COMREC (Comités Régionaux Changement  Climatique). @�=Y�֬|�}���lp�T�����v �fh(Ⱥ��L1�����ق+�f݂��� Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI compte tenu de leur pertinence. Institutions. endobj
La variabilité climatique se mesure aussi à travers des paramètres clés comme le démarrage, la durée ou la date de fin de la saison. Your email address will not be published. Auteur (s) : Ministère De LâEnvironnement Et Du Développement Durable â Centre De Suivi Ecologique (CSE). Nos antécédents de travail dans la réalisation des Objectifs nous apportent une expérience précieuse et une expertise reconnue en matière de politiques nous permettant dâatteindre tous les objectifs fixés dans les objectifs de développement durable dâici 2030. Câest pourquoi un choix va sâimposer pour promouvoir celles qui sont les plus efficaces au regard de leurs coûts pour soulager les plus démunis et inverser ainsi le cercle vicieux dans lequel la pauvreté est à la fois cause et conséquence de la dégradation de lâenvironnement. Ensuite, un lancement officiel des fonds pilotes sera effectué et le projet DFC assurera lâaccompagnement et lâencadrement des collectivités locales et des Organisations Communautaires de Base (OCB) bénéficiaires dans toutes les étapes de la mise en Åuvre de leurs projets destinés à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables. l’environnement, « un projet minier qui est développé, ... Industrie minière et programmes de développement durable au Sénégal Développement durable et territoires, Vol. PAGE (2018): Fonds et mécanismes de gestion des revenus pétroliers et gaziers à l’appui du développement durable: Enseignements tirés des expériences de pays et leçons pour le Sénégal. sG�V�ǃHv�@Y���"`��FU4:�7l!��B�IT�HP�=L8l&�K��. inclusion sociale et développement durable», le PACEV a été formulé par le gouvernement afin de pomouvoi l’économie verte et orienter les activités productives durables vers la céation d’emplois vets au Sénégal. de lâévolution des disciplines reliées à lâenvironnement et au développement durable, de façon à mettre en Åuvre des changements . En effet, les solutions préconisées, notamment dans le cadre dâun verdissement de lâéconomie, ne seront pas toutes bon marché à court et moyen termes. Recognizing this, the Senegalese government, and international and national institutions and organizations, have begun to identify climate change impacts, vulnerabilities, and threats as well as to determine adaptation priorities, develop adaptation strategies, and mainstream adaptation into development planning. Dans le cadre du projet Décentralisation des Fonds Climat (DFC), les quatre départements de la région de Kaffrine â Koungheul, Kaffrine, Malem Hodar et Birkelane â expérimentent une approche pilote leur permettant (i) dâaccéder aux fonds climat afin de financer lâadaptation locale et (ii) dâintégrer la résilience climatique au sein de leurs systèmes de planification et budgétisation. - Il est créé, au sein et sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), le Programme National de Réduction de Gaz à effet de serre à travers l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment au Sénégal. rÉpublique du sÉnÉgal ministÈre de l’environnement et du dÉveloppement durable. Administré par le Centre de Suivi Ecologique (CSE), ce fonds constitue un dispositif qui permettra de saisir des opportunités de partenariats et de financements internationaux offertes par le Fonds vert pour le climat (FVC). En 2013, lâÃtat du Sénégal a engagé une réforme nationale dont lâobjectif est de « construire des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable » et de promouvoir la démocratie participative mais aussi la bonne gouvernance locale. Cet article compare les perceptions des différents acteurs territoriaux sur les programmes de développement durable mis en place par les entreprises minières au Sénégal. Infrastructure: Developing adequate climate monitoring and modeling technology to forecast the occurrence of extreme weather events and assess possible changes in weather patterns throughout the country. Le développement durable constitue à la fois un enjeu et un défi pour les Collectivités locales, dâautant plus que le ... partenaires au développement, etc.) projet d’appui visant À propulser le dÉveloppement rural en assurant l’harmonisation de l ’Écologie et l’Économie (promotion des ecovillages). Ainsi, au cours de ces deux (2) dernières décennies, les questions liées au binôme « environnement-développement » et au « développement durable » ont été placées au centre des préoccupations de la communauté internationale, avec comme toile de fond, la nécessité Article premier. Le projet DFC met à la disposition des collectivités territoriales et des organisations communautaires de base des quatre départements de la région de Kaffrine des fonds permettant de financer des investissements identifiés et priorisés par les communautés et susceptibles de renforcer leur résilience au changement climatique. 2. Modalité à distance/online. Les chambres de commerce, le secteur privé et le DEL p. 15 2.5. Ce projet intervient dans lâaménagement des bassins dans les zones dâinondation. Afin d’assurer une formation qui réponde aux exigences du marché de l’emploi et de la société, les assurer lâapprovisionnement en énergie du pays en quantité suffisante, dans les meilleures conditions de qualité et de durabilité et au moindre coût ; opérer la diversification énergétique afin de réduire la vulnérabilité du pays aux aléas exogènes notamment ceux du marché mondial du pétrole ; promouvoir le développement des énergies renouvelables ; élargir lâaccès des populations aux services modernes de lâénergie en veillant à une répartition plus équitable des efforts, privilégiant les régions défavorisées et les couches vulnérables ; promouvoir la maîtrise de lâénergie et lâefficacité énergétique. Ainsi, au cours de ces deux (2) dernières décennies, les questions liées au binôme « environnement-développement » et au « développe- ment durable » ont été placées au centre des préoccupations de la communauté internationale, avec comme toile de fond, la nécessité The Directorate of Environment and Classified Establishments is responsible for strengthening the awareness and knowledge of various government agencies on climate change and adaptation issues. ����� b�묧��.���hA�4�C.�vv��Q�. %����
Ce qui offre dâénormes perspectives pour une prise en compte effective du point de vue des femmes, fortement vulnérables au changement climatique, en milieu rural surtout, à cause de leur faible accès aux ressources naturelles. Téléphone. La nouvelle politique énergétique, sous-tendue par la Lettre de Politique de Développement du Secteur de lâEnergie (LPDSE 2012-2017) signée le 31 octobre 2012, qui procède de lâanalyse du contexte national et international et de la vision sectorielle, poursuit les objectifs stratégiques suivants : Par la suite, le PSE (Plan Sénégal Emergent), adopté par le gouvernement en novembre 2012 et constituant le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme (2035), poursuit et développe les orientations de la Lettre de Politique de Développement du Secteur de lâénergie dâoctobre 2012. projet dâappui visant À propulser le dÉveloppement rural en assurant lâharmonisation de l âÉcologie et lâÉconomie (promotion des ecovillages). Malgré la volonté politique exprimée à travers lâadoption dâune « Nouvelle Gouvernance Verte » comme pilier du développement durable, le défi à relever réside dans la maitrise de lâempreinte écologique et lâaugmentation de la biocapacité des écosystèmes à travers des politiques de développement soucieuses de lâenvironnement. Environnement et Urbanisme . Le Projet « Préservation participative de la biodiversité et développement faiblement émissif en carbone dâEcovillages-pilotes à proximité des aires protégées du Sénégal » : son objectif est dâéliminer les obstacles à une approche intégrée de la gestion durable des ressources naturelles, de la conservation de la biodiversité et du développement faiblement émissif en carbone à travers le modèle « Ecovillages ». Ils ont droit . In order to avoid duplication of efforts and maximize resources and results, improved national coordination among stakeholders addressing climate change issues is a priority. Une ONG basée au Sénégal qui intervient sur les problématiques de développement durable et de citoyenneté en Afrique en mettant l’accent sur les innovations méthodologiques et participatives. Dans cette perspective, il convient de replacer les défis environnementaux dans le contexte dâautres défis majeurs de développement comme la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire et énergétique, lâéducation et la santé. Cette publication a été produite avec le soutien des partenaires financiers du PAGE. Toute l'information sur les ODD, objectifs de développement durable en Afrique, l'actualité sur les changements climatiques en Afrique, la transition écologique et les EnR - Energies Renouvelables en Afrique. Ils ont permis lâédification de la digue frontale de Thiawlène sur une distance de 730 mètres. une vie saine ct productive en harmonie avec la nature,,2 et que "Pour parvenir . x��}�Υ�q� �þ�Ļy*�l�64�|��v��=��q�Sk����-�}�����C�N�*�o~�û�����������ݻ/��oo�r��7_|�������}����_���o�|��w���?�~�ٯoo~�G����?������'��{���w��7��E���[-������l������U���
�k�wAkZYyF���{7 ���c�C���Sw����v����p|+ �7V��G��Z���{��{�7�vV�����U������ѽG���ݼ�g5A��k������{?��-�9�� �D�(0�,��\wgǨ?�FW��~L�k/9H���C���(��Gs
1�c�P,+�q���o��(j-zୡ�f~��ɆF�,p�7B3*��?Kc����1�Ƞ�rW6����B�ѵ*7-�U���X�X���*�zoS��^��X�K��s�~z����1���|_p�$�YoOTu�
�c�@�1�A���A(�n�F�~��h��@��H�i�C��4ɉ� Beaucoup dâétudes ont été consacrées à lâévolution du climat au Sénégal dans le moyen et long termes. Cette occasion marque Senegalâs NAPA identifies priority sectors and projects of the Government of Senegal, focusing on areas most vulnerable to climate change (see box at right). Depuis la Conférence des Nations unies sur l’Environnement et le Développement, tenue en 1992 à Rio de Janeiro, le Sénégal s’est engagé dans la voie du développement durable. Agriculture: Identifying risks and opportunities for food security especially in the rural south, improving water use in agriculture, and encouraging the use of new cultivars and improved seeds â important for regions facing water deficits during the dry season. d’Etudes et de Recherches en Politiques, Droit de l’environnement et de la Santé (LERPDES), Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal. En effet, en considérant différents scénarii de changements climatiques, la baisse des rendements pourrait atteindre 50% en scénario sec, notamment à Bakel (Diop, 2014), ce qui est conforme aux conclusions du GIEC sur la plus grande importance des impacts négatifs, avec un degré de confiance élevé Lâirrégularité notée de la pluviométrie et les mauvais choix dâaménagement du territoire sont aussi à lâorigine des inondations qui contribuent à exacerber la vulnérabilité de lâagriculture. Cette préoccupation est reprise dans lâaxe 2 «Capital humain et développement durable » de la stratégie nationale de développement économique et social (SNDES) qui remplace le DPES. Integrating climate change risk implications in national planning and strategies programming; integration of climate risks in urbanization plans; and supporting integrated and comprehensive approaches to climate change adaptation in Africa (United Nations Development Programme (UNDP)/ United Nations Environment Programme/Climate Change Adaptation and Development Initiative/UNFCCC). le secteur du bâtiment au Sénégal. Bourses d'études et ⦠A partir de 2008, le secteur de lâénergie a connu une évolution significative plus favorable au développement des énergies renouvelables. Ce rapport commandité à la demande de lâONU, tout en insistant sur le nouveau facteur dâunité possible que serait la protection commun⦠Evolution des politiques, plans et programmes de développement 28 4. En effet, la signature et la ratification de la quasi-totalité des conventions et protocoles relatifs à l’environnement et l’institution d’une Commission dangereusement tout développement qui se veut humain et durable. Auteur (s) : Ministère de lâEnergie et du Développement des Energies Renouvelables. M����~�i���j zxSm>���F�1��N���B���3@�:�����Z� z�AAh���0'����bA�
�= Reasons for this gap include financial constraints and limits in available, accessible, and locally derived data on climate change and its impacts on various sectors and communities. durable et équitable. AXE 3 : Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité 56 ... ESPS Enquête de Suivi de la Pauvreté au Sénégal le potentiel solaire : avec une production moyenne annuelle spécifique nette de 1650 kWh/kWc/an (production théorique annuelle à partir de systèmes photovoltaïque, normalisée par kW de crête) et une énergie moyenne journalière dâirradiation globale de 5,43 kWh /m²/jour. Initial National Communication (1997): Presents information on key sector vulnerabilities, possible adaptation strategies, and the policy and institutional context for responding to climate change. Il apparaît aujourdâhui indispensable de faire en sorte que les politiques sectorielles intègrent des objectifs environnementaux pour prévenir et maitriser leurs impacts environnementaux que les seules politiques de lâenvironnement ne permettent pas de prendre en charge de façon adéquate. une vie saine ct productive en harmonie avec la nature,,2 et que "Pour parvenir . Les partenaires au développement et le DEL p. 16 3. A partir de 2008 le secteur de lâénergie a connu une évolution significative plus favorable au développement des énergies renouvelables. Après un lancement dâappels à proposition de projets au niveau communautaire, un processus de sélection par des Comités départementaux dâadaptation sera organisé. Elles ont acquis une autonomie de gestion et les membres qui les composent sont élus au suffrage universel. En se basant sur les prévisions de baisse pluviométrique, les rendements des cultures pluviales seront négativement impactés à lâhorizon 2035. ����X 4��MU�`,[�3�]��*E/�7�+H� ��LqaĤ�g��J69O��q�dz��1�)��)����9�����I�QhU�U�~,�WVw������c)#��A�5�N�;n����1|��ߔF�jv��\$i�����~%0�i��
[r��Q�a��#�Ԯ�y%����������=B Au Sénégal, malgré une longue frange côtière de 500 km, il nây a pas eu de tentative ni de projet pour exploiter ce potentiel. La mise en Åuvre de ce plan qui est la matrice des politiques publiques de développement à lâhorizon 2035 sera en bonne place dans la détermination de ce que sera lâétat de lâenvironnement dans les deux prochaines décennies. Câest par cette voie que les fonds dâadaptation au climat seront transférés de manière périodique. La participation des femmes et des jeunes dans la planification et la prise de décisions est un élément fondamental de lâélaboration des dispositifs du fonds. La problématique du développement durable au Sénégal: Orientations politiques et obstacles sociologiques: Un exemple dans la région de Kaolack Die Problematik der nachhaltigen Entwicklung im Senegal: Politische Leitlinien und soziologische Hindernisse: Ein Beispiel in Kaolack Inaugural-Dissertation zur Erlangung des ⦠�%��T�]�&P1D$lJ���;4�� ,���Ê������0�@9����\�+�v��+aX� !XǕ�P�S�T@��C#��1 et sur lesquels la collectivité locale doit intervenir ou a un droit de regard. Figure 4.1 : Moyennes TAE par secteur d’activité et niveau de développement économique, Données GEM 2015 Figure 4.2 : Secteurs dans lequel les populations investissent le plus au Sénégal en 2015 Figure 4.3. Env.) Esquisse des dynamiques de DEL au Sénégal p. 11 2.1. Sciences de l’information et de la communication. rÉpublique du sÉnÉgal ministÈre de lâenvironnement et du dÉveloppement durable. 103 ... Droit de l’Environnement et de la Santé, UCAD- Sénégal. Ce mécanisme à lâavantage de responsabiliser les élus locaux, mais il garantit en plus le respect des principes de la transparence et de la bonne gouvernance. ��jl9*���@B�D����b�Qy�b����d�ԺkEcȕ ���9�Y'�~(}s��o�m@�(�����sV�$pL�D����W�J�M �\m�d@$UQ��AU-��qA;� ��ŏYj�IG�,�nh7���P`_�A��O���]�M�:T�ku� �`�e��$S@&i���qQ���gef���A��A�X&p\�L�}�>��5_�(Z�qhuct�>Xװmm �.�A��*����<>��H�d�Mh������"�/vN�j���($[��`#2�FY�RP�1�=�R��*$��b��� J���OX7���CN��b9C1��� �`w@K���(GL*h|v@�)J3l�Y �2iojŀ��}��o sécurité alimentaire et lâagriculture étant reconnues comme des priorités du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (ou Programme 2030), la FAO met son expérience et son expertise au service de la mise en Åuvre et du suivi des ODD au Sénégal. 11 ... de la salubrité urbaine et du développement durable de la Côte dâIvoire, le Docteur Rémi Allah Kouadio, ont mis lâemphase sur la ⦠rapport final . Ils ont droit . �3}�]Ү��%��Te,'ܕ�>i������Y�hj��ջ(L�CbY�_�V�a�)�3��j2saZ�����51��z��hH�U�"a�W����YxX�Ζ�H� ��;h�����f�����f�ueK��1�B�xc��ez��CF+�F@�"�(�ιm�t��
uۨT�'i}�i��`��o��C]�~��_ "��h@�o���f��L�u�H�I����F���ȑ��Zf��ĺc�cm�ل��\:ؒyRO�K��Eo�ar6qX��"�@�� ����)���� �QW)��7`*l��Ek�, 3%��2dl��+~�A冚�E�OդLHͺH�i##�ݱ Les secteurs socio-économiques où les répercussions défavorables des changements climatiques sont plus perceptibles au Sénégal sont : lâagriculture, les activités balnéaires, la pêche, les ressources en eau, la biodiversité et la santé. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. <>
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z��g%���Nb�ϕ�5�M���0C��laa��~vs��� ����b�����[�clu�R"�M�ucNM�t Ministre de l'Environnement et du Développement Durable. Cependant, malgré les avancées notables du processus de décentralisation en cours, la mobilisation des fonds passe par lâintervention des autorités nationales ou par les organisations non-gouvernementales (ONG), accordant aux gouvernements locaux et aux communautés un contrôle très limité dans la prise de décisions et la gestion de ces fonds, si bien que leurs préoccupations ne sont pas bien prises en compte. Lâaccès à lâinformation environnementale reste un enjeu de taille. Il fait la cartographie des acteurs ainsi que les liens qui les unissent et a élaboré un système dâalerte précoce pour lâagriculture et la sécurité alimentaire.